EAN : 9782203048379
Casterman (07/03/2012)
4.1/5   15 notes
Otto a beaucoup de chance : il est le héros
d'un livre qui porte son nom !
Et mieux encore... quand personne n'est là pour le voir,
il sort de sa page et se promène dans la maison.
Mais un beau jour, il se retrouve dehors, loin de son
livre, et la ville lui paraît bien rude.
Où va-t-il pouvoir trouver refuge ?
Que lire après L'ours de la bibliothèqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Réouverture progressive des bibliothèques !
Ce qui fit plaisir à un vieil ours grognon comme moi, et à Otto (un hommage à l'ours de Tomi Ungerer)...

Otto est un ours de fiction qui adorait que les enfants lisent son livre. Il sortait aussi des pages, pour écrire sur une vieille Remington, d'autres livres ..

Quand la famille déménagea, on oublia son livre sous l'étagère. Otto connut des jours misérables, dans la ville, comme un livre usagé, abandonné dans le caniveau...
Jusqu'à ce jour de réouverture des bibliothèques !

Il se faufila, tremblant comme un feuille et escalada les rayonnages pour y découvrir un autre ours, Ernest ( sans Célestine)!

Découvrez, à la fin, tous les autres personnages, échappés des livres, quand vous détournez les yeux.

On avait demandé à des enfants de 5 à 8 ans de nous parler de leur ours favori:
Furent conviés :
Masha et Michka, Winnie l'ourson, l'ours brun, ou encore Baloo, sans oublier Nounours le doudou...
Et vous, votre ours préféré 🐻?
Une petite Boucle d'or me demanda :
-Un ours blanc est un ours qui a vieilli?

Un petit livre pour parler du lien, entre l'auteur, le livre et nous les lecteurs. On n'abandonne pas un livre, jamais, comme un "chien perdu sans collier", (il reste dans notre coeur). Mais, on peut le donner, le confier à un box-livres, pour qu'il vole de ses propres ailes ?
Le saviez-vous ? Les personnages des livres ne sont pas qu'un simple dessin… Parfois, ils quittent leur page et vont se promener… Comment ? Vous ne me croyez pas ? Mais si, vous dis-je ! Je vous assure que c'est possible… Humf ! Il suffit d'y croire et d'avoir un brin d'imagination… A moins que, pour vous convaincre, vous avez besoin de concret ?... Dans ce cas, prenons la jolie petite histoire de « L'Ours de la bibliothèque » de Katie Cleminson !

Dans ce bel album aux illustrations mêlant encre de Chine et aquarelles, vous allez faire la rencontre d'Otto, un ours qui habitait un livre. Ce pauvre p'tit ours a été oublié sous les étagères du salon lors du déménagement de ses propriétaires. Chagriné, il a alors décidé de s'échapper de son livre, de quitter la maison et de partir à l'aventure. Trouvera-t-il un nouveau foyer ? Rencontrera-t-il d'autres personnages fictifs ? Parviendra-t-il à être de nouveau heureux ?

J'affectionne énormément les récits sur le thème du Livre ou de la Bibliothèque. Or, cet album jeunesse n'a pas fait exception ! Chaque page est remplie de tendresse et de poésie. C'est vraiment mignon. L'histoire est simple et épurée, tandis que le texte est clair, de taille assez grande et compréhensible (parfait pour une lecture de groupe si l'on veut lire « à l'envers » ou en tenant le livre sur le côté). Quant aux illustrations, je suis tout simplement conquise ! Que c'est beau ! J'ai beaucoup aimé le passage où Otto découvre d'autres personnages de contes mais aussi sa petite passion pour l'écriture sur une vieille machine à écrire. Otto est un personnage adorable, curieux et débrouillard. Une chouette lecture qui plaira aux plus jeunes et fera sourire les plus grands. E. C.
Les rayons des bibliothèques nous offrent parfois des surprises au détour de l'un d'eux alors qu'on croyait chercher autre chose ou ne rien chercher. C'est ainsi que j'ai rencontré Otto, un sympathique ours qui adore s'échapper du livre où il habite et se promener plutôt que de rester sagement entre les pages. Il faut dire qu'il y a tant à faire hors de sa « maison ». Mais un jour, à l'occasion d'un déménagement, le livre dont il était le héros a été oublié sous une étagère.

Otto, après quelque temps, ayant compris que personne ne viendrait le chercher et s'ennuyant dans une grande maison vide, décide de prendre la route. Mais peu importe où il va, il ne sent nulle part bien. Jusqu'à ce qu'il franchisse la porte de la bibliothèque municipale et fasse la connaissance d'une multitude de personnages habitant les livres.

Vous tomberez sous le charme dès la première page. Et c'est avec un grand sourire que vous refermerez l'album. Tout a maintenant une explication. Les objets qui ne semblent plus à leur place ont sûrement été déplacés par des personnages pendant votre absence. Et dire que vous n'y aviez jamais pensé!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Je suis une passionnée de ces livres traitant de la lecture, des librairies ou des bibliothèques. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce malicieux album.

L'histoire est simple et compréhensible dès 3/4 ans. Otto doit quitter son livre pour trouver un nouvel espace de vie. Son problème est qu'il est tout petit et qu'il lui est difficile de trouver un endroit agréable. Jusqu'au jour où il rentre dans… une bibliothèque : un lieu avec des rangées de livres et autant de personnages fictifs pouvant devenir ses amis.
Katie Cleminson joue aussi sur la simplicité des situations dans ses illustrations. le trait est souple, la construction de l'image épurée, et le tout donne des images d'une grande lisibilité. La compréhension de l'histoire par les enfants en est grandement facilitée.

Un album sur le livre, les histoires et les bibliothèques (qui tapent toujours sur des machines à écrire et tamponnent la date de restitution des ouvrages, il ne manque plus que la bibliothécaire en chignon ;-) ). Et puis aussi un hommage glissé à Tomi Ungerer avec le nom de ce gentil ourson : Otto.
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/1..
Il était une fois un ours, Otto, qui habitait dans un livre. Quand les enfants n'étaient pas occupés à tourner ses pages, il s'échappait, explorait la maison, lisait ses histoires préférées et s'amusait même à en écrire. Mais voila que la famille déménage, oubliant son livre sous une armoire. Seul, Otto s'ennuie. Il décide alors de partir à l'aventure. Mais la ville est bien trop grande, bien trop froide, bien trop inhospitalière. Heureusement, alors qu'il tombe de fatigue, il découvre un lieu merveilleux : une bibliothèque. Une bibliothèque remplie de livres à découvrir et peuplée de personnages qui, comme lui, quittent les ouvrages qu'ils habitent pour vivre mille et un jeux ensemble avant de regagner leurs pages, pour le plus grand bonheur des enfants... et celui d'Otto.

Voici un chouette album qui me tentait depuis un moment, enfin disponible à la bibliothèque, et qui a beaucoup plu à mon grand loulou. Les dessins sont simples et colorés, tout en rondeurs, l'histoire est mignonne et non dénuée de magie. Et si nos personnages préférés vivaient aussi des aventures, où iraient-ils? Qui rencontreraient-ils? Que feraient-ils? Mon fils s'est beaucoup amusé, après la lecture, à mettre en lien les personnages peuplant la bibliothèque et les histoires dont ils sont issus.

Un album qui parle des livres et de leurs personnages, qui les fait prendre vie... Un album qui ne pouvait que nous plaire, à nous, dévoreurs de livres.
Lien : http://margueritelit.canalbl..

critiques presse (2)
Ricochet
06 avril 2012
Scénario original pour ce récit intrigant qui oscille entre rêve et réalité.
HistoiresSansFin
26 mars 2012
L’ours de la bibliothèque de Katie Cleminson est bourré de tendresse et de poésie, il remet en évidence le lien invisible qui unit le livre et ses lecteurs, l’amour bien sûr.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Le nouvel ami d'Otto lui fit visiter la bibliothèque et Otto découvrit qu'une multitude de personnages habitaient ces livres, tout comme lui.