AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809810080
400 pages
L'Archipel (03/01/2013)
3.6/5   5 notes
Résumé :
« Le pouvoir ne m'intéresse pas », assurait début 1959 le jeune avocat Fidel Castro, 33 ans, tombeur du tyran Batista. Le Lider maximo aura pourtant exercé sa férule sur Cuba pendant un demi-siècle, avant de transmettre le flambeau à son « jeune » frère Raúl, de quatre ans son cadet.


Au fil du temps, il aura affronté les États-Unis, attisé les guérillas d'Amérique latine avec l'aide de son compañero « Che » Guevara, joué Pékin contre Moscou, t... >Voir plus
Que lire après Fidel Castro, une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
un excellent livre très objectif sur ce phénomène qu'était Castro. Un pavé qui se lit comme un roman.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Fin 1962, la popularité de Castro est grande à Cuba. Elle dépasse le cercle limité de ceux qui peuvent affirmer vivre mieux désormais qu’il y a un lustre. Retenons le témoignage de l’écrivain Anne Philipe, veuve du grand Gérard (et, comme lui, très à gauche), avec qui elle avait fait un pèlerinage à Cuba dès le début de la Révolution. Elle y retourne en 1962. « Dans aucun pays, je n’ai vu une pareille intimité entre un leader et son peuple, rapporte-t-elle dans Le Monde. Chacun sait que Fidel peut surgir partout et à tout moment, aussi bien dans un restaurant que dans un village perdu où son hélicoptère se posera. Il n’est pas adoré comme un chef inaccessible, mais aimé avec une affection bouleversante. Qu’il apparaisse, et on scrute sa mine, on écoute sa voix. On lui prodigue des conseils : “Il faut te reposer”, “Soigne-toi”. Chacun lui parle de son cas, lui dit ses ennuis, se plaint d’une injustice… Et chaque fois… Fidel répond comme s’il connaissait personnellement celui qui s’adresse à lui. » Outre cette familiarité – un trait aussi présent, après tout, chez le Batista de la première décennie –, c’est le sentiment donné à tous d’une certaine dignité, celle de former un seul peuple (la « fierté d’être cubain ») qui est porté au crédit du Lider.

Mais la popularité de Castro dépasse largement l’île. Il est, d’abord, un héros dans le bloc socialiste. En visite à La Havane, fin 1962, le poète Evtouchenko, alors chantre de la « déstalinisation », s’écrie : « La Révolution cubaine peut rendre à l’URSS son romantisme héroïque et combatif. » (chapitre 7)
Commenter  J’apprécie          10
Sur le campus, la bravoure n’est certes pas un trait négligeable, mais elle doit s’insérer dans un jeu complexe de relations qui est tout simplement ce que l’on nomme « la politique ». Et cela, Fidel ne le sait pas encore. Il est donc explicable qu’il défie Manolo Castro, ce personnage considérable, en une sorte de joute médiévale. Mais c’est le propre des êtres intelligents d’apprendre vite, et Castro est intelligent.
Commenter  J’apprécie          30
S’il est une loi que l’on peut tirer de l’histoire du siècle, c’est que, de Phnom-Penh à Maputo en passant par Saigon, les capitales de la prostitution dans le tiers-monde tombent aux mains de révolutionnaires « purs et durs »…
Commenter  J’apprécie          40
« Dans la révolution tout, contre la révolution rien. » Parce que « la Révolution a aussi ses droits, et le premier de ces droits est celui d’exister. Et c’est parce que la Révolution représente les intérêts du peuple… que nul ne peut alléguer de droits contre elle ».
Commenter  J’apprécie          20
La personnalité de cet homme est écrasante. Il est facile de voir pourquoi ses hommes l’adorent et aussi pourquoi il a frappé l’imagination de la jeunesse dans l’île. C’est un fanatique instruit et dévoué à sa cause, un idéaliste plein de courage, aux remarquables qualités de chef.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Jean-Pierre Clerc (2) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Pierre Clerc : Les quatre saisons de Fidel Castro
Olivier BARROT devant la vitrine du "Colibri" présente l'ouvrage de Jean Pierre CLERC consacré à la vie de Fidel CASTRO "Les quatre saisons de Fidel CASTRO". (Seuil).
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}