Soledad Bravi (Illustrateur)
Limonade (03/10/2016)
4.5/5   1 notes
Jeux vidéo ou réseaux sociaux, tu passes beaucoup de temps devant ton écran. C'est du plaisir, mais c'est aussi du temps en moins pour d'autres activités réjouissantes ou utiles. Attention à la cyberdépendance ! Voici un guide qui va t'aider à mesurer ton degré de dépendance, à quitter ta zone de confort et à te libérer des illusions du virtuel. Ne te fais plus avoir par les réseaux, décroche avec ton portable pour pouvoir t'envoler. Voici comment te reconnecter ave... >Voir plus
Que lire après Comment sortir d'une vie virtuelleVoir plus
J'avais déjà lu « Comment te passer du tabac » dans cette même collection, et j'avais trouvé cette collection bien faite, dans un petit format pratique, et proposant des conseils de professionnels.

Ici, le thème abordé est celui de l'addiction aux écrans.
Sont présentés les différents types de cyberdépendances, ses conséquences aussi bien sur le corps que sur le mental et la vie en société, un petit quiz pour tester son degré de dépendance, puis des conseils pour apprendre à décrocher progressivement de cette « drogue ».

J'ai trouvé que l'analyse du phénomène était bien présentée, sous tous ses aspects, des jeux vidéo aux réseaux sociaux, en passant par la cyberpornographie, avec les différentes conséquences sur la vie de chacun.
Les conseils sont simples, non moralisateurs, et fonctionnent par petites étapes, d'objectifs en objectifs, afin de pouvoir se sevrer progressivement. Afin de mieux connaître son degré d'addiction, l'auteur propose de tenir un carnet pour voir combien de temps on peut passer sur les différents écrans, et son ressenti avant, pendant, et après.
Et si malgré ces conseils, on n'y arrive pas, la consultation d'un spécialise est recommandée. Car l'addiction sert toujours à combler à manque, qu'il faut définir, et voir ensuite comment le combler autrement.
Une petite collection bien faite, à la lecture de ce deuxième titre.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Videos de Stéphane Clerget (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Clerget
« L?homosexualité est un choix ». Une affirmation qui peut paraître absurde aujourd?hui, pourtant c?est ce que prétendent certains politiques et polémistes. Faisons le point avec le psychiatre Stéphane Clerget.