Fayard (02/05/2024)
3.88/5   4 notes
Au sommet de sa carrière à seulement 23 ans, Muriel Barrocco, triple championne olympique de natation, surprend tout le monde en annonçant qu’elle fait une pause. Paradoxalement, les sollicitations publicitaires décuplent. Muriel devient alors influenceuse et profite enfin des joies de la frivolité. La prospérité de son père, terrassier démolisseur de province, ayant toujours été liée à sa réussite, décision est prise de l’associer aux affaires tandis que se profile... >Voir plus
Que lire après La fille du terrassierVoir plus
Un grand coup de pied dans la fourmilière de nos préjugés et un bon roman sociétal. Vous pensiez que la lutte des classe était dépassée ? Détrompez vous ! Guillaume Clicquot nous transporte dans un monde où les frontières entre les classes sociales se brouillent.
Muriel Barrocco, jeune championne olympique de natation décide de faire une pause dans sa carrière pour se lancer dans le monde de l'influence et de la publicité. Cette décision surprend son entourage et la propulse dans un tout autre univers, celui de l'entreprise familiale de son père, un terrassier démolisseur de province. Bientôt, Muriel se retrouve prise dans un tourbillon de responsabilités et d'attentes, devenant malgré elle le visage de l'entreprise.

C'est très bien écrit, la plume est vive, intelligente et met le doigt là où ça fait mal. À travers le personnage de Muriel, l'auteur explore les tensions entre deux mondes en apparence opposés : celui de l'élite urbaine et celui de la classe ouvrière provinciale. Les contrastes entre les deux sont habilement dépeints, révélant les codes, les travers et les stéréotypes qui imprègnent notre société. À travers le parcours de Muriel, on s'interroge sur la notion d'identité sociale et les compromis que l'on est prêt à faire pour s'intégrer dans un milieu qui n'est pas le sien. Mais à trop vouloir ressembler aux autres, ne perd on pas un peu de son âme ?
Pourtant, malgré les difficultés et les épreuves rencontrées par son héroïne, "La Fille du Terrassier" reste un roman résolument optimiste. En dépit des barrières sociales et des préjugés, Muriel trouve finalement sa place et sa voie, offrant ainsi un message d'espoir et de résilience.
Voilà donc un roman qui allie humour et critique sociale, tout en nous interrogeant sur nos propres valeurs humaines et politiques. Tout cela m'incite à poursuivre la découverte des oeuvres de Guillaume Clicquot.
Je vais peut être arrêter de vous présenter les romans de cet auteur, car plus je le lis et plus j'aime ses écrits, et vous allez finir par croire que j'ai un contrat avec lui ! Que nenni, c'est comme ça Monsieur écrit bien, Monsieur me surprend et Madame en redemande.
Il s'attaque avec philosophie à cette compétence innée de tous à se juger et se jauger sur des paramètres bien faibles.
Encore une fois l'auteur m'a embarqué dans un très bon roman que je vous conseille. S'arrêtera-t-il jamais ? je ne l'espère pas.

Tout commence avec la présentation de Muriel Barracco et son père. Elle, championne olympique de natation lui terrassier démolisseur. On ne peut pas dire que l'on a affaire à la crème de la crème, plutôt du simpliste et du brut de décoffrage. Ca rit gras, ça s'éblouit d'un rien et les neurones ne semblent pas s'entrechoquer souvent. Muriel est secondée par Lino son entraineur et Antoine par Éric son comptable. Un quatuor de choc, Éric est le seul à sortir de ce lot type Bidochon. Muriel stoppe sa carrière pour devenir influenceuse tout en devenant l'associée de son père dont la réussite a toujours tenu aux exploits de sa fille. Antoine ne doute de rien et veut se frotter aux plus grands de ce monde. Que cela ne tienne, un énorme chantier à appel d'offres sur Paris - La ZAC des Alouettes - , avec pour concurrence le géant du BTP et de la haute : Robert Cognac Delille et son fils Henri, est le défi qui lui faut pour enfin rentrer dans la cour des fameux grands. le chantier est colossal et Barracco va mettre sur la table toute sa fortune personnelle et celle de son poisson rouge de fille.
Tant qu'à faire il mérite aussi sa biographie pour cela Édouard un "nègre littéraire" va lui prêter main-forte.
Tous ses personnages sont coincés entre des préjugés et des a priori qui risquent fort d'exploser en plein vol et de faire beaucoup de dégâts ou pas...
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Un roman drôle et décalé qui se lit d'une traite!
La fille du terrassier met en lumière les préjugés sociaux avec finesse et humour. Des personnages truculents, attachants, un brin caricaturaux mais qui illustrent bien le propos.
Le ton est juste, et l'écriture fluide vous fera passer un très agréable moment !
Le pitch suscite la curiosité, je n'avais jamais lu cet auteur, donc c'est une découverte totale. le concept est original et très décalé, servi par une écriture fluide et agréable. Toutefois, je n'ai pas réussi à entrer totalement dans l'univers pour l'apprécier pleinement, donc expérience de lecture mitigée pour moi.
Roman drôle, rythmée, plein de finesse .... qui offre un regard acéré sur notre société et ses préjugés.
La confrontation de personnages issus de différents milieux sociaux met en lumière les biais et les travers de chacun, tout le monde en prend pour son grade et tout sonne juste.
La satyre n'est jamais lourde, toujours drole et menée tambour battant.
Un vrai régal ...