AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Un autre regard tome 3 sur 5

Emma (Autre)
EAN : 9782290214282
112 pages
J'ai lu (25/09/2019)
4.36/5   52 notes
Résumé :
Dans ce nouvel ouvrage, Emma aborde des sujets de société qui l'interpellent comme la charge émotionnelle, le consentement, les violences du système policier, la reconnaissance du travail des femmes au foyer... "Je lis plein de choses et je les regroupe par thèmes. Au bout d'un moment, j'ai le sentiment que l'un d'eux mérite d'être porté au public. Alors je résume et ancre ce thème un peu théorique dans nos vies privées."
Que lire après Un autre regard, tome 3 : La charge émotionnelle et autres trucs invisiblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voilà un livre dont je ne connaissais pas l'existence avant de l'avoir dans les mains. A peine visible dans la librairie, au milieu d'autres bandes dessinées plus grandes que lui, je suis tombée dessus par hasard, mais ce n'était pas faute d'avoir déjà lu de nombreux autres écrits d'Emma.

Ici, comme à son habitude, elle couche sur le papier, avec beaucoup de pédagogie et de simplicité, les résultats de ses discussions, lectures, réflexions...
Elle dénonce ce qui lui pose problème dans notre société et ponctue ses pages de nombreuses statistiques et extraits de discours qui ne seront pas de trop dans nos débats à venir, en famille, avec les ami.e.s et au boulot.

Ici, cinq chapitres distincts mais finalement très liés les uns aux autres. Emma s'attaque à plusieurs gros sujets : la police, le partage des tâches domestiques, la charge émotionnelle, les rapports de domination...
Et si j'ai pu me sentir un peu démunie et déprimée de constater que nous sommes finalement nombreux-ses à vivre des situations qui ne sont pas satisfaisantes,
ce constat donne une très bonne raison de lutter collectivement (l'importance du collectif !) pour essayer de changer la société de fond en comble... Allez on y croit !
Commenter  J’apprécie          00
Encore une BD qui devrait être lue par plus de monde et surtout plus d'hommes !

Toujours beaucoup de politique et de féminisme pour ce troisième tome d'un autre regard d'Emma. Au programme : violences sexuelles, violences policières, travail invisible (ou dit reproductif) et charge émotionnelle et mentale.

Je trouve que ces BDs sont un moyen très accessible de se renseigner ces sujets qui prennent de plus en plus de place dans notre société. Il faut que les mentalités évoluent !
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est super chouette pour comprendre les inégalités de notre société ! C'est toujours bien de lire ce genre de livres parce que même si nous avons l'impression de tout savoir, ce n'est pas forcément le cas. J'ai pu apprendre pleins de petits trucs par-ci par-là !
Emma, l'autrice, parle de son vécu mais aussi de celui-celle des autres. Les dessins sont simples et l'histoire facile à comprendre, je recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre a été pour moi une révélation sur les couples modernes et pour notre époque. L'inégalité est très présente dans notre société et le couple moderne en est la parfait reflet.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- À cause de vos trucs féministes, on peut même plus vous aborder !
- Mais si on peut ! À condition de nous entendre si on dit "non" ! Et si ça t'ennuie qu'on soit sur la défensive, c'est aux harceleurs qu'il faut en vouloir, pas à nous…
Commenter  J’apprécie          30
Car contrairement à ce que j’entends souvent, ça ne bouge pas ! Depuis les années 80, le temps quotidien de tâches ménagères pour les hommes a augmenté de… 6 minutes. […] Quand un couple hétérosexuel s’installe ensemble, le temps de travail ménager de l’homme est divisé par deux… et augmente d’une heure par jour pour la femme.
Commenter  J’apprécie          13
Eh oui ! Car contrairement au harcèlement, un rapport de séduction, ça se construit à deux !
Et c'est bien le refus de cela qui se cache derrière les lamentations de ces messieurs.
Que les femmes revendiquent le droit de pouvoir décliner des avances, ils n'aiment pas ça, mais alors, pas du tout !
Commenter  J’apprécie          10
Mais avec les années, en observant et en discutant avec mes amies, j'ai constaté que nous étions nombreuses à nous sentir responsables du confort émotionnel de notre entourage.
Commenter  J’apprécie          20
Et aujourd’hui ? Eh bien, d’après une étude menée aux États-Unis de 2015 à 2017 sur des patient.e.s atteint.e.s de cancer, les femmes malades étaient quittées dans 20,8% des cas, contre seulement 2,9% pour les hommes.
Commenter  J’apprécie          11

Video de Emma Clit (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emma Clit
Luttes sociales : où sont passées les figures romanesques ?
autres livres classés : charge mentaleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}