EAN : 9782207141465
Denoël (05/09/2019)
Fatiguée que votre supérieur s’approprie vos idées ? Terrorisée à l’idée de devoir parler devant une assemblée ? Usée de devoir briller sur tous les fronts chaque jour ? Pas de panique : Cléopâtre, Agatha Christie, Coco Chanel, Frida Kahlo et beaucoup d’autres sont vos meilleurs coachs. On a beaucoup à apprendre des histoires libératrices de ces héroïnes qui, à des époques bien plus rudes que la nôtre, ont pris le contrôle de leur destin et fait avancer leur vie com... >Voir plus
Que lire après Joue-la comme CléopâtreVoir plus
Cet essai anglais ludique et instructif en même temps tombe fort à propos dans cette rentrée très #metoo.

L'ouvrage est consacré à des femmes héroiques, qui à des époques passées, prirent leur destin,s en mains pour réussir à retourner l'état des choses en leur faveur

Les auteures prennent comme exemples des femmes indépendantes d'esprit, qui ont ouvert de nouvelles voies dans les domaines scientifiques, artistiques, politiques, brillant notamment par leurs perséverances et leurs inventivité.

Frida Kahlo, Elisabeth 1er, Ada Lovelace (pionnière de l'informatique) par exemple, ont lutté avec une volonté farouche d'avancer à contrecourant contre les stéréotypes culturels et ou les familles dysfonctionnelles.

Mais on n'oubliera pas non plus de citer Rosa Parks à Josephine Baker en passant Coco Chanel ou bien encore Agatha Christie.

Un petit mot en particulier sur la grande auteur de best seller mondial, la maman d'Hercule Poirot et de Miss Marple dont la disparition inexpliquée pendant plus d'un après le départ de son mari lui donna un coté bien rock n roll qu'on peut largement prendre en exemple encore aujourd'hui pour surmonter une peine de coeur .

Certaines de ces héroïnes sont peu connues et d'autres très attendues ne figurent pas (Marie Curie/ Mère Térésa), mais ces portraits illustrés, la sagesse et les conseils de cinquante et une grandes figures du passé pour surmonter, avec le sourire, les problèmes du quotidien.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Généralement, j'essaie de lire un ouvrage jusqu'au bout même s'il ne me plaît pas. Cette fois, je me suis résignée à abandonner ma lecture assez vite.

La couverture m'emballait. A l'ouverture de chaque chapitre, se dresse un portrait dessiné de la femme célèbre dont il est question (une cinquantaine sont évoquées). La quatrième de couverture m'intriguait et l'idée me paraissait originale : utiliser le parcours de figures féminines historiques pour établir un lien avec les défis du quotidien, nous inspirer. Une sorte d'ouvrage de bien-être personnel tout en apprenant des éléments historiques, cela pouvait être inspirant.

Dès l'introduction, j'ai vite déchanté. L'écriture m'est apparue trop dans la vulgarisation féministe. La suite ne m'a pas davantage séduite avec des titres de chapitres un peu trop "girl power" tels que "Remettre sa famille à sa place" "ne pas être une bombe" "gérer les salauds" "s'assumer". Tout dépend ce que l'on recherche.

Personnellement (ceci est mon propre ressenti), j'ai eu l'impression de lire les conseils donnés par magazines féminins, peu de profondeur. En tout cas, ce n'est pas ce que je recherchais. Je n'ai pas été convaincue.
Un livre dont la construction est très intéressante. A partir de problématiques actuelles, on nous présente de très courtes biographies de femmes inspirantes. Un portrait avec les dates de naissance et de mort assorti du thème, puis quelques pages pour ces 52 portraits de femmes.
J'en ressors complètement conquise, comme pour ma lecture des Culottées de Bagieu. La version texte de cet ouvrage n'a pas à souffrir la comparaison. L'humour est présent et assez appréciable, face à des destins souvent dramatiques.
Cette lecture m'a complètement embarquée, je l'ai savouré par petits bouts comme pour Culottées et je n'ai qu'une envie, aller lire davantage sur ces femmes extraordinaires qui ont jalonné les siècles ou années passés.
A mettre entre toutes les mains si L Histoire vous intéresse, d'autant que certaines mériteraient un peu plus de lumière sur scène.
Mini bios de 51 femmes
Sympa pour avoir des modèles de femmes inspirantes mais je m'attendais à autre chose

Hypathie (370- 415) Fière d'être intello

Hypathie était considérée par ses contemporains comme l'une des figures les plus importantes. Socrate le scolastique écrivit à son sujet :" il existait une femme à Alexandrie du nom d'Hypathie, fille du philosophe Théon, dont les accomplissements dans les lettres et les sciences furent tels qu'elle surpassait tous les philosophes de son époque. La foule se pressait pour assister à ses leçons, et elle jouissait d'une influence considérable. Cette exposition publique fut du reste à l'origine de son triste destin, comme c'est souvent le cas de celles dont les talents et facultés surpassent leur condition.
Il va sans dire que la lutte féministe est loin d'être terminée, mais nous avons au moins la chance, contrairement à la majorité des femmes dont il est question ici, de vivre à une époque où elle existe.