Paolo Cognetti l'auteur étouffe dans sa ville de Milan et décide de s'exiler dans le Val d'Aoste. Il loue une petite cabane dans la montagne, la Baïta dans laquelle il va s'installer et vivre quelques mois espérant retrouver le goût de vivre et d'écrire.

Dès le début de cette histoire on se sent comme invité dans la vie de l'auteur, tout est feutré, silencieux et on a le sentiment qu'il ne faut pas faire de bruit pour laisser l'histoire se décliner et capter les sentiments de l'auteur.

C'est un retour aux sources que nous propose Paolo Cognetti , une parenthèse dans la vie trépidante qui souvent est la nôtre, une vie où l'on ne prend plus le temps de s'enthousiasmer pour rien, qui file sans qu'on prenne un instant pour contempler un coucher de soleil, une fleur qui pointe son nez sous la neige, sans qu'on s'attarde à discuter, à partager un moment avec des amis . C'est la constatation que le progrès ne suffit pas au bonheur.

L'auteur nous dévoile ses pensées profondes, ses désirs et nous partage aussi des poèmes d'Antonia Pozzi qui sont de toute beauté.

Il me reste à lire les 8 montagnes du même auteur, je pense que ce sera chose faite l'année prochaine.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Une expérience de la solitude en montagne pour retrouver l'écriture.

Primo Levi aurait dit de Mario Rigoni Stern : «On trouve rarement pareille cohérence entre l'homme qui vit et l'homme qui écrit, pareille densité d'écriture». Dans cette même lignée, le récit de l'écrivain italien passionné de montagne Paolo Cognetti paru en 2013 traduit en 2016 par Anita Rochedy pour les éditions Zoé entremêle étroitement expérience humaine et poétique, hommage à la montagne et à ceux qui avant lui ont su l'écrire.

La suite sur mon blog ici :
Lien : https://charybde2.wordpress...
Le garçon sauvage, Paolo Cognetti.
Traduit de l'italien par Anita Rochedy.
"Si une maison a pour vocation d'être habitée, peut-être éprouvait-elle une joie tout à elle de voir à nouveau quelqu'un aller et venir avec du bois, faire du feu dans la cheminée, allumer le poêle, se laver les mains dans la cuisine. Ainsi, cette eau de neige et de roche circulait entre les murs comme de la sève dans un arbre, le feu comme du sang dans un corps."
L'auteur, lassé de s'être perdu en ville, se retire en montagne pour y lire Thoreau et Primo Levi et, peut-être, retrouver le goût d'écrire. Cette retraite dans les alpages entre solitude, émerveillement et joie physique le rapproche à la fois de la nature, des hommes et de lui-même.
Un texte très simple et poétique, une lecture parfaite pour la saison.
Lien : https://www.instagram.com/lu..
Une année immergé dans la vie des montagnards avec un écrivain en mal d'écriture. Une ode à la nature et à sa force à se répéter envers et contre tous. La quête de solitude d'un jeune homme qui peine néanmoins à vivre seul. La rencontre fortes avec ces hommes de montagne qui n'y vivent à présent qu'à mi-temps. C'est court, fort et le mot y est toujours juste.
La vie est faite de rencontres fortuites. Certaines d'entre elles ne réussiront pas à dépasser le stade de l'immédiateté et de la fugacité, restant sur ces bancs mémoriels où les souvenirs n'adhèrent pas, où les sentiments et émotions sont à peine esquissés. D'autres, au contraire, deviendront le moteur d'une élévation sensorielle, spirituelle et intellectuelle, laissant dans leur sillage des traînées d'instantanées inoubliables. Parmi les nombreuses strates de la littérature, tout lecteur réceptif sera amené un jour ou l'autre à tomber sur LE LIVRE, LA PERLE qui le bouleversera, celui qui le poussera dans ses retranchements. LA RENCONTRE DÉCISIVE, celle qui vous remet en question, vous entraîne vers le bon questionnement, vous guide dans votre cheminement intérieur et personnel. Au fil du temps, mon panthéon littéraire s'est agrandi bien que les conditions pour y accéder restent exigeantes: 1984 de George Orwell, Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline entre autres, font ainsi partie de ces ouvrages qui continuent, bien après leurs lectures, à me hanter. Très récemment s'y ait ajouté Into the Wild de Jon Krakauer: C'est simple, Chris McCandless c'était moi! Les mêmes réflexions, le même état d'esprit, les mêmes aspirations que ce jeune homme singulier ayant laissé tout derrière lui pour finalement mourir de malnutrition dans les contrées sauvages canadiennes. Grande source d'émotions et de chamboulements intérieurs, Into the Wild continue de trouver un écho dans mes pensées… et je ne pensais pas qu'il se rappellerait à moi aussi rapidement au travers d'un autre ouvrage…

La masse critique Babélio de la rentrée est annoncée. Parmi les livres qui m'intéressent, je suis sélectionnée pour recevoir le garçon sauvage de Paolo Cognetti. Ce nom me disait vaguement quelque chose. En effet il est l'auteur également de Les huit montagnes, roman de la rentrée littéraire qui a remporté le Prix Strega, l'un des prix littéraires les plus prestigieux en Italie. C'est donc avec un sentiment de confiance que je me lance dans ce court récit annoncé comme autobiographique.

Dès la dédicace, j'étais face à une certitude: le garçon sauvage prolongerait ma réflexion initiée dans Into the Wild: « Pour Gabriele et Remigio, mes maîtres de montagne. Et à la mémoire de Chris McCandless, mon esprit-guide ». Par le jeu du hasard et des circonstances, l'auteur et moi même, partagions le même esprit-guide! Quelle surprise! Je ne pouvais me plonger dans ces carnets de montagne qu'avec impatience et envie. La lecture de le garçon sauvage aura été l'occasion de confirmer cette harmonie que j'avais ressenti avec Chris McCandless et de partager une véritable proximité avec Paolo Cognetti: en effet nous avions les mêmes questionnements, la même façon d'appréhender l'existence et le monde, des goûts littéraires similaires. J'avais découvert un autre Chris McCandless.

Rien n'est laissé au hasard dans ce court récit. En effet, il semble que chaque propos de l'auteur a son importance. Ce qui frappe c'est la justesse des descriptions, des développements, des interrogations. Chaque détail compte, tout n'est que précision. Pas de grandes envolées lyriques, de grands épanchements sentimentaux, c'est même parfois très cliniques. Mais qu'est ce que c'est beau et poétique! Chez Paolo Cognetti, c'est l'économie des mots mais qui finit par instaurer une sensation de légèreté et de poésie. L'auteur se donne tout entier, sans concession, il dépose son coeur et son âme sur le papier.

Le garçon sauvage est une très touchante ode à la nature et à la littérature, les deux étant extrêmement liés. En effet, c'est la littérature qui l'aide à comprendre la nature. Fervent admirateur de Mario Rigoni Stern, David Henri Thoreau, Primo Levi , Antonia Pozzi, Jon Krakaeur, tous ces auteurs le guideront dans sa démarche intérieure, deviendront des soutiens indispensables au fur et à mesure de son expérience d'isolement. Pas à pas, Paolo Cognetti, découvre son environnement, le cycle des saisons, la faune et la flore, la dureté de la vie montagnarde, l'apprentissage de la solitude. Il se rend compte finalement que la solitude est difficile à supporter, qu'il a tout simplement besoin du genre humain pour avancer: Un demi aveu d'échec mais amené par l'auteur avec une telle honnêteté et une telle modestie que le lecteur ne peut être que touché par cette « déclaration ».

Avec le garçon sauvage, Paolo Cognetti, apporte un nouveau souffle sur la scène littéraire italienne. Je ne pense pas trop m'avancer en déclarant que c'est un auteur qu'il faudra suivre de très près! Pour preuve, le succès récent de son nouvel ouvrage, Les huits montagnes qu'il me tarde de découvrir aussi! Récit touchant, humble, honnête et poétique, qui exhale un parfum de fraîcheur, de liberté et d'amour. Pour rajouter une touche d'émotion à votre lecture, écoutez Suonatore Jones de Fabrizio de André (chanson évoquée dans le récit), l'une des plus belles chansons du répertoire de ce grand poète italien malheureusement disparu…
Lien : https://www.uneplumesurunpar..
Le narrateur décide de s'isoler pour une saison au coeur de la montagne, au coeur du val d'Aoste. Lové dans une baita - cabane de pierre des montagnes - à 2000 mètres d'altitude, il laisse derrière lui un hiver éprouvant passé au coeur d'une civilisation aliénante. Ses heures coulent sans contraintes, son esprit vagabonde dans les prés, libre et aérien. Il parcourt les chemins alentour, croisant ses voisins bergers, vachers, chiens et chèvres. Il noue des liens particuliers avec Remigio et Gabriele, des hommes appréciant également l'isolement montagnard sans contraintes.

"Comme ermite, je ne valais pas un clou : j'étais monté là-haut pour rester seul et n'arrêtais pas de me chercher des amis. A moins que ce fût justement la solitude qui rendît chaque rencontre aussi précieuse." p. 66

Si les deux hommes sont ses seuls compagnons réels, l'apprenti Walden peuple son univers d'auteurs qui lui sont précieux comme Mario Rigoni Stern, montagnard de la première heure, ou encore Antonia Pozzi, poètesse de talent. A leur côté, il réapprivoise le monde...

Avec pudeur et retenue, le narrateur évoque cette période vécue coupé du monde dans un cocon de douceur et de solitude salvateur.

Mes réticences : Un peu court, il est dommage de passer directement du mois d'avril au mois d'août sans développer les mois d'été...

Lien : http://www.lecturissime.com/..
Encore une fois, j'aime plonger dans l'univers montagnard et naturel de Paolo Cognetti. le garçon sauvage est un court roman dans lequel nous suivons l'auteur qui part vivre une saison dans une baita du Val d'Aoste.

J'aime véritablement cette ambiance d'isolement dans la nature, dans la simplicité et l'auteur nous donne avec sincérité ses pensées pendant cette période spéciale.

Des références sont faites à des auteurs du genre, notamment Thoreau dont je dois vraiment explorer la bibliographie. Si vous avez envie d'un bon bol d'air sans vous prendre la tête, profitez du livre le garçon sauvage qui vous dépaysera avec simplicité et au naturel.
Cognetti... pour les amoureux de la nature et de la montagne, il décrit tellement bien ce qu'on y vit. Tout en simplicité et en intensité, comme la vie là-haut.
le héros croit avoir besoin de solitude et se retire dans la montagne pour vivre en sauvage! mais il a surtout besoin de se connaître lui-même et d'affronter ses peurs.
Lien : http://cafelitterairedelambe..
Dès que vous ouvrez et plongez dans ce récit, c’est toute la magie de la montagne (les Alpes, celle du Val d’Aoste en Italie) qui vient à vous! Cette immersion fait remonter mes propres souvenirs de vacances à la montagne (dans les Pyrénées) avec le sentiment d’immensité, de liberté, d’isolement aussi ressenti très vite dès les premiers chapitres. On est avec lui sur les sommets, sur les sentiers, dans la « baita » (petit chalet d’alpage). Et c’est la force de ce récit.

Ce livre nous raconte une expérience de vie, un séjour initiatique. Paolo retourne vivre seul dans un chalet. Et de ces six mois d’ascèse passés dans un environnement magnifique et abrupt, l’auteur nous livre un récit de retour à la nature, de retour à l’authenticité de son être, à l’inspiration et l’écriture. Cet homme qui traversait une crise existentielle va se reconnecter à la nature en marchant, en travaillant de ses mains, en lisant… Pendant son séjour il fait des rencontres: avec les animaux (les chiens, « les sauvages »), des montagnards (des bergers..) se met à apprécier chaque instant, chaque expérience, chaque épreuve avec un regard neuf qui lui permet d’avancer. Les descriptions sont très poétiques. J’ai beaucoup aimé. Ces images de sentier, d’arbres, de ruisseaux, de cimes, de neige, d’animaux sauvages, en un mot de liberté, imprègnent de leur beauté toute la narration.

C’est un récit raconté au fil du séjour, des chapitres dont le titre évoque à eux seuls les étapes comme « Neige » ou « Berger, ou vas-tu? » ou encore « Désalpe ». Les mots sont directs, sans fioriture. L’écriture humble et recherchée touche simplement le cœur du lecteur. Des références à des auteurs comme Rigoni Stern et poètes comme Antonia Pozzi jalonnent son discours comme pour compléter son approche des choses essentielles. La vie adulte de Paolo lui rappelle sa vie d’enfant. Ce qu’il savait déjà de la montagne au plus profond de lui et qu’il est venu retrouver -un bol d’air vital- pour pouvoir ensuite reprendre le cours de son existence.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui se lit d’un trait et vous l’aurez aisément compris, je vous le recommande. C’est un coup de cœur!