Editions d'Orbestier (05/04/2012)
Ma voisine est vraiment bizarre.
Je crois bien que c’est une sorcière.
Elle met du sel dans son café et trempe ses carottes dans son thé.
Elle tient son parapluie de travers et collectionne les vers de terre.
C’est étrangement curieux tout ça et dire qu’y en a qui ne me croient pas…
Que lire après Ma voisine est une sorcièreVoir plus
Si vous pensiez que votre voisine était une sorcière, que feriez-vous ? Vous partageriez vos soupçons avec votre maman bien sûr. C'est ce que fait Charlie mais elle ne veut pas le croire. Pourtant, de nombreux indices accréditent cette thèse. Des exemples ? Elle met du sel dans son café, trempe ses carottes dans son thé et tient son parapluie à l'envers ... Vous trouvez ça normal, vous ?

Un très bel album tout coloré et plein de papillons mauves, au texte simple et au dessin amusant qui nous prouve que non, la curiosité n'est pas un vilain défaut ...
Ma voisine est une sorcière, l'album écrit par Laurie Cohen et illustré par Krisztina Maros — et non pas celui écrit par Anne Schmauch et illustré par Julien Bizat, ni celui de Sylvie Raynaud, pas plus que celui écrit par Olivier Gouin et illustré par Mathieu Gaillez, ce titre étant décidément très populaire — pourrait donner l'impression qu'il s'agit d'un album assez traditionnel mettant en scène une sorcière traditionnelle affublée du chapeau noir de rigueur t parcourant le monde sur son balai.

Mais ce n'est pas le cas. « Ma sorcière est une sorcière » est plutôt le constat du jeune narrateur lorsqu'il est témoin de gestes qui lui semblent bizarres. En effet, qui d'autre qu'une sorcière mettrait du sel dans son café, collectionnerait les vers de terre, laisserait son chat conduire sa moto, se tartinerait le visage de miel et n'aurait pas peur des araignées?

Mais si la voisine était juste un peu excentrique? Et si la voisine faisait partie des personnes rares de la terre qui se démarquent et qu'on remarque? Et si la voisine n'était pas une sorcière?

Joli album plein de fantaisie que celui illustré avec beaucoup d'humour par Krisztina Maros. Un album qui donnerait (presque) envie d'avoir une telle voisine!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

critiques presse (1)
Ricochet
05 octobre 2012
Les illustrations mettent en scène le texte avec beaucoup d’humour, permettant au rire de naître à chaque situation saugrenue. Sans moquerie, l’histoire incite à porter de l’intérêt à la différence, qui peut parfois être fascinante. […]Tout en rimes, Ma voisine est une sorcière provoque le rire et la réflexion : un savant mélange réussi !