Éditeur : Le Pommier (01/03/2017)
3.33/5   3 notes
Ces trois dernières années, les moissons scientifiques ont été exceptionnellement fructueuses, de la découverte du boson de Higgs à celles des ondes gravitationnelles émises lors de la coalescence de deux trous noirs massifs, et aux observations du fond cosmologique par le satellite Planck. L'humanité vient alors d'atteindre un nouveau palier dans la compréhension du monde quantique et du monde de la gravitation : nos bases théoriques, expérimentales et technologiqu... >Voir plus

frandj
  02 février 2020
Comme son titre l'indique, cet opuscule résume très brièvement les tenants et aboutissants de la théorie de la relativité et de la mécanique quantique. Il commence par trois événements scientifiques récemment médiatisés. Puis il discute de la relativité générale et des avancées de la cosmologie. Dans la foulée il évoque "la quantique" et le modèle standard de la physique des particules. Pour finir, il examine les tentatives actuelles d'unification des trois piliers fondamentaux de la physique: relativité générale, théorie quantique des champs et statistiques quantiques. C'est cette dernière partie qui m'a semblé la plus excitante. Je dois quand même préciser que cette lecture ne conviendra absolument pas à des personnes dépourvues d'une solide culture scientifique dans ce domaine: la concision de ce livre ne le rend pas plus digeste, au contraire...
JeanAugustinAmarDuRivier
  24 novembre 2020
(ébauche) : Une excellente introduction consisterait à visionner des conférences du Festival d'astronomie de Fleurance, sur la chaîne la Ferme des Étoiles* puis celle que donna le Pr. Gilles COHEN-TANOUDJI, à l'Auberge du Vieux Renard, intitulée Relativité Et Quanta, l'impossible mariage ?**

*YouTube. Ferme des étoiles. (2020). Festival d'astronomie de Fleurance. https://www.youtube.com/channel/UC6kpp_pG1K-Rd03eE0nssrA
**YouTube. L'Auberge du Vieux Renard. (2018, 7 juin). Gilles COHEN-TANOUDJI. Relativité Et Quanta, l'impossible mariage ? https://youtu.be/5425G14dfYM
Cyril_lect
  06 avril 2017
Attention ! Réservé aux spécialistes. L'ouvrage est tellement court qu'il en est d'une densité inabordable aux non physiciens. Chaque phrase synthétise et ramasse des pans entiers de quantique et de relativité. Elles méritent, pour chacune d'entre elles, des années d'études. La lecture en est ainsi un peu décevante.
Anis0206
  17 février 2019
Un ouvrage fort intéressant dans lequel les auteurs reviennent sur les deux théories phares de la physique du XXème siècle : La relativité et la mécanique quantique.

Cyril_lectCyril_lect   29 mai 2017
L'ouvrage destiné à un large public dans lequel le chanoine Georges Lemaître présente sa théorie aujourd'hui connue sous le nom de "théorie du Big Bang" s'intitule L'hypothèse de l'atome primitif et a pour sous-titre Essai de cosmogonie.
p. 31
Anis0206Anis0206   17 février 2019
L'étude de l'univers comme le plus grand tout qui puisse se concevoir est l'objectif de la cosmologie, un domaine qui, encore récemment, appartenait davantage à la philosophie qu'à la science.