Cairn (24/06/2021)
3.2/5   5 notes
1978 : Un surfeur meurt noyé à Bali. Quarante ans plus tard, son frère revient sur les lieux de leur adolescence, un petit village de la côte landaise. Ce roman nous plonge dans les années soixante dix, la découverte du surf, de la musique et des voyages mais aussi d’une face plus sombre de ce tableau idyllique.
Que lire après Surf trip fatalVoir plus
J'ai reçu Surf Trip Fatal de Fabrice Colas dans le cadre de la Masse critique littératures, et je remercie Babelio ainsi que les éditions Cairn de m'avoir permis de découvrir ce livre.

L'histoire commence alors que le narrateur de l'histoire, qui si je ne me trompe pas n'a pas de nom ( ou s'il en a un, il n'est mentionné qu'une ou deux fois sur tout le roman, et je ne suis pas parvenue à le retrouver, même en le re parcourant rapidement une fois ma lecture terminée pour le trouver), retourne dans la maison de son enfance, sur la côte landaise, après le décès de ses parents.

Cela faisait quarante ans qu'il n'était pas revenu, ayant construit sa vie à Paris, et ayant coupé les ponts avec ces derniers après la disparation tragique de son frère, Axel, dans un accident de surf à Bali à la fin des années 70, et dont le corps n'avait jamais été retrouvé.

Alors qu'il inspecte la maison afin d'en évaluer son état général, il découvre dans la chambre de son défunt frère un journal, que ce dernier tenait secrètement. En le lisant, il découvre que la disparition de son frère n'était peut-être pas dû qu'à un simple accident de surf, et cette découverte le pousse à mener l'enquête pour découvrir ce qui lui est vraiment arrivé. Mais, après tant d'années, reconstituer le puzzle ne sera pas chose aisée...

La première chose qui m'a intéressée dans ce livre, c'est le fait qu'il parle de surf, car j'aime beaucoup ce genre d'histoires. J'ai beaucoup aimé la manière dont le narrateur raconte les débuts de la discipline dans les années 70, avant qu'elle ne devienne populaire. C'était intéressant de découvrir la façon dont le surf s'est démocratisé un peu partout sur la planète. On le découvre également de manière plus précise au travers du journal d'Axel, qui y relate ses progrès au fur et à mesure.

D'une manière générale, j'ai apprécié l'ambiance du roman, que j'ai trouvé plaisante. J'ai également apprécié la manière dont l'intrigue s'intensifie au fil des pages, avec l'enquête que mène le narrateur pour trouver des réponses concernant la disparition de son frère. L'histoire est intéressante, et on a vraiment envie de découvrir la vérité sur ce qui lui est arrivé.

Entre émotion d'être de retour après tant d'années, retrouvailles avec de vieilles connaissances, remémoration du passé, et découvertes inattendues qui lui apporteront des réponses aux questions laissées en suspens pendant des décennies, ce retour au pays va bouleverser la vie du narrateur de bien des façons. Il évolue d'ailleurs énormément entre le début et la fin du roman, ses aspirations dans la vie change, et ce retour dans la maison de son enfance provoque en lui un déclic qui le pousse à réévaluer ses attentes et ses envies.

Dans l'ensemble, j'ai plutôt apprécié cette lecture, qui se lit très rapidement et dont l'histoire intrigue. Cependant, j'ai eu un peu de mal avec la plume de l'auteur, que j'ai trouvé assez inégale, notamment au niveau des dialogues, qui me semblaient souvent peu naturels. de plus, j'ai eu quelques soucis avec la ponctuation, que j'aurais souvent placée autrement. Mais, peut-être est-ce simplement que je n'ai pas accroché au style de l'auteur et ce n'est pas une critique en soi, juste un ressenti personnel.

En conclusion, Surf trip fatal est un court roman qui mélange habillement la nostalgie de la jeunesse et des débuts du surf, l'ambiance de vacances, avec une enquête criminelle captivante.
On suit un homme d'une soixantaine,d'années, qui retourne sur les traces de son passé, dans la maison de ses parents dans les Landes. Quelques années auparavant son frère avait disparu lors d'une sortie en surf à Bali, et récemment ses parents ce sont suicidés tous les deux pour éviter de souffrir des maux que la vieillesse leur apportait. La passion du surf est importante dans ce récit car Axel et notre personnage principal, les deux frères étaient passionnés de surf.
Un jour, il va découvrir un journal que Axel, son frère, tenait sur ces exploits en surf et la naissance de sa passion. Cependant, notre personnage principal ne s'attendait pas le moin du monde a ce qu'il y découvrit. Il partit donc sur les traces de celui-ci, en Indonésie à Bali. Une enquête palpitante avec également des comparaisons entre les années 1970 et 2018.
On y parle un peu de la pollution engendrer par l'humain, le tourisme de masse, d'addiction.
On est sur une enquête 40 ans après les événements, donc un roman policier dans les Landes.
Si j'avais une chose que je changerais dans ce livre, ce serait les chapitres trop long, car pour moi , si les chapitres étaient courts ils rythmeraient plus la lecture, cependant celle-ci fut addictive tellement je voulais savoir le fin mot de l'histoire. de plus , je crois que c'est le premier livre, où l'intrigue se passe entre les Landes et l'Indonésie, et parle de la passion dévorante pour le surf des deux frères.
Une très bonne lecture que je vous conseille

L'ambiance de ce roman ravira les passionnés de surf, débutants ou confirmés. L'auteur nous plonge dans les années 70 à la naissance de ce sport au coeur d'un petit villange landais. le personnage fait même un petit tour des vagues les plus recherchées(Maroc, Hawaï, Bali) et nous plonge dans cette époque glorieuse et libre du surf.
Les termes techniques sont parfaitement expliqués dans un petit lexique à la fin du livre et ils sont utilisés à bon escient.
Moi qui ai pratiqué le surf adolescente, ce livre m'a presque donner envie de retourner à l'eau!
Les descriptions sont simples mais efficaces: on s'imagine parfaitement sur cette dune ou dans ce petit village balnéaire.
L'enquête menée par le personnage principal est aussi bien ficelée et apporte du fond à l'histoire.

Un roman bref mais percutant très plaisant à lire, j'ai vraiment apprécié l'ambiance et l'écriture fluide de l'auteur.

🏄‍♂️ Plonger dans les pages de ce roman c'est faire un petit bond en arrière et voyager entre aujourd'hui et les années 70 qui a vu naître les débuts du surf.
C'est aussi voyager entre les Landes et Bali pour aller à la recherche de ce qui a pu arriver au frère du narrateur de cette histoire.

🏄 le narrateur de cette histoire, retourne dans la maison familiale et découvre un cahier journal que tenait son frère... Sauf que les écrits s'arrête peu de temps avant que son frère parte pour Bali où il a été retrouvé mort. Pourquoi n'a t'il pas emmené ce cahier avec lui alors qu'il avait l'air de l'emmener partout avec lui ?

🏄‍♂️ Un court roman qui se lit facilement et dont l'enquête est menée avec simplicité mais efficacité grâce notamment au destin qui met les bons signes sur la route de notre enquêteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..