Venant de lire le blé en herbe pour la première fois à 42 ans, je me demande comment je l'aurais lu et reçu à l'adolescence. Tout à fait différemment, je crois.
Colette raconte dans ce court roman la période cruciale et délicate qui marque le passage de l'enfance à l'âge adulte, non sans douleurs ni désillusions.

Avec l'initiation sexuelle d'un jeune garçon de seize ans par une femme qui a le double de son âge se glissent les prémices de ce que sera plus tard Chéri. Paru en 1923, le blé en herbe se posait comme anticonformiste et à la limite du scandaleux. Près de cent ans plus tard, le roman a perdu sa connotation osée. Pourtant il en reste une belle description des affres des amours adolescentes qui ont poussé naturellement entre Vinca la Pervenche et Phil. On voit leurs rapports balancer entre brusquerie et complicité. Leur amitié toute simple de l'enfance resurgit parfois, mais c'est pour mieux marquer le trouble qui les agite, lui seize ans et elle, quinze.

Colette ne se contente pas de décrire les sentiments de ses personnages. Comme dans La maison de Claudine ou Sido, on retrouve son amour pour la nature. La Bretagne des environs de Cancale et l'océan sont présents sous sa plume, de façon très sensuelle. On voit les étendues marine, l'odeur du goémon et des poires envahit nos narine et sable et sel océanique mordent notre peau. C'est cette puissance évocatrice que j'aime aussi chez Colette. le corps et les sens qui lui sont liés s'exaltent, exultent, souffrent, bref existent pleinement. Encore plus en cet âge où tout semble exacerbé, contrairement à celui des Ombres - les parents et tout adulte.

Un beau livre entre fougue et délicatesse et un beau moment de lecture.
Vinca et Philippe passent toutes leurs vacances d'été ensemble en Bretagne. Les deux enfants, devenus adolescents, se découvrent un amour naissant.

Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai lu le Blé en herbe dans le cadre d'une lecture commune. C'est important car sans cela, je ne le cacherais pas, je n'aurais sans doute jamais eu l'idée de le lire, tant l'histoire est loin de mes goûts littéraires habituels. Mais des fois, j'aime bien sortir de ma zone de confort et tenter. On est jamais à l'abri d'une bonne surprise après tout.

Bon, ce n'a pas été le cas. Je n'ai rien contre un peu de romance dans une histoire, mais quand l'histoire se résume à la romance, franchement, ça m'ennuie. Après, ce n'était pas non plus si terrible à lire. le texte est court et très bien écrit. La plume est poétique, mais sans excès. Il y a une sensibilité qui colle parfaitement au sujet.
Simplement, je ne suis pas la cible. le texte ne me parle pas.

Donc voilà, j'aurais essayé mais, sans surprise, je n'ai pas accroché.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Philippe et Vinca, deux adolescents de 16 et 17 ans, passent leurs vacances en famille, au bord de la mer, en Bretagne, comme toutes les années. Mais cette année, quelque chose a changé : Phil a hâte de grandir, de sortir de cet entre-deux et ne comprend pas toujours la douceur et la tempérance de Vinca. de plus, leurs sentiments sont en train d'évoluer eux aussi, l'amitié cède peu à peu la place à l'amour. Mais Phil rencontre une femme venue passer quelques jours de vacances et vit sa première histoire en cachette.

Ce classique fait partie de mes livres préférés, ceux dont on se rappelle des années après et qu'on prend plaisir à relire. En ces temps de vide dans ma bibliothèque pour cause de confinement et de fermeture des librairies et médiathèque, j'ai relu ce roman qui chante les vacances, le premier amour et l'adolescence.
J'ai retrouvé une histoire qui m'avait touchée dès la première fois où je l'ai lue, une histoire authentique, de laquelle on se sent proche.
Ce qui m'a surprise en revanche, c'est l'écriture du Blé en herbe qui m'a paru des années après, datée, recherchée, parfois compliquée avec du vocabulaire inhabituel et des tournures de phrase élaborées. A cause de cet aspect, je ne qualifierai pas ce livre de roman jeunesse car il me paraît complexe pour des lecteurs assez jeunes.
Cette histoire est pleine de poésie, elle aborde avec justesse l'adolescence et le premier amour, la naissance des premiers sentiments amoureux. Elle est à lire et à relire.
Sa fin ouverte se prête à de multiples suites possibles avec Vinca et Phil devenus adultes, ensemble ou séparément.
Pour terminer, il me semble avoir vu il y a longtemps une adaptation cinématographique de cette oeuvre que j'avais trouvée réussie.
J'avais lu Colette déjà mais j'ai toujours un espèce d'à priori qui fait que j'évite souvent les livres de l'auteur. Malgré ça, je me suis lancée dans le Blé en herbe et je ne regrette pas.

Alors malgré peu de pages que constitue ce court roman, on y trouve certaines longueurs. Mais l'histoire m'a beaucoup plu.

Le livre se lit vite et l'écriture de Colette est très agréable. Il me tarde de voir ce que le roman peut donner en film.

Bref, Colette nous offre un tres beau roman qui met habilement en scene deux adolescents, dans un jeu de Je t'aime, moi non plus.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
J'ai tenté : le blé en herbe, qu'on nous donne souvent à lire plus jeune. J'en attendais pas grand chose à dire vrai, je ne suis donc pas déçu. Je veux bien reconnaître une belle écriture de renom, mais que c'est désuet. A force de pudibonderies c'est le néant. Deux ados amoureux nous dit Colette qui attendent à se marier, lui la trompant avec une femme mure (situation tirée d'une vraie relation entre l'autrice et son beau-fils, dont elle veut laisser une trace mais sans trop rien choquer sans doute ! mais à force de n'en vouloir rien dévoiler, ça donne un livre creux) ; alors les voilà qui boudent, font leur première colère, Phil qui retourne finalement à son petit train, et Vinca, plus attachante en presque femme déjà bafouée, retourne à la broderie. C'est dure la vie à 16 ans ! Ça ! c'est fait, au suivant...
Le blé en herbe, un titre mystérieux et sensuel , repris dans la chanson de Dalida "Il venait d'avoir 18 ans".
Et justement tout le secret de ce livre - à condition de savoir nous abstenir de toute comparaison avec notre époque - réside dans le pouvoir envoutant des mots , dans la magie d'une écriture qui parle à nos sens, qui nous renvoie à nos émois d'adolescents. L'écriture de Colette traduit à merveille cet émoi là qui est universel.
J'en attendais beaucoup, je suis restée sur ma faim. le livre ne me semble pas être à la hauteur de sa réputation. A lire, sans plus. du même auteur, j'ai été bien plus sensible à "La chatte".
Lien : http://araucaria20six.fr/
Depuis 2021, les commémorations nationales sont une mission confiée à l'Institut de France. C'est dans ce cadre que France Mémoire détermine chaque année un calendrier de cinquante anniversaires et que cette année est fêtée la naissance de Colette (née en 1873). C'était donc l'occasion de lire le blé en herbe, une de ses oeuvres principales, publiée il y a cent ans, en 1923.

J'aimerai dire que j'ai beaucoup aimé, mais malheureusement ce n'est pas le cas.

Dans Sido, livre lu l'année passée, j'avais apprécié le jardin de la mère de Colette et la végétation de l'Yonne, peut-être en raison du retour aux paysages de ma propre enfance. Cependant, la côte cancalaise, où se déroule le blé en herbe, est réputée, donc ces descriptions auraient dû me transporter. Malheureusement, j'ai trouvé que le style était daté, désuet et ne suis pas parvenue à me projeter.

Par ailleurs, le récit de la complicité d'enfance qui se transforme en rapport charnel à l'aube de l'âge adulte, affadie par le spectre de la femme expérimentée qui a eu la primeur des ébats avec le jeune premier, laissait beaucoup de possibilités sur l'exploration psychologique des personnages, la mise en lumière des émotions, l'étude des moeurs et de l'époque. Ici encore, peut-être parce que le texte est centré sur le point de vue de Philippe, sans avoir celui de Vinca ou de Madame Dalleray, j'ai eu des difficultés à entrer dans le texte.

Ce livre est en milieu clos, les familles de Philippe et de Vinca se retrouvant tous les étés dans cette maison du bord de mer, qui est à peu de distance de celle louée par Madame Dalleray, venue passer ses vacances seule. Peut-être que c'est cette limitation de l'espace qui restreint les possibilités d'actions et de péripéties et qui a causé mon ennui ?

Bref, je suis la première malheureuse de n'avoir pas su apprécier à sa juste valeur ce texte (au niveau de l'écriture, des lieux, des personnages et du récit). Que cela ne vous décourage pas pour autant, ce n'est que mon impression et d'autres ont adoré !

Phil et Vinca sont deux amis d'enfance, complices depuis leur plus jeune âge. À l'adolescence, cette complicité se transforme naturellement en amour. Plus tout à fait enfants, pas encore vraiment adultes, les deux jeunes ont toutefois un peu de mal à gérer le bouleversement de leur relation. D'autant qu'une trentenaire en vacances dans la région s'entiche de Phil, et est bien décidée à lui faire découvrir les plaisirs de la chair.

Ce livre me paraît avoir assez mal vieilli ! Dans l'écriture d'une part, même si, selon les goûts, cela pourra conférer au roman un certain charme désuet ; mais surtout dans la relation homme/femme décrite : Phil est dominateur, possessif, insensible ; Vinca est soumise (bien que son côté enfant la pousse un peu à la révolte), et on mesure son amour à la quantité de souffrance qu'elle encaisse sans broncher.

Difficile de comprendre à notre époque pourquoi ce roman a pu scandaliser à sa sortie.
contrairement aux critiques précédentes sur ce livre que je viens de lire, si longues si bien détaillées, pour ma part j'adore Colette pour l'ambiance nature qu'elle nous offre. J'aime ce parfum, les descriptions, l'ambiance qu'elle sait si bien écrire. On s'y croirait, et un peu de vacances en ce mois de rentrée, ça fait du bien. L'insouciance et à la fois le trouble du passage entre deux mondes, cette tranche de vie, c'est tendre et timide à la fois, mais plaisant.
C'est aussi toute une époque que nous fait revivre Colette, avec son vocabulaire particulier dont même la liseuse ne trouve pas dans son dictionnaire , pour dire ! Désuet certains diront, moi je trouve que ça donne du charme à la lecture.
On aime ou pas, chacun sa tasse de thé, et j'en reprendrai bien d'ailleurs une petite !