Découverte de Colette, roman choisi au hasard dans mon anthologie. « Hasard » sûrement guidé par la notoriété de ce roman, mais pas hasard heureux cette fois.
Les premiers chapitres m'ont enthousiasmée, j'étais sous le charme de cette belle plume nous présentant Vinca et Phil, deux adolescents inséparables depuis leur plus jeune âge.
Chaque année les deux familles se retrouvent dans une maison sur la côte bretonne pour y passer les mois d'été. Les enfants découvrent la vie ensemble, grandissent, mûrissent et leur attachement devient plus fort, plus adulte.
C'est le roman du passage à l'âge adulte, de l'initiation et la découverte des plaisirs charnels, du jeu de la séduction, de l'immorale relation que Phil entretient avec une voisine adulte, la Dame, qui lui fera finalement comprendre la profondeur de ses sentiments pour Vinca, si jeune et pourtant si mature. On peut comprendre sans aucun problème le scandale créé à sa sortie, même si l'écriture et la narration sont tout en pudeur, sans grossièretés ni descriptions, le sujet de la sexualité, adolescente de surcroît, est tabou.
Si la première partie m'a ferrée par ces personnages attachants, ses parties de pêche et leurs baignades, j'ai vite déchanté et les deux héros ne m'ont plus paru attachants mais pénibles.

Fin de lecture un peu fastidieuse, je suis tout de même contente d'avoir enfin lu ce monument de la littérature française et renouvellerai sûrement l'expérience.
Colette nous livre là un beau roman initiatique.
L'auteure y met en scène, deux adolescents, Vinca et Phil, deux jeunes gens qui se connaissent depuis l'enfance, ils passent leurs étés en Bretagne, au bord de la mer dans l'insouciance de leur jeunesse mais en proie au affres du désir naissant à l'été de leur quinzième année, seizième pour Phil.
Cette année là, Les deux jeunes gens ont bien grandi, ils expérimentent de manière à la fois pudique et rebelle l'amour naissant entre eux.
C'est à travers les yeux d'un Phil amoureux, conquérant mais rebelle à la submersion des émotions, que l'on peut imaginer les beaux yeux pervenches aux reflets changeants de Vinca, la blondeur particulière de celle-ci, et son allure de garçonne auxquels s'opposent les yeux noirs de Phil et son physique robuste de conquérant. Cet été- là, Vinca tombe en retour amoureuse de son ancien camarade de jeux.
Phil dans la fougue de sa jeunesse et l'impatience de l'adolescence veut devenir un homme.
Le destin mettra sur son chemin la dame vêtue de blanc…
Ce roman est une ode à l'amour, l'éveil des sens, de tous les sens ; par les parfums, les couleurs, au plaisir, à la sensualité. Colette décrit à merveille les tourments de l'amour à l'adolescence et le désir de fusion, les douleurs de la rupture amoureuse, la jalousie après la trahison.
La narration externe permet de belles descriptions colorées et précises du physique des personnages, de leur parade amoureuse dans l'eau, dans la nature bretonne, de l'instabilité des émotions, des impératifs du désir et des émotions ainsi que du paysage et de la faune marine.
Le discours direct ou indirect libre permet de saisir les pensées amoureuses des personnages et les douleurs des premiers émois.
C'est toujours un plaisir pour moi de lire la plume de Colette qui stimule l'imaginaire du lecteur. Outre la couleur bleue distribuée par petites touches tout au long de la narration, l'eau est un élément très présent dans l'oeuvre, soulignant ainsi la vitalité des personnages principaux et célébrant la beauté des décors et de la nature.
Ce livre n'est pas sans rappeler le roman de Daphnis et Chloé cité dans le roman de Colette où prévalent également l'amour à l'adolescence ainsi que le plaisir des sens.
J'invite les lecteurs amateurs du genre à le (re)découvrir.
Roman atmosphérique glaneur d'instants fugitifs, le blé en herbe imprime les heures sauvages adolescentes qui marquent les deux héros Philippe et Vinca.
Voilà de la belle littérature ! Intimes, poétiques, ces mots là savent dire l'ineffable, le passage secret de l'enfance à l'adolescence, un été au bord de mer, sa langueur et ses fantaisies esthétiques, le poid de la dépendance aux ainés, la découverte d'un autre soi, sa surprise...
Colette nous promet au fil des pages une moisson sulfureuse fleurant comme du bon pain...
Chäpeau !
Nul doute que ce roman audacieux dut choquer un public bien-pensant puisque Colette osa y parler de l’initiation sexuelle d’un tout jeune homme, presque un enfant, par une femme mûre, et plus généralement de la sexualité des adolescents, sujets sulfureux au début du XXe siècle.
La libération des mœurs étant passée par là, que reste-t-il du roman ? Plus rien de choquant ni de subversif mais incontestablement, une prose magnifique dans un récit où chaque passage évoque une aquarelle ou une photo d’art.

Seulement, voilà : je n’ai pas été véritablement touchée par ces amours adolescentes, par cet adieu à l’enfance. Peut-être la perfection de l’écriture, son esthétisme poussé au paroxysme ne laissent-ils pas assez de place à l’émotion, à la passion ? Le récit est contenu avec des arrêts sur – belles – images, les dialogues mesurés : j’ai eu l’impression que Colette ne lâchait pas la bride à son élan créatif. Qu’on est loin de la joyeuse exubérance de "Claudine à l’école" ! Et comme ils sont raisonnables, Phil et Vinca, bien éloignés de la fougue de l’adolescence ! Et pas seulement dans leur relation : songez que la seule ambition de cette toute jeune fille de quinze ans est de seconder sa mère dans les soins du ménage ! Je l’aurais aimée plus insoumise, comme j'aurais aimé quelques herbes folles dans ce blé trop étale.
l'éveil de l'adolescence, une langue vivante et savoureuse
"L'amour cause aussi de véritables soulèvements géologiques de la pensée" affirmait Marcel Proust en 1921, date à laquelle Colette (Gabrielle Sidonie Colette élue en 1945 à l'académie Goncourt) avec pourtant beaucoup de pudeur, s'essayait elle aussi (par le biais de l'écriture) à l'initiation sexuelle entre deux adolescents. Ce sujet tabou à l'époque et décrié, car à l'encontre de la pureté juvénile, trouve sa place dans "Le blé en herbe" écrit au moment de la liaison de l'auteur avec son beau fils plus jeune de trente ans. le thème de la séduction se retrouve d'ailleurs souvent dans ses publications vu son narcissisme. "Le blé en herbe" a été plusieurs fois adapté au cinéma.
Sur fond de Bretagne et tout en petites touches poétiques, en bas de la plage déclive, parmi les cents petits miroirs de l'eau d'où rejaillit le soleil,Vinca a des yeux de pluie printanière et Phil dont le torse épouse l'ornière de sable frais, une fossette prometteuse, unis par leur enfance, ils se séparent peu à peu face à cause de l' incompréhension réciproque qui nimbe de non dits, de trahison et de souffrance leur passage à l'age adulte.Au sein de l' eau verte, où les confidences se chuchotent,où les corps se dévoilent, où les peaux se frolent, elle s'essaye au jeu trouble du désir. Il est sensible à sa sensualité mais, elle lui appartient depuis toujours, il la veut douce et docile,et s'essaye à du plus charnel avec la dame en blanc,celle dont il ne sait rien sinon qu'elle est plus agée et aguerrie aux plaisirs.Lorsque les fortes marées d'aout chambouleront leur corps et échauffera leur esprit, Vinca, se donnera pour affirmer son emprise. Lui se prêtera à son bon vouloir avec la maladresse de son age avant de s'esquiver vers Paris avec la nostalgie d'un adieu à l'enfance.
Peut être plus tard...?
Colette avec son style incomparable, sa prose poétique sensible,délicate et imagée campe là deux beaux portraits d'adolescents qui découvrent en eux des profondeurs insoupçonnées.
Le blé en herbe, un roman court.

Tu assistes à la rencontre entre deux ados, Phil et Vinca.

Tu observes leurs discussions leurs conflits sous jacents puis jaillissants, tu constates l'éveil de leurs sens et l'éveil de leurs sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.

Tu vois la fin de leurs enfances et le début des hésitations permanentes et des attentes interminables.

C'est le début de l'âge où l'on pense que l'on est à l'âge de tous les possibles alors que l'on est à l'âge où l'on fait ce qui est possible.
Phil et Vinca s'aiment à cet âge frontière.
Ils s'attirent puis se détachent, se méprisent puis se recollent.
Phil et Vinca déploient toute leurs puissantes voluptés avec toute leur insolente innocence.
Cette jeunesse ils n'en savent que faire et par endroit du récit ils en sont fatigué.

Dingue non ?

Je suis plus âgé, forcément, j'envie leurs jeunesses, leurs élans amoureux.
Je suis jaloux de cette époque révolue pour moi.
Cette attirance entre eux, c'est touchant.
Et soudain, une dame fait irruption au milieu de leur histoire, comme une intriguante.
Elle est l'intruse.
Phil se laisse prendre dans les quelques filets de la dame expérimenté.
Vinca le sait, elle doit réagir elle ne veut ni ne peut le perdre.
Lui son tendre amour de Phil.
Leur histoire est trop pure et belle.
Leur histoire ne peut se laisser faire elle ne peut disparaître.
Vinca fera en sorte de la faire renaître et vivre à nouveau.

Je l'affirme c'est charmant,
ce style de Colette avec son vocabulaire dense et ses constructions phrasuelles parfois désuètes.

Constates le toi même avec cette phrase :

"Monsieur, interrogea-t-elle gravement, est-ce par voeu, ou par inclination, que vous ne portez pas de vêtements, ou si peu ? "
Page 43 du roman.

Ou avec cette autre phrase :

"Il attendit avec la sagacité de ses seize ans, le jour où Vinca, fatiguée, un peu malade, languissante et hérissée, une marge mauve sous ses yeux bleus, s'étendit à l'ombre, refusa le bain et la promenade."
Page 49 du roman.

Tu constates alors la construction des phrases passant par le chemin de la plaisante complication.
Tu constates les pensées de Colette et comment elle est devenue la maîtresse d'une littérature pleine de sens, élaborée, inimitable.
En deux mots : dense et riche.

Et ce langage que l'on peut juger dépassé, je lui trouve un charme fou, je le chéri.

Bien qu'il ne me vienne pas à l'idée de m'exprimer ni d'écrire ainsi dans ma vie courante.
Ce langage, j'aime le lire, j'aime le voir mis en scène, j'aime sa sa musique et sa sonorité.
J'aime savoir qu'il pre existe à nos façon d'écrire et de parler.
Je souhaite qu'il continue à vivre en parallèle du langage plus courant.

J'aime ton style, Colette.

Chaque nouveau mot ou chaque expression inhabituelle je les conçois comme des cadeaux surprenant.

D'où les interrogations suivante :

Ce langage typiquement français appartement aux romans et au théâtre va t-il disparaître ?

Va t-il perdurer uniquement dans les fictions théâtrales et romanesques ?

Cette façon de rendre la réalité et de discuter subsistera t-elle au langage moins riche en vocabulaire ?

Sommes sur la mauvaise pente qui appauvrit inexorablement notre savoir en vocabulaire ?

Un autre extrait à la page 99 du roman :

"Ils éprouvèrent un amer et identique contentement à distancer, dès les premiers mots de leur entretien, le lieu commun de la dispute et du mensonge.
C'est le fait des héros, des comédiens et des enfants, de se sentir à l'aise sur un plan élevé. Ces enfants espèrent follement que d'une douleur noble peut naître l'amour."

J'apprécierais encore plus et mieux La vagabonde ou l'envers du music hall de Madame Sidonie Gabrielle Colette, plus loin dans ma vie.
"Le Blé en herbe" raconte les émois adolescents de Philippe et Vinca, qui se retrouvent tous les étés pour passer leurs vacances en bord de mer avec leurs parents.
C'est ce qui fait l'originalité de ce roman : les deux adolescents se connaissent depuis l'enfance mais cet été, où l'un va sur ses 17 ans et l'autre sur ses 16 ans, va bouleverser le regard et l'amour qu'ils se portent.
J'ai beaucoup aimé les délicates descriptions, les scènes quotidiennes, les baignades, les repas avec les Ombres...
Ce court texte, écrit dans les années 20, a un côté désuet sur des détails ; mais il conserve une justesse incroyable qui le rend très touchant. La grande réussite de Colette est de parvenir à provoquer une réminiscence de sensations et d'émotions de l'adolescence.
Lu sur les conseils de mon ami babeliote ChristianDecroze, que j'en profite pour remercier !
Un livre de Colette, c'est d'abord une merveilleuse écriture, des adjectifs colorés, inattendus mais justes. Ce "Blé en herbe" n'est qu'un petit livre de 90 pages, dont les quinze premiers chapitres ne font que 3 pages chacun (le 16° nous conduira presque jusqu'à la fin). Amourette d'adolescents, indécis, hésitants, boudeurs: le sujet est a priori maigre. Il ne tient ici que par le style magistral du récit, des phrases magiques, des tournures magnifiques, qui font largement oublier la minceur de l'histoire racontée. Tout est tellement suggéré plutôt que décrit, que l'on doit parfois faire l'effort de relire pour être certain d'avoir bien compris ce que l'auteur voulait nous dire. C'est une utilisation majestueuse de la langue française, une vision sublime de ce qu'est la littérature.
Résumé : "" Toute leur enfance les a unis, l'adolescence les sépare. "
Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent tous leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l'amour s'installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu'eux. Et cet été-là, Vinca et Phil découvrent leurs différences et leurs incompréhensions. L'insouciance et la confiance font alors place à la souffrance et à la trahison. Ces amours adolescentes révèlent à Vinca et à Phil ce qu'ils sont désormais et ne seront jamais plus. Et ces vacances s'achèvent sur un adieu à l'enfance, amer et nostalgique.
Avec délicatesse, Colette excelle à évoquer l'éveil de la sensualité, la douloureuse initiation à l'amour et à la vie."

Ce roman m'a beaucoup plu lorsque je l'ai lu. Je me suis identifiée sans difficulté à Vinca. Je comprenais ses émotions, ses attentes par rapport à Phil, et à la vie en général.

C'est un beau livre, préconisé pour la jeunesse, mais lisible par tous, que nous offre Colette.