Colette l'insoumise, la sulfureuse, icône de la belle époque !
Il était temps que je lise "Le blé en herbe" qui me faisait de l'oeil puisque Colette la femme de lettre, maîtresse de l'autofiction scandaleuse au regard de son extraordinaire vie de libertinage tant physique qu'intellectuelle, fait de ce roman un des reflets de ses métamorphoses qui met en évidence sa relation amoureuse avec le fils de seize ans de son mari Henri Jouvenel, elle en a alors quarante sept. ( "Chéri" traitant également de ce sujet a été écrit à cette même période)

Le mois d'août en Bretagne dans la baie de Saint-Malo, Phil, seize ans et Vinca, quinze ans, vivent leurs émois amoureux comme chaque été.
Gestes gauches, attitudes empruntées et phrases inélégantes viennent dorénavant troubler les derniers jours avant leur séparation de septembre. Des pensées inconsidérées viennent ponctuer l'injustice de leur emprisonnement dans un âge subordonné face à la liberté d'un amour vorace né trop tôt.
Ne serait-il pas aussi séduisant de mourir que de vivre séparés ?
(Passage à vide que Colette a bien connu avec Willy, son mentor et premier mari.)

Puis cette flamme incandescente , celle rencontrée aux abords d'un chemin, cette femme d'âge mûr, vêtue de blanc, les lèvres rouges, aimant "les mendiants et les affamés ", l'ivresse de Phil qui se découvre homme, lui, qui confondait amour et possession, découvre la brûlure et la trahison.

Colette s'empare du sujet brutal qu'est le passage de l'enfance à l'âge adulte, la découverte de la sexualité, du désir mais aussi de l'amertume et de la tristesse face à la perte de l'innocence.
"Le blé en herbe" fredonne cet air distillant la cruauté du temps qui passe tout en caressant avec un appétit vorace, la vie.

Un charmant roman.

Un été, deux adolescents, un garçon de 16 ans et une fille de 15 ans amoureux l'un de l'autre depuis leur enfance comme des enfants peuvent l'être. Mais cet été marque un tournant dans leur relation car Philippe n'est plus un enfant et sa rencontre avec Camille Dalleray scelle son passage à l'âge adulte, le faisant délaisser momentanément Vinca.

Malheureusement les amours et les tourments qui en découlent pour ces deux adolescents ne m'ont pas vraiment passionnée. Si je ne me suis pas ennuyée c'est principalement parce que le roman est très court.
Son intérêt aurait dû résider dans le scandale que peut provoquer la liaison entre Philippe et Madame Dalleray ou encore sur les émotions ressenties par Vinca, qui s'avère être bien plus mature que son ami. Mais ces aspects sont peu détaillés et rapidement passés sous silence pour se concentrer sur les réflexions bien moins intéressantes du jeune garçon qui s'avère n'être finalement qu'un lâche face à ces deux femmes qu'on devine bien plus fortes et audacieuses que lui.

En le terminant, j'ai l'impression que ce livre a un goût de désuet pour notre époque qui ne nous permet pas de l'apprécier comme lors de sa parution.
Malheureusement je suis restée hermétique à ce classique de la littérature française. J'ai honte de l'avouer mais je me suis ennuyée tout du long, malgré le petit nombre de pages.
J'imaginais ce roman sulfureux et sensuel, il m'a semblé plat et sans intérêt.
Les deux jeunes adolescents, Philippe et Vinca, dont nous découvrons les errements et l'amour maladroit, m'ont laissée de marbre.
Reste la plume de Colette, travaillée, délicate, pleine de qualités, mais même cette écriture m'est parue poussive, les sensations décrites ne m'ont pas touchée et je n'y ai vu qu'un exercice de style très beau, mais pour moi vide de sens.
Rarement l'amour m'aura semblé si absent d'un roman d'amour, mais j'ai dû passer à côté de la subtilité du propos.
Une déception donc...
Lecture scolaire dont je n'avais aucun souvenir précis je me suis dit que le roman de Colette méritait bien une relecture pour son beau titre et son thème. "Le blé en herbe" est effectivement très imagé et comme le livre raconte la naissance de l'amour chez deux adolescents il illustre parfaitement le sujet.
Phil et Vinca sont complices depuis leur tendre enfance et passent toutes leurs vacances d'été ensemble près de Saint-Malo. Leurs parents sont amis de longue date et partagent une grande maison près de la mer.
Cette année est un peu particulière parce qu'ils sont adolescents, Philippe à seize ans et Vinca quinze, et ils s'éveillent secrètement à l'amour.
Leurs sentiments restent pourtant secrets parce qu'il est difficile de se dévoiler à cet âge d'autant plus que leurs jeux sont encore enfantins.
Philippe va croiser le chemin de Mme Dalleway, une femme qui va le rassurer sur ses capacités de séduction. C'est à ker-Anna dans la maison de Camille Dalleway qu'il va passer sa première nuit d'amour. Heureusement qu'elle a de l'expérience car le garçon ne semblait pas prêt à faire le premier pas. Il faut dire que dans les années 20 les jeunes gens ne connaissaient pas grand-chose à l'amour physique. Pour autant, Vinca garde une place dans son coeur.
De son côté, l'adolescente découvre le secret de celui qu'elle aime et va choisir l'action plutôt que les pleurnicheries.
C'est une belle histoire qui ne m'a pourtant pas beaucoup émue. Il faut dire que j'ai un peu de mal avec le style de Colette, je n'entends sa poésie que d'une oreille. Je trouve aussi que ce roman est trop prude, ce qui est surprenant de la part de Colette qui a écrit des textes beaucoup plus sulfureux. C'est peut-être l'époque qui fait ça (c'était il y a un siècle !) parce que l'initiation sexuelle était un sujet tabou et que d'après ce que j'ai compris ce livre a fait scandale.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge ABC 2021/2022
Phil et Vinca, 2 jeunes adolescents des années 20, passent leur vacances en Bretagne années après années. Des liens amoureux ambigus se sont tissés au fil du temps entre eux.
Le temps d'un été, Vinca va découvrir son pouvoir de femme sur les hommes et Phil de son côté souhaite devenir un homme.
Trimbalée au milieu de leurs pensées centrées sur eux-même (normal ce sont des ados !), j'avoue m'être un peu ennuyée...
Cette lecture était longue et fastidieuse (pourtant le roman est court !). Même si j'aime beaucoup cette auteure, ce n'est pas celui que j'ai préféré...
Un classique littéraire dans lequel j'ai eu plaisir à me replonger. Pour la beauté de l'écriture principalement bien qu'avec le recul elle m'ait semblé un peu dépassée. Les sentiments tout comme les descriptions de la nature s'accompagnent tout au long de la narration dans un hymne aux sens. Naissance du sentiment amoureux pour deux adolescents le temps d'un été. On comprend que les méandres du coeur et la découverte du plaisir physique aient choqué à une certaine époque. Alors même si les temps ont changé cette oeuvre garde le charme d'une première fois. Bien écrite avec en plus tout le talent de Colette!
N'ayant jamais rien lu de Colette, c'est un peu par hasard que mes yeux se sont arrêtés sur la tranche de Blé en herbe avant de décider de le lire, plus par curiosité que par réel intérêt, car la quatrième de couverture (pour une fois que je la lis juste avant d'entamer le livre) ne m'a pas vraiment convaincu.

Hélas, celle-ci était assez fidèle au reste du roman qui ne m'a pas fait forte impression. Il faut croire que je ne suis pas (ou plus) fait pour ce type de romance. L'histoire raconte le passage de ce que l'on nommerait aujourd'hui l'âge adulte de deux enfants qui ont toujours passé leurs vacances ensemble qui sont destinés à vivre ensemble.

Le fil rouge est assez prévisible, y compris l'arrivée d'un personnage, Camille Dalleray, dont l'apparition vient perturber la destinée de Vinca et de Phil… le style est complexe, travaillé à l'extrême et très descriptif (qui s'agisse des paysages ou des sentiments). Les dialogues sont assez peu nombreux et peu variés.

Les personnages n'inspirent pas vraiment la sympathie d'autant qu'ils sont étonnamment peu nombreux. Ils suivent des schémas qui peuvent aujourd'hui relever du cliché : d'un côté, Phil, l'homme libre, pétri de contradictions, faible malgré une force affichée et de l'autre Vinca, modeste, industrieuse mais bien plus forte.

Tout se joue entre trois personnages. D'autres feront une ou deux apparitions, mais dans l'ensemble, les personnages secondaires et figurants sont comparés à des ombres. le cadre du roman (la Bretagne) donne lieu à de nombreuses descriptions, sans tenir une place d'importance, ni offrir un réel dépaysement.

Personnellement, j'ai trouvé un seul point d'intérêt à cette lecture : le regard que nous offre l'auteure sur son époque. Même si ce regard reflète un parti pris, il est toujours instructif de voir de cette manière une époque qui remonte à près de cent ans. Les thèmes sont nombreux : le monde des petits bourgeois, la place de la femme dans la société, celle des hommes, la manière dont se construit une relation, la part du libre arbitre, le regard des jeunes sur le monde adulte, les rivalités amoureuses…

Fort heureusement ce roman, succinct, tient davantage de la nouvelle tant celui-ci est court…
Ma critique sera décalée par rapport aux autres car j'ai vu dans la poussée de ce blé en herbe une belle oeuvre de la grande écrivaine qu'était Colette. Des amours adolescentes en 1923, et alors! L'amour n'a-t-il pas toujours existé? Les jeunes héros s'appartiennent l'un à l'autre et Colette image cet amour avec talent.
Le charme tient en partie selon moi au ton faussement désuet, mais finement ciselé, emprunt de préciosité diront certains, l'idée d'un écrin qui recueille un petit bijou.Colette me rappelle (dans un sens) la délicieuse dentelle de Calais, ouvragée et délicate.Je reste sensible aux couleurs de « terre cuite » »pervenche » » yeux couleur de pluie printanière » « bleuâtre, violâtre » et je me représente plutôt bien Cancale pour y avoir été le temps des vacances.
" le Blé en herbe" est un roman de Colette ( sidonie-Cabrielle ) dont la parution remonte à 1923 .
En tant que modeste lecteur, je ne suis pas un grand admirateur de cet auteur
Mon premier contact avec cet auteur a eu lieu en 1964 au collège, au cours d' une dicté et où cette dernière parlait et décrivait à la fois un chat . Notre prof à l' époque nous donna un aperçu sur Colette et son amour pour les bêtes et son amour pour les chats, en particulier .
Ayant trouvé, le roman, " le Blé en herbe" alors j' étais , par curiosité, tenté et me suis dit que sa lecture sera peut-être agréable .
Ayant lu ce livre, sa lecture je l' ai trouvé mi-figue mi-raison c' est à dire, j' ai trouvé cette lecture banale .
de quoi s' agit-il dans ce roman ? C' est l' histoire de deux adolescents, Phil, seize ans, et Vinca, 15 ans.Les deux adolescents se connaissent depuis leur tendre enfance .Ils ont l' habitude de passer leurs grandes vacances, au bord de la mer en compagnie de leurs parents.
Les deux adolescents observent dans le cercle des amitiés familiales du pouvoir de séduction des femmes .
Une femme âgée, Mme Dalleray pleine de charme et captivante jette son dévolu sur Phil et contracte avec une relation amoureuse et charnelle.
Vinca, avec son sens d' observation a déjà senti ce qui se passait entre Phil et Mme Dalleray .Une fois les vacances terminées, Mme Dalleray partit sans laisser d' adresse !
Phil est initié à l' amour . Vinca se sent femme . La relation entre les deux jeunes , prend une autre tournure et, entre-eux, rien ne sera comme avant .