Phil et Vinca se connaissent depuis qu'ils sont tout petits et, alors que l'adolescence les étreint, et que tout porte à croire qu'ils sont destinés à se marier, une rencontre, durant leurs vacances annuelles bretonnes, va bouleverser ce destin tout tracé.

Schéma classique de l'initiation amoureuse, des premiers émois adolescents, du moins au début, que nous conte ce Blé en herbe, en la personne de nos deux protagonistes dont l'on connaît, principalement de Phil, nombre de sentiments et de pensées. Introspections de fait nombreuses, souvent liés aux sentiments amoureux éprouvés, tout aussi souvent accentuées, voire magnifiées, par l'environnement breton, par sa nature mi-sauvage, mi-domestiquée par l'homme.

Ainsi, les mouvements de l'âme, et plus encore ensuite de l'état d'âme sont en symbiose avec ce qui les entoure, dans une tradition tout autant proche de Rousseau que des Romantiques. Tradition cependant mise à mal par le regard transgressif de Colette, en ce que Vinca symbolise parfaitement, et ironiquement, du moins dans la majorité du roman, la future femme d'intérieur sacrifiant son individualité pour le bien-être de son époux, alors que Phil n'est qu'un des avatars masculins.

C'est un roman assez bref, mais tout de même riche, que j'ai de fait aimé découvrir, même si je n'ai pas été pleinement conquise par la plume, à mon sens un peu désuète, de Colette. Il n'en reste pas moins que la version audio que j'en ai écouté, toute en délicatesse et en retenue, distinguant bien les voix des protagonistes, tant dans le rythme que dans le ton, met parfaitement en valeur cette histoire finalement bien banale.

Je remercie les éditions Voolume et NetGalley de m'avoir permis de découvrir cette lecture audio.
Déjà lu il y a très longtemps, je l'ai relu avec un certain plaisir. le style, très classique, les descriptions, très précises, n'ont pas perdu de leur charme.
L'analyse psychologique est très fine
L'amour de deux adolescents, Philippe et Vinca, qui se retrouvent chaque été à Cancale est troublé par la mystérieuse « dame en blanc » que Philippe va rejoindre la nuit.
Publié en 1919, ce livre dut sembler avant-gardiste alors qu'il paraît des plus soft de nos jours.
Ce n'est pas le livre de Colette que je préfère, mais il fut très agréable à relire.
Première observation en retrouvant ce livre des années 70 : la quatrième ne parle quasiment pas de l'histoire. Après une présentation de l'auteur, que je n'ai pas recopiée ici, et un commentaire sur son style, on découvre un avis sur le roman (voir ci-dessus). Constat intéressant d'une évolution dans la construction d'une couverture.

L'histoire est celle de deux adolescents ayant grandi ensemble, au fil des étés passés en Bretagne. Alors qu'ils entrent dans l'adolescence, l'amitié enfantine fait place à un amour platonique puis une attirance physique. Mais ils ne sont pas vraiment prêts et s'éloignent après s'être heurtés l'un à l'autre. Troublé puis séduit par Camille Dellaray, de vingt ans son aînée, Phil découvrira le plaisir dans ses bras pour revenir vers Vinca après le départ précipité de la dame.

Je ne gardais qu'un souvenir flou de cette histoire, hormis la relation de Phil et de Camille. Les émotions suscitées étant plus vivaces dans ma mémoire. J'ai retrouvé le style de Colette, ses descriptions soignées de la nature -subtiles de la femme- et son vocabulaire choisi. La nature est plus qu'un décor ici, elle fait partie intégrante de l'histoire. Certes la langue a vieilli, devenant quelque peu désuète, mais le charme est toujours présent.

Si le traitement est propre à l'époque (pudeur et retenue bien éloignées de ce qu'on peut lire de nos jours), le sujet, lui, est provoquant. Publié en 1923, il n'a pas manqué de choquer doublement. D'abord parce qu'il parle de l'initiation sexuelle de jeunes adolescents ensuite parce qu'il y mêle une aventure avec une femme d'âge mûr. Anticonformiste, Colette a dû s'amuser à choquer la bourgeoisie bien pensante de son époque. On ne peut qu'en sourire aujourd'hui.

Un siècle plus tard, alors que les adolescents sont inondés d'images avant de ressentir le moindre frisson, il serait peut-être bon de leur parler de ce livre…

Lien : http://argali.eklablog.fr/me..
J'avais lu Claudine à l'école il y a de très nombreuses années, j'ai donc profité de la lecture commune de notre forum La ronde des livres pour redécouvrir cette auteure. Ce petit roman m'a laissée une impression assez mitigée. D'une part, j'ai beaucoup aimé le style très riche et poétique de Colette, certains diront suranné, mais cela nous change de l'écriture actuelle. Les descriptions de la nature sont justes magnifiques, on a vraiment l'impression de voir ces paysages de Bretagne, de sentir l'odeur des fleurs, le goût des fruits ou des crevettes. le vocabulaire est d'une richesse incroyable, la langue totalement maîtrisée. Rien que pour cette très belle forme, ce texte mérite d'être lu, il est comme un poème en prose.

Si la forme est vraiment très belle, le fond, lui a assez mal vieilli. le roman a été publié en 1923, et à ce moment-là il a fait scandale par son audace. Il raconte la fin de l'adolescence de Vinca et Phil, dont les familles sont amies et qui passent tous leurs étés dans une villa louée sur la côte bretonne, près de Cancale. Des indices textuels laissent à penser que l'intrigue se déroule au début du vingtième siècle, du moins avant la première guerre mondiale. Les deux adolescents de quinze et seize ans se connaissent et s'aiment depuis toujours, ils pensent naturellement être promis l'un à l'autre. Phil grandit et leur relation est plus difficile cette année-là, il se montre dominateur envers son amie. Ils se sentent tous deux impatients face à leur avenir, même s'il ne recèle aucune surprise, les cinq ou six ans qui les séparent de leur mariage leur semble des siècles. Au début des vacances, Vinca est prête à se jeter d'une falaise tant cette attente est difficile, mais Phil la retient. Un jour, une belle dame d'une trentaine d'années demande un renseignement au jeune homme, puis l'invite à boire une orangeade alors qu'il passe en vélo devant sa villa. C'est le début d'une relation secrète où elle l'initie aux plaisirs de la chair. Ils se voient durant la nuit, Phil croit s'échapper de sa villa sans bruit. Fin septembre, la fin des vacances se précise, Camille rejoint Paris avant Phil qui est très troublé. Mais Vinca sait tout, elle lui reproche de l'avoir trompée, mais lui pardonne et s'offre à lui pour ne pas le perdre.

Les scènes de sexe ne sont évidemment pas du tout explicite, vu l'époque où le livre a été écrit. Je ne sais pas exactement ce qui a choqué à l'époque, le fait que Phil soit initié par une femme qui a le double de son âge et qui ne désire qu'une relation charnelle ou celui que Vinca se donne à son ami alors qu'elle n'a que quinze ans. Les sentiments des deux adolescents sont complexes et instables, faits d'attirance et de répulsion, d'envie de devenir adultes très vite et d'une nostalgie sans fond pour les plaisirs simples de leur enfance qui s'enfuit irrémédiablement. La vision de l'avenir qui s'offre à eux est complètement dépassée aujourd'hui, Phil va commencer le lycée et pense que faire son droit plus tard est le seul moyen de s'élever dans la société tandis que son père est un commerçant aisé. C'est surtout l'avenir de Vinca qui nous fait froid dans le dos, laissant voir le gouffre qui nous sépare des femmes de cette génération : Elle ne fera pas d'études après sa scolarité obligatoire et aidera sa mère à la maison en attendant de se marier. Elle n'a aucune ambition et suivre ce chemin tout tracé lui paraît le but le plus désirable à atteindre. J'ignore si Vinca a pu paraître une jeune fille audacieuse et libérée en 1923, mais c'est sûr que pour nous, elle est le prototype de la femme soumise, bonne ménagère et surtout future épouse qui acceptera comme normales les infidélités de Phil.

J'ai trouvé ce roman assez long, malgré ses seulement cent vingt cinq pages, car il est difficile de se passionner pour ces deux adolescents tourmentés d'un autre temps, je suis toutefois très contente d'avoir redécouvert cette auteure.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Les premiers émois amoureux au sortir de l'enfance, un livre qui fit scandale, à l"époque ... Mais, ça c'était avant... !

Philippe a 16 ans et Vinca, 15. Ils passent l'été ensemble, comme chaque année, en Bretagne. Leurs parents sont amis et louent toujours la même villa sur la côte cancalaise. Ce sont des amis de vacances. Mais cette année, quelque chose a changé. Ils ne sont plus tout à fait les mêmes. L'adolescence vient troubler leurs jeux enfantins.

Ce roman fit scandale lorsqu'il parut en 1922 sous la forme d'un feuilleton.
Il fallut même arrêter la série avant la fin. Il fit encore scandale en 1954, à la sortie du film de Claude Autant-Lara.
Mais, les gens ne furent pas tant choqués par la relation de Philippe avec une jeune femme beaucoup plus agée que par le fait qu'il puisse se passer un rapprochement charnel entre les deux adolescents. A méditer ...

Mon avis :
J'ai longtemps voué un culte à Colette, tant pour ces qualités d"écrivaine que pour l' audace de la femme. Mais j'avoue que le Blé en herbe m"était un peu sorti de la tête.
Proposé au baccalauréat, ce roman est certainement une vraie plaie pour un adolescent. J'ai eu du mal à y entrer. J'ai eu du mal à me mettre dans la tête torturé du jeune Phil. Il m'a tout de même fallu arriver à la moitié du roman, pour enfin l'apprécier.
Néanmoins, j'avoue qu'en refermant ce livre, beaucoup de réflexions me viennent. Un livre qui questionne, est un livre qui remue quelque chose en vous. Peut-être ma part d'adolescence qui a ressurgi au fil des pages ?
Colette retranscrit avec beaucoup de pudeur, et de poésie les angoisses, les joies , de deux sensualités qui naissent, la beauté, ce moment de notre jeunesse qui peut illuminer toute une vie, qui laissera une marque indélébile.
Elle y aborde beaucoup de thèmes : la découverte du sentiment amoureux, les choix, les conventions sociales, le suicide et le traumatisme que peut représenter l'acte sexuel. Et que dire, de ce duo où les identités sexuelles sont inversées : Vinca, grande et forte, la garçonne et Phil, qui s"évanouie à la moindre contrariété ? Plus subtil encore qu'il n'y paraît ...
Finalement, ce texte bien ancré dans son époque, ne me semble plus si lointain. Colette était décidemment bien avant-gardiste. Ouf, cela m'aurait déplu d'en dire du mal.
Un roman majeur donc à découvrir ou redécouvrir

Qui n'a pas entendu parlé de Colette et de son fameux le blé en herbe ?
Du coup, pour ne pas me sentir bête, je l'ai proposé lors d'une lecture commune ... (les avis sont d'ailleurs partagés)

Eh bien, grande déception ... pourtant le 1er chapitre m'a plutôt ravie : la plume de l'auteure, ses descriptions m'ont embarqué sur cette plage bretonne avec la nostalgie de mes étés. J'y ai ressenti une douceur de vivre, bercé par l'iode et les ajoncs et la découverte de ce petit couple d'adolescents en plein tournant. L'âge où l'on garde la frivolité de l'enfance mais aussi les 1ers sentiments amoureux dûs à l'adolescence.
Tout ceci inauguré que du bon... mais non je me suis lassée. Ce livre pourtant court m'a fait 2-3 jours. Tout me semblait un peu trop mièvre, un peu fade. Seule la petite crise de colère de Vinca à la fin m'a réveillée de ma torpeur...

Cela dit, nous sommes en 2019. Je suppose qu'à sa sortie, les jeunes lectrices ont dû être bouleversées par cet amour naissant, cet amour de vacances.
Très étonnée de lire sur ce site, beaucoup de critiques négatives sur ce roman. Qu'il soit écrit en 1920 ou en 2019 m'importe peu et la justesse de ces sentiments adolescents n'ont pas pris une ride pour moi, hormis qu'ils n'ont pas un téléphone greffé dans la main. Mais qu'importe la modernité du contexte ! Ce qui compte c'est Phil qui se sent happé par le désir de cette femme de 34 ans, c'est Vinca qui devine tout, c'est Phil qui devient tendre après avoir fait pour la première fois l'amour, c'est Vinca qui a cette force et ce corps de liane. C'est leur amour d'enfance si fort et si fragile. Mais surtout, il y a cette écriture remplie d'adjectif qui m'a fait totalement me retrouver sur les côtes bretonnes, sentir le serpolet, les embruns, l'odeur d'encaustique et de vieux papiers, l'odeur de la sueur et de la tendresse. Franchement ? pour moi à lire et relire et savourer cette langue si savoureuse.
Jamais une lecture ne m'aura paru si longue pour on ouvrage de 125 pages, c'est comme lorsqu'on randonne dans la gadoue avec un kilo de terre collé à chaque pied qui fatigue le marcheur et ralentit sa progression. C'est vraiment étonnant car l'écriture n'est pas désagréable mais je n'ai pas du tout apprécié. Peut-être est-ce dû au côté désuet du vocabulaire, mais alors dans ce cas Proust… Non, c'est autre chose. Peut-être le côté tourmenté de l'histoire somme toute assez simple : deux ados en vacances en Bretagne éprouvent les premiers émois l'un pour l'autre, jusqu'à ce qu'une troisième personne ayant plus d'expérience vient tout faire capoter. Evidemment, dit comme ça, ça fait pas rêver.
Ces deux jeunes, au demeurant bien sympathiques se prennent inutilement la tête. On entend d'ici les goélands, le flux et le reflux des marées, on sent l'iode, les algues marines et le serpolet, c'est les vacances, et au lieu de profiter de l'existence comme ferait n'importe qui, ils se torturent avec leurs études, leur avenir, leurs amours, leurs trahisons et ils voudraient être malheureux comme avant !! Prise de tête.
Bon, je sais l'adolescence, c'est pas facile.

Pas drôle Colette, je ne sais pas si je retente.

Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Riquiqui 2024.
Phil et Vinca. Il a 16 ans, elle en a 15. Ils se connaissent depuis l'enfance, leurs familles passent tous leurs étés en Bretagne dans la même maison de vacances. Des camarades de jeux fidèles en amitié devenus amoureux par évidence. Malgré une certaine forme de pureté, ils sont à ce moment charnière de bascule vers le monde des adultes. Bientôt la fin des études et un avenir professionnel à construire, loin de la facilité et des futilités de leurs jeunes années. On les voit déjà mariés mais une rencontre fortuite va tout faire basculer. Envouté par une femme mûre, Phil va trahir la confiance de Vinca et remettre en cause leur relation.
Phil est un grand dadais naïf et égoïste, déniaisé par une séductrice qui veut juste s'amuser avec lui. Aujourd'hui, on dirait que c'est un Toy Boy manipulé par une MILF 100% cougar. Face à lui Vinca est une jeune fille lucide qui comprend très vite la situation. Sa maturité lui permet de faire face, elle est celle qui prend les choses en main quand le fautif, noyé sous les remords, est sur le point de sombrer.
L'écriture est riche en images, elle souligne à merveille l'atmosphère étouffante d'un été écrasé de chaleur. Elle possède également une dimension poétique, notamment dans les descriptions de la nature et des sensations que cette dernière fait naître chez les personnages. Une sorte de lyrisme intime un poil daté mais qui garde un certain charme.
Collette célèbre à travers ce court roman la supériorité de la femme sur l'homme, cette capacité à surmonter ses propres souffrances pour apaiser celles d'autrui. Hymne à la sensibilité, à la délicatesse et à la générosité féminine, le blé en herbe est également une jolie façon de rappeler que la passion n'a pas d'âge et que les relations amoureuses n'ont jamais rien d'un long fleuve tranquille.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
J'ai lu le Blé en herbe de Colette à la fin de mon adolescence… Encore aujourd'hui, c'est un texte qui résonne en moi de multiples façons.
Je viens de le redécouvrir en version audio, lue par Flore Audebeau.

Le temps des vacances dans une villa de la côte bretonne, près de Cancale, où deux familles bourgeoises se retrouvent depuis de nombreuses années…
Phil et Vinca sont des amis d'enfance. Depuis toujours, ils partagent leurs jeux, leurs balades, leurs parties de pêche… Mais, cet été là, ils ont respectivement seize et quinze ans et leurs chamailleries prennent une tonalité différente : ils s'attirent et se repoussent, boudent, se cherchent et ne savent comment se retrouver. Leur complicité enfantine évolue vers un attrait physique réciproque qui les perturbe, leurs corps ont perdu leurs postures naturelles…
Personnellement et malgré le passage des années, ma préférence va, encore et toujours au personnage de Vinca, plus mature, plus pragmatique, faussement candide… Phil m'agace toujours un peu avec ses airs torturés, sa manière hypocrite d'aller de plus en plus souvent rendre visite à la mystérieuse dame en blanc, sa virilité exacerbée et conquérante et ses attitudes de petit garçon pris en faute.

Je me souvenais bien de la poésie du texte, de sa sensualité olfactive, des descriptions de la plage, des dunes, de la mer, des vents marins, des marées, des chardons, de l'évocation des corps adolescents…
Je craignais que ce récit date un peu, que les atermoiements de ces enfants de bourgeois des années folles ne me paraissent surannés… Mais non, tout sonne juste dans cette initiation aux choses de l'amour ; seuls les parents nous déconcertent peut-être par leur manière d'encourager une relation entre leurs enfants tout en ne paraissant rien voir…

Un vrai bonheur de relecture audio. Flore Audebeau prête admirablement sa voix à ce texte intemporel.
Je n'aurai qu'une remarque sur cet enregistrement et elle est valable pour bon nombre de livres-audio, hélas ! J'étais toute à mon écoute des derniers mots du récits, « un peu de douleur, un peu de plaisir… Je ne lui aurais donné que cela… que cela… », que la narratrice lisait à mon oreille en y mettant toute la lenteur et l'émotion qu'il fallait quand sans la moindre pause, une voix stridente a lancé « VOolume vous a présenté le Blé en herbe de Colette… ». Bon sang ! Quelques secondes de silence à la fin des livres, est-ce trop demander ? Ce manque de respect pour les audio-lecteurs m'a vraiment énervée !

#LeBléenherbe #NetGalleyFrance
Lien : https://www.facebook.com/pir..