J'ai découvert Jenny Colgan à la fin de l'été avec le titre « La charmante librairie des jours heureux » que j'avais emprunté sur l'application Kindle. J'avais passé un bon moment avec. Lorsque j'ai vu que Rendez-vous au Cupcake café était également disponible en abonnement Kindle j'ai foncé.

Tout comme dans le livre précédent dans Rendez-vous au Cupcake café l'héroïne va se retrouver licenciée, et décidera de réaliser son rêve. En ouvrant un café pâtisserie essentiellement basé vous vous en doutez sur les cupcakes. Il y a beaucoup de prévisibilités dans ce roman. Mais j'ai également beaucoup apprécié d'une part que l'auteure ne facilite pas la vie à son héroïne. Izzy devra se battre pour arriver à faire tourner sa petite boutique. Et d'autre part, j'apprécie que Jenny Colgan ait mis l'histoire d'amour au second plan.

Si l'auteure est réputée pour écrire des romans sentimentaux et feel good. Bien évidemment, lorsque je lis ce genre de lecture, je me doute, (et parfois même espère), où veut aller l'auteure. C'est toujours plaisant de découvrir les tenants et les aboutissants, surtout comme dans Rendez-vous au Cupcake café où l'héroïne devra apprendre de ses erreurs. J'avoue avoir craint un moment que Jenny Colgan prenne le parti du triangle amoureux. Mais heureusement ce n'est qu'une ébauche.

On s'attache aux personnages même aux secondaires. Certains m'ont touché, comme le voisin d'Izzy et son grand-père. Quelle belle relation ils avaient ! Là encore on se doute de la fin, mais l'auteure nous y prépare en douceur. J'ai adoré l'originalité de ses recettes. Ce serait amusant un jour de lire dans un livre de cuisine : « vous pouvez lécher la cuillère ».

Autre originalité de ce livre, l'auteure nous permet de suivre les autres protagonistes qui interagissent avec Izzy, cela nous donne une avance sur elle.

C'était mon dernier livre de l'année 2021 il était parfait pour la période des fêtes, j'ai passé un agréable moment en compagnie d'Izzy et compagnie.
Lien : https://grandiravecleslivres..
Encore un bon roman qui comment mal et fini (très) bien pour notre personnage principale.

Dans ce roman nous allons suivre Izzy, qui a un boulot qui ne lui plaît pas, un petit ami qui ne l'a traite pas correctement et elle est fan de pâtisserie. Sont don pour la pâtisserie lui vient de son grand père Joe qui lui lègue ses recettes tour au long du livre.
Un jour tout bascule, plus de job et plus de petit ami. Ele se retrouve sans rien et décide (presque) sur un coup de tête d'ouvrir une pâtisserie.

C'est un roman ou tout est très prévisible jusqu'à la dernière ligne, mais ce fut une bonne lecture non prise de tête !
En commençant ce roman, je m'attendais à me retrouver face à une énième romance et après la petite déception d'Une saison à la petite boulangerie, j'avais peur d'une histoire encore trop rapide. Mais ici, l'autrice prend son temps pour mettre en place la boutique et les relations de l'héroïne. La plus grosse réussite de ce roman c'est la relation entre Izzie et son grand-père. C'est lui qui lui a transmis toutes les recettes que l'on retrouve parfois au début des chapitres. On comprend vite qu'il est malade et que le lien avec la pâtisserie lui permet de ne pas perdre totalement la tête. Entre douceur et inquiétude, le lecteur partage les mêmes sentiments qu'Izzie. On est tristes quand son grand-père a ses absences, heureux quand il cuisine… Ce choix permet de transformer l'histoire et de dépasser la simple romance.

Bien entendu, les aspects romantiques ne sont jamais bien loin. Izzie fait face à deux hommes : son ex qui aimerait bien revenir pour mieux la manipuler et celui choisit par ses amies. L'ex qui est aussi son ancien patron est l'archétype du personnage mauvais. Son ambition est ce qui déclenche la fin, un peu précipitée, du roman. Mais pour une fois, même le personnage antipathique est bien écrit sans tomber dans les clichés. Ma seule déception, se trouve dans le personnage d'Austin. Il est un peu mis en retrait et à part sa situation familiale compliquée, on ne sait pas grand-chose de lui.

Mais la grande force de ce roman ce sont les deux autres personnages féminins. C'est la première fois que je lis une romance où l'héroïne est mise sur le même plan que deux autres figures féminines. Pearl est une femme qui habite dans une cité et qui tente de faire du mieux qu'elle peut pour son enfant et Caroline, femme rejetée d'un riche homme d'affaires, qui à travers la pâtisserie va se redécouvrir. Ce sont toutes les trois des exemples de femmes fortes dans un domaine différent. Et c'est un vrai atout pour l'histoire.

L'histoire justement. Elle met plus de temps à se mettre en place et permet de poser au mieux les choses. Cependant, les ficelles scénaristiques sont toujours les mêmes. le magasin se met en place très vite, le succès n'est pas au rendez-vous puis finalement, il suffit d'un petit événement pour que les gens s'intéressent au magasin… Et le succès déclenche des jalousies… Ce sont des ficelles un peu faciles mais qui continuent de fonctionner malgré tout.

J'ai été très surprise par la fin. Je l'ai trouvé très mignonne et pour le coup, assez inattendue sur plusieurs points. Mais je vous laisserai découvrir ça par vous-même !

En résumé, c'est un roman douillet à lire avec une tasse de thé. Il nous donne exactement ce que l'on veut, un bon moment et de jolies petites histoires. J'ai hâte de lire le deuxième tome pour voir s'il est aussi bon que le premier.
Lien : https://flaneriesdefourmi.bl..
Licenciée et quittée par son petit-ami, Izzy fait le point sur sa vie. Elle est passionnée par la pâtisserie et perd son temps dans l'immobilier. Poussée par ses proches, elle décide de se lancer dans un projet fou : ouvrir sa propre pâtisserie. Entre péripéties et paperasse, elle finit par rendre son rêve réalité, au plus grand bonheur de son grand-père, son modèle depuis l'enfance.

Ce n'est pas de la grande littérature mais quel bonheur de découvrir à nouveau la plume de Jenny Colgan ! Lu au moment des fêtes de fin d'année, c'est pétillant, plein de légèreté. Parfait pour rompre avec la morosité ambiante et se lover dans son canapé quand il fait froid dehors.
Une petite lecture sympathique même si très prévisible. Un bon moment feelgood gourmand. Petit bémol toutefois par rapport à toutes les attaques de l'auteure envers les femmes minces ! Ce serait envers les femmes rondes, cela ferait scandale! Alors pourquoi se permettre une telle agressivité envers les minces ? Ce n'est pas tolérable je trouve...
La période des Fêtes est synonyme, enfin je parle pour moi, de films de Noël.

Et pourquoi pas un roman qui parle de ces délicieux petits gâteaux anglais ? me suis-je demandée en voyant la couverture de ce livre sur le chariot des retours de ma médiathèque préférée.

Izzy, la trentaine, est licenciée du jour au lendemain de l'agence immobilière londonienne où elle exerçait la fonction de responsable administratif. La pilule est d'autant plus dure à avaler que c'est le responsable d'agence, avec qui elle entretenait une liaison secrète depuis quelques mois, qui le lui annonce de but en blanc.

Après quelque temps de dépression, Izzy décide de faire ce pour quoi elle a une vraie passion : la pâtisserie. L'ouverture du Cupcake Café ne sera pas une mince affaire mais la jeune femme va relever le défi.

Outre les recettes qui débutent chaque chapitre, et que l'on a envie de tester, ce roman fait du bien : de l'amitié, de l'amour, celui qui a profité sans vergogne de la gentillesse d'Izzy reçoit la monnaie de sa pièce.

Bref, vous l'aurez compris, un moment de lecture aussi bon qu'une bluette de Noël en décembre. Et parfois, ça fait vraiment du bien !

Izzy est une fée de la patisserie. Elle a passé son enfance dans la boulangerie de son grand père, et a indéniablement hérité de son talent.
Chaque semaine, ses collègues du bureau se régalent de ses CupCake colorés et autre brownies ultrafondants...
Lorsqu'elle se fait licencier par son futur ex petit ami, Izzy sent grandir en elle une idee folle : et si elle ouvrait son propre CupCake café ? le projet est un peu risqué, le chemin semé d'embûches, mais lorsqu'elle découvre un magasin a loué dans une ruelle pavé, elle se lancedans l'aventure et dans une nouvelle vie !

Un réel plaisir de retrouvé la plume de Jenny Colgan. Un roman tout en légèreté, remplie de bonheur, où tout se passe a merveille.
Des personnages principale comme secondaire tout attachant.
Cependant cela ressemble un peu A la petite boulangerie mais version gâteaux

J'ai passer un agreable moment 💖
Rendez-vous au Cupcake café est un roman très agréable à lire. On se prend d'affection pour toute cette petite communauté qui évolue dans un quartier de Londres à l'entrée d'une impasse que l'héroïne va faire vivre grâce à la création d'un charmant salon de thé non sans problème après la perte de son travail alors qu'elle a la trentaine.
C'est une comédie romantique fort sympathique et divertissante d'une autrice qui détient là un bon savoir-faire dans ce style de roman avec un côté feel good tout en étant réaliste puisque Jenny Colgan a déjà montré ses talents dans la série de la petite boulangerie du bout du monde.
Un roman tout à fait indiqué si vous souhaitez passer un agréable moment de lecture détente !
Avec cette découverte de Jenny Colgan, une chose est sûre... Maintenant, j'ai faim et il va y avoir des cupcakes plein la maison !

Alors ce livre est une vraie bulle de douceur et de la mélancolie se dégage des lignes. le feel good par excellence. On s'imprègne des sentiments des persos et ils paraissent sincères et finalement très réels. le voilà le point fort du roman, il pourrait vous arriver la même chose la semaine prochaine.

Comme Izzy, vous pourriez vous retrouver dans le bureau de la RH discutant prime de licenciement. Comme Izzy, vous pourriez rencontrer la pire des ordures. Comme Izzy, vous devriez vous battre chaque matin pour reconstruire votre vie. Et comme elle, vous pourriez croiser des amis, l'amour et le bonheur en chemin.

Cette histoire respire les bonnes ondes malgré que la barque soit parfois difficile à mener. J'ai aimé que l'autrice traite de la maladie, des difficultés du boulot de RH ou encore du body positivisme avec la même ingénuité. Et même si on attend beaucoup de la romance, elle n'est pas au centre et ça a un côté rafraîchissant. La quête d'Izzy pour exister par elle-même reste la priorité.

Mais j'avoue, j'ai surtout apprécié le moment grâce à Austin, même s'il a malheureusement souvent brillé par son absence. Voilà un homme qu'on a envie d'aimer, surtout avec un passé si touchant. Izzy, elle, avait beau être douce et attachante, je n'avais qu'une envie, la secouer. Non, à la réflexion, j'avais plutôt envie de lui mettre 3 claques aller-retour. Je ne vous parle pas de Graeme que j'e n'ai pas pu me représenter autrement qu'hideux. J'en aurais presque arrêté ma lecture au début...

Bref oui, j'ai grincé des dents, oui j'ai pu être agacée, oui Izzy et Austin étaient parfois gênants mais ils ont fait fondre mon coeur, autant qu'un cupcake surmonté d'une délicieuse crème au beurre.
L'un des livres qui trainait depuis le plus longtemps dans ma PAL et je suis très contente de m'être enfin bougé les fesses pour le livre ! Au début j'y suis allée un peu à reculons craignant d'avoir fait un peu le tour de ces récits "chick lit" et puis finalement, pages après pages j'ai pu rentrer dans l'histoire et m'attacher aux personnages. C'est une lecture simple mais réconfortante et c'était très sympa.
****Petits triggers malgré tout, le livre n'est pas tout jeune (ça n'excuse pas tout !) et j'ai trouvé à certains moments que l'auteure intégrait un peu trop de tournures de phrases grossophobes. J'ai tické plusieurs fois donc à lire en connaissance de cause...