J'adore Jenny Colgan. La série de roman « le cupcake café » est dite « qui vous fait du bien ».

Il y en a énormément depuis quelques années, mais ceux de Jenny Colgan sont ceux que je préfère, car cela se passe toujours en Angleterre ou sur une île anglaise et j'adore ce pays. Je le trouve tellement beau.

Et chaque ville dans ses romans a une part importante dans l'histoire. Ce que l'on ne trouve pas forcement chez d'autres auteurs. de plus elle arrive à créer des lieux « cocooning » qui me charment à chaque fois.
Ce roman de Jenny Colgan, c'est la lecture qui vous sortira de vos soucis. Et c'est aussi la lecture parfaite pour les week-ends au coin du feu 🔥 On suit donc Izzy et son envie de s'émanciper tant au plan professionnel que personnel. Je me suis rapidement attachée à cette héroïne qu'on peut, de prime abord, trouver un peu trop naïve, notamment en ce qui concerne sa relation amoureuse. Mais sa passion et son opiniâtreté pour ouvrir son commerce a eu raison de cette impression. Les personnages gravitant autour d'Izzy sont parfaits. Que ce soit Pearl, Caroline, Joe, Austin… On s'attache aussi à eux (et que dire du petit Louis). Alors oui, on sait dès le début comment ce roman va se terminer, mais ce n'est pas grave. Ici, le but est de passer un bon moment sous un plaid avec un thé et si possible un bon muffin au chocolat fait maison. L'autre bon point, c'est qu'une suite le Cupcake Café sous la neige est disponible en poche (et je l'ai déjà dévoré). Gros plus pour les gourmands, le roman est rempli de recettes plus gourmandes les unes que les autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'attendais beaucoup de ce roman et je n'ai pas été déçue car il était exactement comme je le voyais. C'était frais, gourmand, chaleureux, un peu agaçant aussi, par moments, à cause de la naïveté du personnage principal, mais tellement touchant par ailleurs, que les quelques rares bémols ont vite été oubliés. La plume était très agréable et les personnages tout à fait sympathiques et attachants (enfin... presque tous). J'ai vraiment aimé l'ambiance de cette histoire et j'ai hâte de me plonger dans les autres romans de l'auteure !
Un roman très sympathique avec lequel on passe un bon moment.
Izzy est petite fille de boulanger, elle fait des gâteaux pour tous ses amis et collègues. Lorsque sa boite de promoteurs immobiliers la licencie, elle se morfond chez elle puis décide de tenter sa chance et d'ouvrir un salon de thé.
C'est rafraichissant et gourmand, la plupart des chapitres débute avec une recette de gâteau. On suit avec plaisir les différents protagonistes, Izzy, Joe (son grand père malade), Helena (sa colloc), Pearl (l'employée mère solo du jeune Louis), Caroline (la rivale de départ pour le bail dont le mariage huppé bat de l'aile), Austin (le charmant conseiller financier qui élève vaillamment son jeune frère Darny), le quincailler... On en déteste d'autres, Graeme, l'ex, patron de la boite qui regrette les douceurs d'Izzy...
Si les débuts sont difficiles, une publicité inattendue (un accident de bus devant le magasin) va lancer l'affaire. Les habitués sont au rendez vous et les déclinaisons (leçons de cuisine, accueil de clubs..) solidifient l'ensemble.
La couverture est amusante, le ton de l'auteur léger, et au final j'ai envie de tester ces recettes!
Bien qu'il s'agisse d'un 2e tome, l'autrice prend le temps de présenter l'intrigue du 1er tome, et les personnages qui apparaissaient.

Ayant démarré ce livre l'an dernier, je l'avais laissé de côté pour finalement l'écouter cette année (fin 2022) via l'application Audible. le format audio m'a paru tout à fait adapté.

Il s'agit d'une lecture très gourmande, parfaite pour s'imprégner de l'ambiance des fêtes de fin d'année.

Je me suis bien attachée au couple adorable formé par Austin et Izzy, et j'ai été touchée par la relation qu'ils entretiennent avec le jeune Darny (le petit frère d'Austin).

J'ai aimé suivre les passages se déroulant à New York, ville emblématique du Nord-Est des États-Unis.
Les différences culturelles entre l'Angleterre et les États-Unis sont bien présentées.

J'ai biBien qu'il s'agisse d'un 2e tome, l'autrice prend bien le temps de présenter l'intrigue du 1er tome, et les personnages qui apparaissaient.

Ayant démarré ce livre l'an dernier, je l'avais laissé de côté pour l'écouter cette année (fin 2022) via l'application Audible. le format audio m'a paru tout à fait adapté.

Il s'agit d'une lecture très gourmande, parfait pour entrer dans l'ambiance des fêtes de fin d'année.

Je me suis bien attachée au couple adorable formé par Austin et Izzy, et ai été touchée par la relation qu'ils entretiennent avec le jeune Darny (le petit frère d'Austin).

J'ai aimé suivre les passages se déroulant à New York, et jai bien êté imprégnée du mode de vie de cette ville emblématique du Nord-Est des États-Unis.
Les différences culturelles entre l'Angleterre et les États-Unis sont également bien présentées.

J'ai bien rigolé à la lecture de passages mettant en scène les personnages hauts en couleurs tels que Elena (la meilleure amie d'Izzy) et Caroline (salariée du cupcake café).

Comme pour le 1er tome, j'ai passé un bon moment de lecture, plein de douceur.
J'ai beaucoup aimé ce livre, suivre les aventures d'Izzy et Pearl dans le cupcake café, ainsi que la relation d'Izzy avec son grand-père placé en maison de retraite. D'ailleurs, en debut de chapitre, on y retrouve une recette de gâteau ! On avait envie de se rendre dans le cupcake café, de goûter aux cupcakes. J'ai apprécié Austin, le banquier, mais pas Graeme, l'ancien patron d'Izzy. J'ai aimé Helena, la collocataire d'Izzy, qui la soutient dans ses démarches, la cuisine rose d'Izzy. Tenir un cupcake café n'est pas une mince affaire et au fil des pages, on va suivre les aventures d'Izzy et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Si j'avais une chose à reprocher à ce livre, c'est la longueur inégale des chapitres. Certains sont trop longs à mon goût. Ce livre parle de pâtisserie, d'amitié, de famille et bien plus encore.
Au tout début de ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Izzy, notre personnage principale. Et puis je me suis laissé happer par la plume de Jenny Colgan.

Et j'ai passé un doux moment au cupcake café au côté d'Izzy, de Pearl et de Caroline. J'ai dégusté un bon café et de très bon cupcake au côté de ces trois femmes au tempérament de feu.

J'avais peur de ne pas accrocher avec cette nouvelle saga de Jenny Colgan alors que maintenant il me tarde de lire le second tome sur le thème de Noël.
Rendez-vous au cupcake café est un roman chick-lit écrit par Jenny Colgan
***
C'est le premier livre de Jenny Colgan que je lis et j'ai été un peu déçue. En effet, je m'attendais à lire un roman feel-good mais j'ai trouvé que les protagonistes étaient plutôt tout le temps en train de se plaindre.
***
Au niveau des personnages, j'ai aimé découvrir Izzy et Grampa Joe. Ils m'ont beaucoup touché tous les deux. Mais j'ai trouvé qu'Izzy était souvent déprimée. Alors bien sur, elle n'a pas une vie facile, mais je trouve que c'est un peu trop.
***
Au niveau de l'histoire, rien de très original. Mais cela marche bien. On a Izzy qui vient de perdre son emploi et qui décide, un peu sur un coup de tête, d'ouvrir une pâtisserie.
C'est bien sur du déjà vu mais j'ai apprécié cette histoire. Cela se lit assez vite.
***
J'ai aimé le style de l'autrice, facile à lire et entrainant malgré les chapitres un peu longs.
J'ai aimé les petites recettes qui débutent chaque chapitre.
***
En conclusion, un bon petit roman mais qui ne restera pas dans ma mémoire longtemps.
Une lecture feel-good ! C'est exactement le genre de lecture dont j'ai envie (et besoin) en ce moment, et le Cupcake Café m'a donné cela. Une lecture pleine de bonnes ondes, d'amour et amitié et d'encouragements.
Je me suis rapidement attachée -et identifiée- à Izzy. Une jeune femme qui manque de confiance en elle et qui veut rendre les autres fiers d'elle. Elle sent qu'elle n'est pas entièrement heureuse, mais il est plus simple de rester dans sa zone de confort, car au moins on sait à quoi s'attendre et il n'y a pas de risques. Elle est parfois un peu naïve, et cela m'a souvent fait rire. J'ai aimé la voir prendre progressivement confiance en elle et s'affirmer, monter la voix pour se faire entendre et défendre ce qui lui est cher.
J'ai beaucoup apprécié les autres personnages, aussi, ils apportent tous quelque chose. J'ai aimé que l'on suive aussi leurs propres problèmes également, car ceux-ci influent qui ils sont et comment ils réagissent dans certaines situations. Tout le monde est, certes, peut-être un peu simple, mais j'ai trouvé qu'il y avait quand même de l'évolution dans chacun, et différents lecteurs peuvent se retrouver dans différents personnages.
Ce roman met en valeur les relations entre personnes, comment elles aident à évoluer mais aussi la façon dont elles peuvent être compliqués. Un malentendu, un trait de charactère spécifique, un cliché, autant d'éléments qui influencent la manière dont on interagit avec une personne. Pendant notre lecture, nous avons les différents points de vues, ce qui permet de voir l'ironie de certaines situations, mais aussi de se mettre à la place des différents personnages et de chercher des situations personnelles similaires.
J'ai trouvé que je pouvais facilement rentrer dans l'histoire et m'imaginer dans ce café, à discuter avec quelqu'un et à déguster un délicieux cupcake. J'étais vraiment dans l'intrigue et j'avais du mal à lâcher ma lecture.
Plusieurs intrigues se croisent et permettent au récit de rester dynamique. Certaines sont plus intéressantes ou mystérieuses, mais toutes apportent quelque chose d'agréable à suivre. Il n'y a certes pas énormément de surprises, et les difficultés ne sont jamais très longues, mais cela ne m'a pas dérangé.
Dans son ensemble, j'ai trouvé ce roman aussi très inspirant. Izzy décide de tenter sa chance, quitte à échouer, malgré la peur. Elle est bien entourée et cela lui donne de la force pour continuer malgré les difficultés. Cela me donne de la force, en tant que lectrice, d'essayer, moi aussi, de faire ce qui me fait envie même si cela peut être terrifiant. Après tout, même si je peux y perdre, j'ai surtout beaucoup à y gagner.
Jenny Colgan nous plonge avec ce roman dans la douceur sucrée des effluves de vanille, de cannelle, de chocolat.
Les personnages sont emplis de doutes, imparfaits et généreux, ce qui les rend particulièrement attachants.
Elle nous embarque dans une aventure humaine et gourmande.

Calez-vous dans un fauteuil avec ce roman et un café, allumez une bougie vanille ou encore pomme/cannelle...et vous serez transportés au Cupcake Café.
Petit conseil, ne lisez pas ce livre le ventre vide ou ça risque d'être un supplice...