EAN : 9782491991036
L'échappée belle (01/10/2022)
3.33/5   3 notes
Des nouvelles décalées, comme des histoires passées de bouche-à-oreille et qu'on suit attentivement jusqu'au dénouement parce qu'elles nous parlent de nous, de nos envies, de nos peurs et de nos croyances. Sept atmosphères, du hall d'immeuble d'une cité à la garrigue provençale, de l'ingénieur qui procrastine au grand-père qui perd la tête, du rêve d'un adolescent à la furie d'une working girl. Des univers où se côtoient espoir, déprime, amour, réorientation, découv... >Voir plus
Que lire après Connaissez-vous mamy Hélène ?Voir plus
Je remercie L'échappée Belle Édition et Babelio qui m'ont permis de recevoir "Connaissez-vous mamy Hélène ?" de Johann Colin.

Le livre se compose de sept nouvelles :
Les pensées qui traversent un homme au chômage, en proie au doute quant à l'avenir de son couple. Pensées le temps d'une minute.
Une mamy que l'on pourrait considérer comme une "vieille bique" mais qui cache en réalité une vie de drames.
Un délire d'adolescent sur son lit d'hôpital.
Un salarié face à un dilemme quant à son changement de vie suite à une promotion qui lui est proposée.
L'inquiétude de parents dûe à la disparition de leur fils.
Cette disparition du point de vue du fils en quête d'aventures.
Un homme qui se remet d'une rupture, nouvelle particulièrement poétique.

Ce livre se situe très loin de mes lectures habituelles mais j'y ai trouvé du plaisir.
Autant de nouvelles intelligemment tournées, bien rythmées, aux fins ciselées.
Des tranches de vies souvent décisives dans la vie des personnages. Des instants de vérité dans lesquels nous pouvons parfois nous retrouver et qui donne à réfléchir.
Un livre qui se lit d'une traite et qui laisse une impression de fraîcheur.
Un bon moment de lecture.
Je suis toujours honnête dans mes avis, la première chose que je remarque voyant ce livre est, qu'il a une couverture peu engageante. Il ne faut cependant pas juger un livre à sa couverture car il a été une très bonne lecture !

J'ai eu un peu de mal avec la première et la dernière nouvelle qui n'ont pas su attirer mon attention.
Pour les autres, j'ai été agréablement surprise par ce que je lisais.

À travers différents personnages, d'âges et de sexes divers, nous découvrons des instants durant lequel leur vie a basculé, évolué, changé. Pour le meilleur ou pour le pire, ces hommes, femmes, enfants, ados se sont trouvés à un carrefour, un moment où ils ont fait choix ou pris involontairement un chemin auquel ils n'auraient pas pensé au départ. Ils se retrouvent à un tournant de leur vie pour différentes raisons. Cela permet à l'auteur d'aborder différents sujets, pour le pire comme pour le meilleur.

Ces textes sont tous captivant, réaliste. Tantôt triste, tantôt nostalgique ou encore rempli d'espoir. Je me suis attachée à ces personnages et à leurs aventures qui sont en soi simples mais avec une efficacité redoutable. À chaque fois j'ai eu hâte de lire la fin pour connaître la chute, savoir où il allait nous mener.
Assez souvent on arrive à comprendre les tenants et les aboutissants mais parfois il arrive même à nous surprendre.

Ce recueil est limite trop court, j'aurais aimé découvrir plus de nouvelles, plus de destinées.

Vous l'aurez compris, ce titre est une belle découverte.
Je remercie Babelio et les éditions l'Echappée belle pour cette découverte dans le cadre d'une masse critique.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et l'échappée belle édition pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre des opérations "masse critique".

Ce livre est un recueil de nouvelles qui traitent de la vie, de ses bonheurs comme de ses drames.

Les 7 nouvelles sont présentées comme des tranches de vie allant d'un couple au bord de la rupture à une remise en question sur l'avenir professionnel ou encore à la découverte du monde par un jeune homme qui réalise le rêve de sa vie.

Ce moment de lecture fut agréable, merci encore.