Gérald Guerlais (Autre)
EAN : 9782017181231
Gautier-Languereau (02/11/2022)
4.25/5   12 notes
Lorsqu’Yseult plonge dans un livre, elle n’est jamais seule. Les histoires s’enchaînent de page en page, toutes reliées entre elles par un fil. D’une image à une autre, d’un univers à un autre le tout forme un grand récit. Celui de Tristan et de son aimée Luan, séparés par la guerre. De la rencontre dans une forêt enchanteresse de Luan avec Marc, qui prépare un Noël magique. De Marc, de son frère Victor et de leur galerie d’art…

Quand des images puiss... >Voir plus
Que lire après Il suffit d'y croireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il suffit d'y croire, voilà le message de cet album à travers le pouvoir de l'imagination et de la lecture. Une histoire en entraine une autre qui en entraine une autre etc. dans une certaine puissance créative.

Je connaissais Fabrice Colin comme auteur de roman jeunesse. Je le découvre aujourd'hui en tant que scénariste d'albums. Sa plume se marie à la perfection avec les illustrations de Gérald Guerlais (dont je découvre le travail.) Un album qui m'a entraîné dans son maëlstrom d'histoires. Chaque histoire naît de celle d'avant pour former, à la fin, une boucle. Les lecteurs et les personnages se nourrissent les uns les autres et nourrissent les auteurs qui inventent des histoires qui viendront alimenter l'imagination des personnages imaginaires ou des lecteurs. “Il suffit d'y croire” parle de ce phénomène de création d'histoires et de ce qu'elles génèrent d'imagination et de rêves.

Une succession de personnages
“Il suffit d'y croire” débute avec Yseult qui lit l'histoire de Tristan qui pense à Luan qui croise Marc qui raconte Victor et Angèle etc. et qui se retrouvera (Yseult) racontée par un auteur dans un roman. Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander qui était là en premier : le personnage qui va inspirer un auteur ou l'auteur qui va créer un personnage et lui donner une histoire ?
Chacun est présenté sur une page (quelques-uns ont droit à plus de pages), ce qui peut paraître court pour les présenter mais suffit amplement pour que nous fassions leur connaissance. Ils ont chacun leur personnalité mais tous ont l'amour de la lecture, de la création artistique et l'attrait de l'imagination. La présentation du texte leur donne même à tous une phrase dédiée, comme une devise.

Il suffit d'y croire
L'idée n'est pas qu'il suffit d'y croire pour y arriver mais qu'il suffit d'y croire pour que des histoires prennent vie (et où tout devient possible). En plus, ils mettent à l'honneur toutes les histoires et pas seulement celles écrites. Plusieurs arts sont représentés car elles sont les multiples sources qui permettent de raconter des histoires : la littérature, la peinture, la sculpture… D'ailleurs, un des personnages qui invente des histoires, des livres et des peintures, répond à la question “quel est votre métier ?” par “fournisseuse de bonheur.” Je vous en mets l'illustration que je trouve très parlante.

Le conseil de la bibliothécaire : “Il suffit d'y croire” est un album riche qui s'adresse aux plus grands (je dirai à partir de 7 ans.) Il peut être parfait pour des enfants qui débutent la lecture et/ou qui sont encore intimidés par le format du roman. Une bonne manière de leur faire lire une histoire complète avec un équilibre entre le texte et l'image qui peut rassurer les enfants.
Le début du roman illustré "Il suffit d'y croire" est amusant, démarrant son sujet mystérieux en partant des lectures de la jeune Iseult, plongée toute entière dans ses livres.
Elle nous fera découvrir un de ses livres préférés, les aventures de Tristan et puis
nous basculerons page suivante, faisons la connaissance de Tristan dans son univers post-apocalyptique et se demandant ce que fait son aimée, Luan,
basculant encore page suivante dans ses pensées,
nous serons en pleine mer avec Luan qui peint et tente d'oublier la dureté d'un confinement sanitaire, on le lit et s'évadera en barque.
Pense t-elle à Tristan?
Non, pas cette fois, elle s'imaginera ailleurs, loin de ce confinement, accostant une île déserte sans virus,
sur cette île, il y a Marc qui prépare des décorations pour la célébration de Noël.
Surréaliste.
Pour qui?
Les souvenirs de Marc le ramèneront lui au passé, à Paris, à l'histoire de son frère qui lit en pleine rue et tombe amoureux nez à nez avec Angèle qui lit elle aussi sans regarder où elle va.
Et ainsi de suite jusqu'à ce que chaque personnage forme une chaîne d'histoire...

"Il suffit d'y croire" est une aventure littéraire originale pour la jeunesse, son fil rouge s'articulera autour du plaisir de la littérature, de l'art, de l'imagination et du jeu de "mise en abime" bien connu des oeuvres jeunesse - vous savez, le jeu des histoires emboitées comme des poupées russes.

Arrêtons-nous sur ce terme important pour profiter pleinement du mécanisme de l'histoire de l'auteur Fabrice Colin:

ALLO, ALLO, WIKI?
"La mise en abyme — plus rarement orthographiée mise en abîme, mise en abime ou, de façon archaïque, mise en abysme — est un procédé consistant à représenter une oeuvre dans une oeuvre similaire, par exemple dans les phénomènes de « film dans un film », ou encore en incrustant dans une image cette image elle-même (en réduction)..."

Vous êtes familier de la mise en abime, c'est presque certain. le plus souvent, les récits jeunesse aiment à raconter les aventures d'un personnage qui découvre par exemple les faits d'un journal secret d'un autre personnage en même temps que nous, tandis que nous profiterons de ceux du personnage lui-même et que nous établirons des liens entre sa fiction et celle du journal qu'il tient. Les deux aventures devront s'aider l'une l'autre et permettre une fin ou une double fin satisfaisante. du moins, nous l'espérons.

Revenons à l'album.
Quid du virus dans le monde d'Angèle et Victor? Non, on en parle pas partout.
Disparu, anecdotique dans ce fil d'histoires qui file avec le temps, les liens entre personnage. Une autre réalité ou d'autres choses à penser.
Nous aurons l'impression que le calme règne partout mais que certains personnages auront fait l'expérience d'une tragédie en fond tandis que d'autres baigneront dans l'insouciance la plus totale. Un même univers et des réalités différentes. Et toujours le livre, la lecture ou l'Art qui reviendront de temps à autres en échos vivaces et amarres solides.

Nous côtoierons dans les mains de ses personnages du livre acheté, emprunté, trouvé sur un banc, pour s'évader, pour se rappeler, pour se nourrir d'idées, pour se sentir vivant et vivre mille vies dans une seule vie ( déja la mise en abime, vous voyez).
Comment laisser le charme d'une fiction agir?
Pour cela, il suffirait de se laisser aller, diraient peut-être les auteurs Fabrice Colin et Gérald Gerlais, et " d'y croire" l'instant d'une lecture?
L'action du destin semble redéfini ici, avec des rencontres dans le lot d'une vie, des gens qui nous attendent quelque part mais aussi nos livres.

C'est une aventure du monde subtile sur l'écoute, survolée à vol d'oiseaux, dans l'espace et le temps, où chaque personnage assumera une vie bien différente de celles des autres personnages, avec ses gains et ses sacrifices.

C'est une façon très originale d'offrir plusieurs histoires, plusieurs personnages, plusieurs univers et nous nous rendrons compte que si dans un livre, l'usage d'une mise en abime sera assez limité pour ne pas perdre le lecteur, la logique de cet album-ci se calquera finalement sur celle de notre planète tout simplement.
On aime l'idée, toutes les idées.
Gros coup de coeur pour cet ouvrage que nous venons seulement de découvrir...

Yseult adore lire. Elle se plonge dans l'histoire de Tristan, qui se languit de Luan, sa bien-aimée. Luan qui croise Marc, qui lui parle de Victor... Et nous voilà transportés d'histoire en histoire...

***

"Une histoire est un refuge, avait coutume de dire son père.
Un monde en soi, peuplé de rêves et d'âmes sauvages.
Lis, et tu ne seras jamais seule."

Cet album enchanteur est un voyage, voyage entre les mots, entre les pages, entre les histoires. Un subtil mélange de texte, d'art, de créativité. de couleurs et de personnes. de rêves et d'amour.

Poétique, onirique, cet ouvrage nous embarque de personnage en personnage, de rêve en passion. Comme un puzzle, les pièces s'assemblent au fil de la lecture. Un exercice brillant de mise en abyme, magnifiquement mis en valeur par des illustrations d'une grande délicatesse. Couleurs chatoyantes, petits détails, jeu de lumières... c'est sublime !

Quand tout s'entrelace et se répond... Il suffit d'y croire, pour que les histoires prennent vie. Une très belle ode à l'imagination, à l'imaginaire, au pouvoir des mots évocateurs !

Un album à découvrir, à partager !

Magnifique !
J'ai pas de mots, je ne m'attendais pas à une telle histoire....
J'ai adoré la tournure que prend cette histoire, celle Yseult mais qu'avec elle car les histoires s'entremêlent, s'embrasse, se sépare...
L'écriture est aussi douce que les sublime dessins.
Je suis vraiment heureuse d'avoir eu la chance de le découvrir grâce à babelio et les éditions gautier-languerau. Merci infiniment.
Je recommande vivement cette magnifique lecture à quiconque aime voyager et être sur la lune. Moi j'y étais....
Un grand merci aux éditions Gautier Languereau et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique jeunesse !

Si vous aimez les histoires, ce livre est pour vous. Car à chaque double page, une nouvelle histoire débute, nous faisant voyager sur tous les continents. Jusqu'à revenir au point de départ, pour mieux nous faire repartir dans ce livre.

Cet album destiné à la jeunesse est aussi d'une grande beauté, grâce aux illustrations de Gérald Guerlais ! J'ai été subjuguée devant les illustrations qui nous emmènent découvrir les personnages de l'histoire les uns après les autres. Avec des couleurs chatoyantes, on passe d'un univers à un autre, tout en prenant le temps de regarder chaque détail.

Une Belle découverte !

Une histoire est un refuge, avait coutume de dire son père.
Un monde en soi, peuplé de rêves et d'âmes sauvages.
Lis, et tu ne seras jamais seule.
Nous sommes reliés les uns aux autres par des liens plus fragiles que les songes, mais plus solides que l'or.