Sarbacane (06/11/2019)
Un simple crayon à la mine de plomb pour tracer une série de lignes parallèles, formant une grille… et beaucoup d’imagination ! Voilà les ingrédients de départ de ce livre malin et étonnant qui fait apparaître de multiples propositions visuelles, décors, personnages, à partir de ce même point de départ. Comme une ode à l’infini des possibles et des interprétations. Le jeu amusera et surprendra tous les publics sur un rythme bondissant, de lignes en lignes, de page e... >Voir plus
Que lire après Entre les lignesVoir plus
"Entre les lignes" nous invitera à voir dans les images des choses cachées. Nous regarderons sous des angles nouveaux, sur des hauteurs inédites pour retrouver les lignes et l'auteure lancera des jeux de formes dans des paysages. Nous aurons des lignes, partout, de près, de loin, vues en contre-plongée ou en hauteur. La ligne est omniprésente.
Ligne de bambou, lignes de ganons de balaine, lignes de gondoles, lignes décoratives sur les cartons, sur les panchos, sur les serviettes de plage, lignes de tranches de livre, en série de blanc ou de couleurs.
On savourera une magie du plat (le plat n'est pas banal et aura même bon goût), accentuée par les lignes serrées sur la page, tandis que se glisseront des personnages qui d'ordinaire auront un volume connu par le lecteur (en économies de volumes colorés, ils auront l'air aussi plat que la feuille de papier). Lignes ludiques et esthétiques, images sans texte suscitant des impressions diverses. Sans mentions, les sujets pourraient tout de même servir d'imagier si le petit lecteur souhaitera reconnaitre à chaque fois.
Présentées à la suite et les images côte à côte, elles seront presque identiques, verticales comme des grilles d'entrée et partout d'une grande variété. Les jeunes lecteurs visiteront des univers familliers, observeront des zooms de détails sur la vie quotidienne, des clins d'oeil du monde animal aussi. le livre ne racontera pas d'histoire mais pourra à chaque proposition en cacher une, il suffira pour le jeune lecteur de se demander "Si" ou bien alors, où nous emmène la scène.
C'est amusant à parcourir.
Totale réussite pour cet album!
Des lignes verticales tracées à la mine de plomb, un espace vierge au-dessus ou dessous.
Et les portes de l'imagination nous sont ouvertes. L'auteur nous conte plein d'histoires qui s'appellent, se répondent par la grâce d'une couleur, d'une ligne courbe. Parfois, la perspective nous brouille et c'est un détail qui éclaire tout.
J'ai vu les gondoles de Venise, ce monsieur à l'abri de la pluie sous son parapluie. Il se promène sur la Place Saint-Marc, j'en suis persuadée.
Je me suis promenée devant cette palissade en bois au sommet de laquelle trône un oiseau un peu bêta, dans le genre "Maître Corbeau sur son arbre perché ". Il observe une charmante souris qui vaque à ses occupations de rongeur. Mais attention, derrière la barrière, à la page suivante, veille le chat caché et sournois.
J'ai appris, en cherchant un peu, que l'auteur, Dani Collaterale, est architecte. Tu m'étonnes!
A lire et relire sans modération.

Des lignes parallèles tracées à la mine de plomb, un espace vierge dessus ou dessous.... Et c'est parti pour un jeu de combinaisons graphiques à l'infini !