EAN : 9782070444397
Gallimard (30/11/-1)
3.87/5   15 notes
Un siècle de poésie française (Gallimard 1911-2011).
Préface d'Antoine Gallimard

Cette anthologie a pour but avoué de souligner l’exceptionnelle richesse du fonds poétique Gallimard, et d’insister sur la présence déterminante de la poésie dès la fondation de la maison il y a tout juste un siècle. N’oublions pas que parmi les premiers titres publiés les recueils de poèmes étaient en nombre et que les présences de Saint-John Perse (sous le no... >Voir plus
Que lire après Mon beau navire ô ma mémoireVoir plus

critiques presse (1)
LeFigaro
01 novembre 2011
Bien sûr, dans une anthologie, on remarquera toujours le poème qui manque : cent en cent ans, la sélection est drastique. Mais celle-ci a le mérite d'être très variée et de ne pas se contenter des classiques que l'on vus mille fois.
Je ne t'ai pas trouvée tombé au même amour
Où tu dors allongée dérivante en quels cieux
Je ne peux plus finir un rien me recommence
Une nuit te prenait la mort la terre un monde éteint
Je t'ai cherchée du côté clair de l'avenir immense
Tu portais signe d'aube à la tempe je me souviens.

- Dans la haute année blanche, Jean-Philippe Salabreuil
Toi qui cherche des yeux les yeux
des femmes emportant le secret
au goût de fruit qui te retourne
sur elles hirsute épouvantail
content d'avoir figure humaine
- Ludovic Janvier, OUVERTURE
Andrée Chedid

De cet amour ardent je reste émerveillée
Andrée Chedid
Du clapotis de l’eau
Des oiseaux gazouilleurs
Ces bonheurs de la terre
D’un amour

Rien n’y fait
L’amour s’est implanté
Une fois
Pour toutes.
De cet amour ardent je reste émerveillée.
Par dessus le deuil et la mort, l'amour plane. Les grands chagrins sont assoupis et les pleureuses se sont tues. Chante, mon âme, aux nouvelles aurores. Tous les espoirs ont refleuri.
André Gide.
Qui n'a pas pris une fois le large ...Lacher prise ou connaître l'enchantement ...

Videos de Antoine Gallimard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Gallimard
Après la redécouverte à l'été 2021 de manuscrits inédits de Louis-Ferdinand Céline, les éditions Gallimard publient ce mois-ci le roman "Guerre", texte qu'aurait écrit Céline en 1934.
À cette occasion, La Grande Table reçoit Antoine Gallimard, éditeur et président des éditions Gallimard, et Yves Pagès, écrivain et directeur littéraire des Editions Verticales, auteur de "Céline, fictions du politique" (Gallimard).
#Littérature #Céline #FranceCulture _____________________ Prenez place à la Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture