Parigramme (27/01/2011)
Entre l'aube et le crépuscule, le temps d'une nouvelle, la tribu du roman noir arpente Paris en tous sens. Douze plumes grinçantes ou glaçantes fouillent les tréfonds de la capitale en même temps que ceux des âmes. Noir c'est noir... et les rares espoirs nés avec le jour s'évanouissent au soir tombé.
Sombre tableau de la Ville lumière par la génération inspirée du polar contemporain.
12 heures chrono. 12 auteurs. 12 nouvelles policières inédites.
Que lire après Paris jourVoir plus
Chacune de ces nouvelles présente un fait, noir, qui se passe en une journée, de l'aube au crépuscule, dans Paris.

Qu'est ce qui est mis en valeur? le crime? la mentalité des criminels? Paris?
La ville vit, elle est le réceptacle des folies humaines, et plus d'une de ses nouvelles a une chute surprenante. Un excipit à vous dresser les cheveux sur la tête. Et en cela, ce recueil est plutôt réussi, même si toute les nouvelles ne se valent pas.

Vu les horreurs déjà présentes dans ce recueil je n'ose pas imaginer ce que contiendrait un recueil intitulé Paris Nuit.