EDP Sciences (02/03/2023)
3.33/5   3 notes
De nombreux livres ont été consacrés à Mileva Einstein, la première épouse d'Albert, dont il a divorcé en 1919 après avoir partagé avec elle quinze années de travail et de vie commune. Dans plusieurs de ces ouvrages, il est argué que Mileva aurait largement contribué aux grandes découvertes de son époux. Ce n'est pas le parti pris par ce livre qui s'efforce, essentiellement sur la base des lettres entre Albert et Mileva ainsi que celles qu'ils ont échangées avec leu... >Voir plus
Que lire après Mileva et Albert Einstein : L'impossible formuleVoir plus
L'auteure ne se cache pas de vouloir réhabiliter Mileva Einstein, la première épouse du scientifique.
Alors bien sûr, j'ai appris des informations : leur rencontre, les études scientifiques de Mileva à une époque où ce n'était pas courant pour une femme, la muflerie et misogynie d'Albert, l'horreur d'avoir forcé son épouse à abandonner leur première enfant car née hors mariage, l'opposition des parents du scientifique à leur union ou l'état de santé de Mileva.
Il est aussi questions de la controverse sur la participation ou non de Mileva aux travaux de son époux, le presque abandon financier et affectif d'Einstein vis-à-vis de ses fils, les infidélités etc.
Vous l'aurez compris, cet essai, tout en tentant parfois de s'en défendre, est complétement à charge.
Ce n'est pas tant ce parti pris et assumé qui m'a gênée mais le manque de profondeur des arguments et les redites.
J'ai parfois même eu le sentiment de lire Paris Match avec des affirmations assez voyeuriste de type : la schizophrénie de leur second fils a sans doute été provoquée par les violentes disputes du couple ou alors la fille abandonnée a peut être été adoptée secrètement par la meilleure amie de Mileva mais sans aucune preuve et en assenant de manière assez hypocrite "mais pouvons-nous nous immiscer dans cette histoire que la famille d'Helena a toujours voulu garder secrète, même après sa mort ?"
Je ne cache pas que j'ai donc parfois été mal à l'aise à la lecture de cet essai.
Une petite déception.

Merci à Babelio et aux edp sciences pour cette découverte.
Qui ne connait pas Albert Einstein et sa fameuse formule de la relativité E=Mc² ? Je connaissais le scientifique mais pas l'homme qui a été en privé dans son couple avec Mileva Maric avec il a eu des enfants. Ils se sont rencontrés quand ils étaient encore étudiants et ils ont travaillé ensuite sur quelques travaux. En se basant sur les lettres qu'ils ont échangé, on arrive à comprendre la nature de leur relation mais difficile de combler les trous (quand ils sont ensemble pas de preuves, une partie des lettres échangées n'ont pas été retrouvées). Une partie de ce qu'on en déduit relève de la spéculation mais il y a une base qu'on peut déduire de leurs échanges pour savoir ce qu'il y avait entre eux. Il y a la partie travail mais aussi la partie famille. La femme n'était pas tellement considérée au début du XXeme siècle et la première épouse d'Albert n'était pas une exception. Les extraits remontés par Suzy Collin-Zahn dans ce petit essai sont véridiques et montrent le visage d'un autre homme. Et pas seulement misogyne...
Il y a un petit côté "voyeur" à cet essai mais d'un côté, je pense que cela est nécessaire et réhabilite un peu Mileva en tant que scientifique sans discréditer totalement Albert Einstein.
Merci à Masse Critique et aux éditions EDP Sciences pour ce texte très instructif.

J'aime beaucoup les biographies et notamment quand il s'agit de femmes de l'ombre. Et Milena ne fait pas exception.
Cela fait "plaisir" de découvrir que derrière un Einstein il y a une femme qui a contribué à la renommée de cet homme. Cela fait "plaisir" et en même temps, on ressent de la tristesse : combien de temps faut-il attendre pour que cette femme sorte de l'ombre ? combien de temps faut-il attendre pour découvrir que ce cher professeur Einstein n'est pas un surhomme ? qu'il a ses faiblesses, son orgueil...
J'ai bien aimé cet essai car il remet les choses à leur place même s'il y a beaucoup d'événements qui restent méconnus.
Dans le même genre, je vous conseille "Marie et Marya" de Jillian Cantor sur la vie de Marie Curie.
Merci à Babelio et aux éditions EDP sciences pour cette lecture.

Certains vont jusqu'à supposer qu'Albert a éliminé une partie des lettres de Mileva pour éviter qu'elle ne puisse être créditée de l'avoir aidé dans son travail.