Eternité maudite tome 1 sur 3
Éditions Alter Real (06/09/2019)
4.31/5   13 notes
La curiosité est un vilain défaut,comme chacun le sait. Julia aussi, évidemment ! Mais comment aurait-elle pu croire qu'en poussant une simple porte oubliée au fond d'un jardin, son destin lui échapperait à ce point ? Rien ne l'avait préparée à ce qui l'attend de l'autre côté. Surtout pas son esprit rationnel. Oh non ! Elle bascule dans un autre monde et découvre un peuple avec ses propres lois. Un peuple qui court de graves dangers. Pouvait-elle imaginer que son ar... >Voir plus
Que lire après Eternité maudite, tome 1 : La malédictionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Premier livre de l'auteure et j'en suis contente ! Ce qui bien sûr m'a incité à aller voir ses autres romans ! La couverture, je la trouve magnifique et après avoir lu le roman nous pouvons très bien la comprendre.

Julia va s'apercevoir qu'il existe une porte au fond du jardin de la maison familiale qui pique sa curiosité. Elle est irrémédiablement attirée, une force inconnue la pousse vers elle. Elle ne sait pas encore le danger qui rôde derrière celle-ci et lorsqu'elle le découvrira, il sera trop tard…..

Elle se retrouve propulsée dans une autre époque bien moins accueillante que dans celle où elle vit. Elle a du mal à croire tout ce qu'elle voit au point qu'elle pense que quelqu'un lui fait une blague mais malheureusement, elle devra très rapidement s'y accommoder. Une vie hostile l'y attend. Son arrivée n'est pas spécialement bien perçue par ces habitants hors temps, par conséquent leur accueil est mitigé.

Heureusement, elle va pouvoir compter sur quelques personnes de confiance dont le mage de ce clan : Niall !

J'ai bien aimée Julia. Pour une fois, notre héroïne n'est pas une foudre de guerre qui n'a peur de rien et qui est tout le temps sûre d'elle. Ici, on ressent ses émotions et sa terreur. Elle fait plutôt suivre que mener. Elle doit chercher sa place et en même temps essayer de s'habituer à leur manière et mode de vie totalement à l'opposée de la sienne. Elle n'est pas très à l'aise ce qui est assez logique, le contraire aurait été surprenant.

Niall, mage qui protège sa communauté et Julia des Hélériens. Il a des amis très particuliers qui lui viennent en aide dès que le besoin se fait sentir. Il est patient, d'une très grande sagesse dû à sa condition de mage ou de sa très longue existence ? Il réfléchit avant d'agir. Il est plein de mystère et j'avais bien envie de découvrir tous ses secrets qui cachent jalousement.

Julia a très rapidement confiance en lui . Il s'est l'apaisé. On sent une attirance mutuelle même si Niall sait resté discret.

Au début, j'ai été surprise et intriguée par l'histoire. En faite, je m'attendais pas du tout à cela ! Je me suis demandée comment elle allait pouvoir tourner l'intrigue. Elle s'en est très bien sortie ! On vit la vie de Julia comme si on y était. J'ai bien tremblé pour elle. Seul point qui me perturbe, malgré qu'ils doivent vivre coincés dans une certaine époque, l'arrivée de personnes venues d'un autre temps plus avancé, aurait peut-être du permettre d'avoir des progrès ?

Le roman est truffé de rebondissements, de scènes inattendues. On ne s'ennuie à aucun moment. La fin n'est pas frustrante et de plus toute la saga est sortie donc pas d'attente !!

Si vous n'avez pas encore craqué pour cette saga, n'hésitez plus et osez passer du temps à une autre époque que la vôtre !!
C'est mon deuxième coup de coeur du mois d'Octobre.
Il s'agit d'une trilogie qui est plébiscitée partout et qui a eu de si bonnes critiques que je ne pouvais décemment pas passer à côté. Mais comme l'ensemble fait 1000 pages, je m'étais dit que j'allais commencer le premier, sans me presser, au milieu d'autres titres (je ne sais pas lire un livre à la fois.)
Quelle erreur ! Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans l'histoire ! Comme l'héroïne qui, découvrant une porte enfouie sous la verdure dans le jardin du manoir familial se retrouve piégée dans un univers fantastico-médiéval.
Et là, c'est la descente aux enfers ! Deux peuples s'affrontent depuis plusieurs centaines de siècles à coups de magie, et les vainqueurs condamnent les autres à rester enfermé pour toujours. Et au milieu de tout ça, la méchante sorcière responsable de ce drame attire des humains contemporains et relâche un condamné en échange, de temps en temps.
Notre héroïne, Julia, s'en moque. Tout ce qui l'intéresse, c'est d'échapper à la malédiction et de retourner dans son XXIème siècle d'origine sauf que… Oui, ce n'est jamais si simple.
J'ai dévoré ce roman à la vitesse de la lumière. En deux jours, j'avais terminé et j'étais prête pour attaquer la suite. Les 300 pages ont défilé sans que je ne m'en rende compte. L'héroïne est humaine, intelligente, elle s'adapte, aide, participe, elle m'a touchée. Et puis il y a Niall.
J'ai rarement vu un héros aussi charismatique, aussi magnétique et aussi attirant. J'avoue qu'il me hante encore longtemps après ma lecture. Il est devenu mon chéri doudou. Je suis assez difficile sur les personnages masculins en général parce que je ne suis pas fan du bad boy, du torturé, ou du gentil chamallow. Je n'aime pas non plus le connard. En gros, comme dans la vie, il me faut un équilibre. Et puis le héros appartient souvent à l'héroïne, donc je suis l'histoire, je me réjouis pour eux, je rêve, mais je ne m'identifie pas. Là, impossible.
Même si j'aime Julia, je suis tombée amoureuse de Niall, au fur et à mesure, sans l'avoir anticipé, il m'a séduite. Il m'a fâchée aussi, mais je lui ai pardonné. J'ai compris toutes ses réactions, tout m'a semblé cohérent, tout m'a piqué, chamboulé, dévasté, reconquise, échauffée… Bref, un vrai coup de coeur pour ce personnage intriguant, mystérieux, bienveillant, à la fois humain et héroïque.
Mais ce n'est pas qu'une question de personnages ! L'histoire est pleine de rebondissements, colorée, drôle, à la fois profonde et légère, un vrai bonheur !
Merci Laura pour cette intrigue si attractive ! Tu as gagné une fan ! (Et Niall une nouvelle groupie !) J'attaque la suite très bientôt !
L'avis d'Abby pour Lectures à Flo(ts)

Comme je ne fais jamais rien comme tout le monde, je me suis lancée dans la lecture de ce premier volet après la découverte du spin off dont je vous avais fait la chronique, il y a déjà quelques temps. Heureusement pour moi, les deux histoires mettant en scène des personnages différents, cela ne m'a pas vraiment gêné pour la découverte de ce nouvel opus.

J'avais été séduite par le style à la fois riche et original de l'auteur. Cette fois encore, retrouver sa plume a été vraiment très agréable. J'ai lu le livre en quelques jours sans vraiment m'en rendre compte ce qui est sans aucun doute le gage d'un bon moment.

Les personnages sont travaillés, le style fourni et j'ai une réelle affection pour les personnages secondaires que l'auteur a su utiliser pour enrichir son histoire. Je dois avouer que je suis souvent séduite par des personnages un peu bruts de décoffrage qui sont aussi francs que sincères. Cette fois ne déroge pas à la règle.

L'histoire est bien ficelée, même si j'avoue avoir vu la fin arriver comme une évidence. Je vous rassure, je doute que ce soit le cas de tous les lecteurs. L'autrice sait ménager son auditoire et lui offrir ce qu'il attend pour rester en haleine.

Je dois admettre toutefois que j'ai préféré le troisième tome, qui bien que plus simple, m'a paru plus réaliste. Autant qu'il est possible de l'être en tout cas avec une romance paranormale et fantastique. Ici notre personnage principal est charismatique, secret. Bien qu'il livre certains de ses secrets en cours de route, il reste ainsi du début à la fin. Peut-être un peu trop d'ailleurs.

L'héroïne, quant à elle, avait tout pour me plaire : un franc parler, du caractère, un métier qu'elle aime et qui fait d'elle une femme accomplie. Pourtant je n'ai pas réussi à adhérer totalement à sa personnalité. Je pense que par certains aspects je suis passée à côté de ce personnage. Peut-être est-ce à cause de ce sentiment de redondance, éprouvé face à l'expression du le lien tangible qui se forge à mesure des pages avec son aimé ? C'est possible. Je reste toujours un peu perplexe quand le lien se noue en un battement de cil. Ici ce n'est pas vraiment le cas, il faut du temps pour qu'ils acceptent leur lien mais un baiser et un rebondissement plus tard, les voilà qui partagent leur couche. C'est peut-être cet aspect qui m'a fait tiqué d'ailleurs.

Sans dévoiler l'histoire, je m'attendais à retrouver l'aspect culturel lié au moyen âge au moins un peu. Hors les moeurs débridées à l'époque n'étaient pas vraiment monnaie courante. Une femme couchant avec un homme qui n'était pas le sien aux yeux de l'église était largement décriée et jetais le discrédit sur son nom. Hors bien qu'on puisse admettre qu'ils aient lâché prise sur certains aspects, cet élément n'est jamais évoqué. Dommage alors qu'on aperçoit en revanche la haine de l'église pour la différence et ce qu'elle ne parvenait pas à comprendre ou à expliquer.

Encore une fois, il ne s'agit que d'un avis subjectif. On n'a pas forcément besoin d'adhérer aux personnages ou à l'histoire pour passer un bon moment. La preuve en est faite.

En conclusion :

Une histoire qui devrait plaire aux amateurs du genre par sa construction et son originalité. Sur un petit fond d'Outlander de Diana Gavaldon on va faire un bond dans le temps avec une héroïne en détresse mais loin d'être faible. Des personnages secondaires présents et intéressants qui apportent un vrai plus à l'histoire.

Un grand merci à Alter real et à Laura Collins pour ce service de presse et j'ai hâte de lire le volet intermédiaire !
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Cela semble commencer comme une chronique de famille pour les premières pages et je me suis dit ok ce n'est pas ce que j'imaginais mais très vite c'est tout simplement un cycle fantastique intemporel qui s'ouvre avec ce premier opus où Julia, jeune kiné bien dans son époque se retrouve plongé dans un tout autre temps en découvrant une porte au fond du jardin de la maison de famille dont on apprendra rapidement qu'il fut le théatre d'un crime passionnel.... mais là n'est pas le propos, cette porte s'ouvre sur un autre siècle, probablement médiéval où Julia va se retrouver déboussolée, hors du temps et accueillie par Kerian l'étrange guerrier dont le frère Wanig  a été amoureux passionné de l'aïeule de Julia et qui attend son retour... Ici commence un récit plutôt fantastique où un même village condamné à l'éternité se déchire autour de deux mages,  Niall pour la part positive et Sawll plutôt maléfique pourtant cousins, constituant ainsi deux tribus adverses dont le quotidien est celui de l'escarmouche et de la violence  entre ses deux leaders qui se combattent pour la maitrîse de l'espace vital à coup de maléfices, de magies (noire ou non), de malédictions et de communion avec les loups . Propulsée dans cette époque où Julia n'a décidément rien à faire (sur le papier), elle va bouleverser le quotidien de ces deux communautés, découvrir les frictions, les craintes et l'immortalité mais surtout la passion amoureuse. Niall, Sawll, Wanig, Malvina, Kerian et tant d'autres condamnés à l'éternité et à la stérilité dont le seul temps fort reste le passage éventuel de cette porte pour un autre temps et cela dans la mesure où elle est ouverte de l'autre côté par quelqu'un ou quelqu'une.

Ce premier volet permet de planter le décor, de vivre un quotidien moyenâgeux, de découvrir les tensions et la difficulté de trouver une certaine quiétude et des espoirs et de voir Niall hésiter puis se rapprocher de la passion avec Julia. Ce qui indiscutablement va définitivement faire basculer l'ensemble de cette époque et des habitudes de chacune et de chacun. L'époque est bien rendue, le vocabulaire n'est pas sans me rappeler le vieux français qui me régalaient dans les livres de Robert Merle, J.F Parot entre autres. Les effets spéciaux des combats fratricides, les passions et les failles humaines comme les trouvailles de la fusion avec les loups, les maléfices, les surprises et le rythme du récit, tout cela est plaisant et plutôt une bonne surprise pour le lecteur, qui, comme moi n'aurait pas été de se diriger vers ce type de livre.
Lien : https://passiondelecteur.ove..
Lorsque j'ai lu le résumé de ce premier tome, j'étais loin d'imaginer ce qu'il renfermait. Dès les premières pages, j'ai été aspirer dans cette histoire et j'ai adoré découvrir ce qui se cachait derrière cette porte maudite. Cette romance paranormale est une jolie pépite qui mérite d'être lu et connu.

L'histoire de Julia et Niall est extraordinaire mais d'une complexité étrange. Je me suis laissé embarquer dès le début dans un monde fait de magie, de mage, d'enchanteresse, de malédiction, de vengeance, de pouvoir mais surtout un monde figé dans le temps. Julia va venir perturber le déroulement de leur longue histoire et à partir de là, tout va changer. Elle va devoir apprendre à s'adapter, à écouter, à se protéger et à faire confiance à de sombres inconnus. Seul un, va lui aspirer une totale confiance et cet être n'est autre que Niall, un être puissant. Elle va vite se rendre compte de l'attirance qu'ils ont et de ce besoin de lui qu'elle ressent au plus profond d'elle. Leur histoire sera faite de rebondissements et d'émotions fortes. Mais elle sera surtout puissante et bouleversante. Niall n'est pas un homme comme les autres, c'est un mage avec des responsabilités et un passé lourd. Il est mystérieux, charismatique mais également protecteur, tendre et généreux. Il m'a séduite au fil des pages comme il a séduit Julia. Cette jeune femme qui va accepter tout ce qu'il lui arrive avec beaucoup de réflexions et d'intelligence. Elle n'est pas bête et comprend rapidement où est sa place dans ce nouveau monde. Les personnages secondaires ont une place tout aussi importante que les principaux. Ils donnent à l'histoire une autre dimension plus axer sur le rôle de famille et d'appartenance. Je me suis attachée à ce peuple autant qu'à Julia et Niall.

L'auteure a su créer un monde magique d'exception avec une intrigue parfaite. Toutes les émotions qui en ressortent sont très bien dosés afin de capturer le lecteur et le rendre addict à sa lecture. Ce roman ne manque pas de rebondissements et de sensations fortes. le langage qu'utilise parfois l'auteure est ancien et il a dû demander énormément de travail. Bravo à elle pour toutes ses recherches, j'ai beaucoup apprécié cette lecture hors du commun.

Une romance paranormale incroyablement addictive qui m'a rappelé bien des choses comme le fait que l'argent ne fait pas le bonheur, que la jalousie et le pouvoir ne sont que folies et que l'amour est le sentiment le plus fort au monde. Il est capable de vous rendre invincible mais également de vous anéantir. Sachez que l'éternité ne nous appartient pas et qu'il est beau de profiter chaque jour de ce que la vie nous offre. Ce premier tome est un véritable coup de coeur. J'ai hâte de connaître la suite et je m'en vais quérir le deuxième tome promptement😉.
Lien : https://bouquinebook.fr/2021..