ISBN : 2070494179
Éditeur : Gallimard (30/06/1996)

1938. Cleveland est menacé par une guerre des clans et la police est bien trop corrompue pour faire quoi que ce soit. La ville fait appel à un agent fédéral qui a déjà fait ses preuves : Eliot Ness. Ness va s'attaquer au gang de Mayfield Road qui dirige les machines à sous truquées dans les ghettos noirs de Cleveland, rendus célèbres par Chester Himes.

Source : Gallimard

BVIALLET
  06 septembre 2012
En 1938, le ville de Cleveland est ravagée par une impitoyable guerre de gangs entre Noirs et Italiens pour le contrôle des loteries clandestines de l'East Side. La police est bien trop corrompue pour pouvoir y mettre un terme. Massacres et règlements de comptes de succèdent jusqu'à ce qu'intervienne un agent fédéral qui a déjà largement fait ses preuves à Chicago, le célèbre Eliot Ness et ses Incorruptibles. Les deux parrains Sal Lombardi et Angelo Scalise vont voir leur empire assez rapidement démantelé.
Un roman classé comme policier, mais qui reste très proche du roman historique. Il ne raconte pas une intrigue policière classique avec meurtre à élucider, mais retrace sous forme de fresque huit années du combat acharné d'un homme contre la pègre. le lecteur y découvre à la fois les mécanismes de l'intimidation, de la prise de contrôle d'un quartier ou d'une ville entière avec la complicité d'hommes politiques véreux et la réplique d'une police épurée de ses pires éléments et remise dans le droit chemin par un homme intègre. Ce combat qui semblait perdu d'avance au début, bascule et se termine par un happy end classique : le bien triomphe du mal. Agréable et facile à lire grâce à une prose fluide et vivante, ce livre est à la fois distrayant et instructif car cette histoire semble inspirée de faits réels. Au détour d'une page, on y rencontre même un certain Chester Himes.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
 Cet enfoiré de Ness.
Il aurait pu s'arrêter et l'abattre, mais mieux valait sortir. Dehors, les flics n'oseraient pas tirer : trop de négrillons jouaient dans le secteur. Lorsqu'il atteignit la porte, au pied de l'escalier, son coeur battait la chamade. Ness le serrait de près, il n'était qu'à une volée de marches derrière lui, mais s'il parvenait à traverser le vestibule, à s'y ouvrir un chemin à coups de pétard au cas où il y aurait des flics, à sortir et à atteindre le camion, ou même un endroit où se faufiler jusqu'à la rue entre deux immeubles, au besoin en prenant un otage, une petite négrillonne qu'il traînerait derrière lui comme une poupée de chiffon, alors il serait sauvé... »
BVIALLETBVIALLET   06 septembre 2012
Les choses avaient changé récemment. Il n'avait jamais aimé s'attarder dans le bar du Pla-Mor parce que le bruit des allées lui était désagréable, mais, depuis quelque temps, aucun débit de boissons ne l'attirait plus parce que l'alcool, ou même la bière, semblait incompatible avec son estomac. Le seul breuvage qui calmait ses entrailles susceptibles était le lait chaud. La bouffe elle-même devait être réduite en purée, sinon il ne la digérait pas : quand il ne dégobillait pas, il était constipé et s'il n'était pas constipé, il avait la courante. S'il avait eu le sens de l'humour, l'ironie de « Baby-Face Sal » (un sobriquet dont il s'était débarrassé depuis des années) revenant, une fois parvenu au faîte de la puissance, à une alimentation de bébé l'aurait fait sourire. Mais il ne souriait pas, n'ayant pas le sens de l'humour.
BVIALLETBVIALLET   06 septembre 2012
Dans l'East Side, monsieur Ness, la loterie n'est considérée comme un délit. En un sens, c'est une petite lueur d'espoir. D'autre part, c'est aussi, pour les miens, un exemple très rare d'indépendance économique. Il existe, dans la communauté noire, d'autres hommes de la même « stature » qui pensent comme moi.
Ness comprit que Hollis parlait de Raney et des autres conseillers municipaux noirs, qui auraient certainement aimé retrouver les contributions électorales des rois de la loterie.
BVIALLETBVIALLET   06 septembre 2012
Robuste et vigoureux quinquagénaire, Burton avait le front haut, les traits réguliers et les cheveux prématurément blancs. Peu soucieux de son apparence, il portait en toute saison un complet de confection gris foncé, invariablement fripé, et une cravate bleue toute froissée. Ses yeux cernés lui donnaient un aspect vaguement maladif et même un peu inquiétant, mais son sourire était désarmant.
BVIALLETBVIALLET   06 septembre 2012
 - C'est quoi, un gombo ? Demanda Curry.
- Un plat de la Nouvelle-Orléans, si je ne m'abuse, dit Ness.
- Exact, dit Johnson. A base de porc, de gésiers de poulet, d'okra, de patates douces, de crevettes, d'épices, de fines herbes... Mais chez Papy, au bout de la rue, ils y ajoutent un ingrédient secret.
- Quel ingrédient ? S'enquit Curry.
- Des testicules de bouc, répondit Johnson.