Modus Vivendi (10/08/2009)
Pas surprenant que le panini soit devenu la nouvelle tendance gastronomique du jour. Peu importe que vous ayez envie d'un sandwich classique ou d'un nouveau mariage de saveurs, les recettes réunies dans cet ouvrage vous proposent un éventail complet de mets alléchants, que ce soit pour le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner et même le dessert ! Dans cet ouvrage vous découvrirez : - des renseignements pratiques sur le matériel et les ingrédients utiles à la confect... >Voir plus
Que lire après PaniniVoir plus
C'est un livre qu'il vaut mieux emprunter dans une bibliothèque ou à un ami que de l'acheter, car seulement quelques idées apparaissent comme intéressantes, originales ou réalistes pour les repas du quotidien. Sinon, il peut être une source d'inspiration, surtout si vous avez un four à panini.

Panini à la Monte-Cristo

5 mL sucre glace
1 mL cannelle moulue

Préparation
Étape 1

Faites chauffer le grille-panini à la puissance maximale.
Étape 2

Badigeonnez de beurre fondu un côté de chaque tranche de pain. Posez-les du côté beurré sur un plan de travail et tartinez-les de moutarde. Garnissez les moitiés inférieures de jambon et de fromage. Coiffez-les des deux autres tranches de pain et appuyez doucement dessus afin de les comprimer.
Étape 3

Fouettez l'oeuf et le lait dans une assiette à tarte. Trempez le sandwich des deux côtés dans cette préparation.
Étape 4

Mélangez dans un petit cul-de-poule le sucre et la cannelle, et réservez.
Étape 5

Posez les sandwiches sur le gril, abaissez la plaque supérieure et laissez-les dorer pendant 3 à 4 minutes. Saupoudrez chaque panini de cannelle et de sucre. Servez sans tarder.
Note(s) de l'auteur :

Un Monte-Cristo classique est fait de gruyère et de jambon maigre entre deux tranches de pain que l'on trempe dans un oeuf avant de le mettre à frire dans du beurre clarifié. La recette a vu le jour en 1910 dans un café parisien. Je m'en suis inspirée, l'ai remaniée à ma façon et lui ai donné une saveur particulière, rehaussée d'un soupçon de cannelle.
Conseils : Laissez tomber la cannelle si vous ne l'appréciez pas. Ce sandwich est délicieux simplement avec un peu de sucre glace! Je sers parfois ce sandwich à la manière du pain doré avec un petit pot de sirop d'érable chaud.
Variante : Ajoutez une tranche de dinde à chaque sandwich afin de l'étoffer davantage.