Auto édition (21/05/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Agenda poétique perpétuel...Voir plus
"Préface de SYLVIANE SARAH OLING

« Parce que le français est la langue dans laquelle je rêve, je pense, je parle et écris »
Didier Colpin

Parce que le français ne fut pas la langue qui berça mon enfance, la langue originelle, matricielle, ayant des accents de violon et de nostalgie, de steppes glacées et d’absence…

Cependant, et grâce à cette filiation d’adoption, le français fut et demeure force et beauté. Ceux qui lui composent une symphonie de mots, qui écrivent une partition belle et bonne à entendre et à lire deviennent dès lors de ma "famille".

Une forme de re connaissance, au-delà de l’explicable.

Lorsque Didier me demanda de composer ce prélude à son agenda poétique, sans que nous nous fussions rencontrés autrement que par les hasards d’un film réalisé autour de la parution de mes derniers livres, j’ai hésité longuement, je l’avoue.
Hésité sur ma légitimité à entrer dans l’intime de son écriture.
Mais, puisqu’il m’accordait sa confiance, par delà les mots jetés en passerelle entre nos deux univers oniriques, j’ai traversé d’un pas léger et suis arrivée sur sa rive. Une rive de passion et de feu, de lumière et de grâce. De conscience et de présence au monde d’aujourd’hui. De nostalgie sur ce qui fut et demeure sans que ses textes soient passéistes.
Une ode à la Femme, désirée, sublimée, à la Vie -la mort en étant toujours proche…- !

J’ai « rencontré » un poète prolixe, qui ne se sait pas sans l’écriture, sans ce rendez-vous quotidien, comme un souffle qui lui redonnerait vie et désir. Une heureuse rencontre, un ciel d’orage, un « baiser du crachin », tout fait flamme et cendres sous sa plume.
Alors, lui dire que je ne m’en irais pas sans avoir laissé une trace légère dans son Agenda poétique perpétuel, par lui demandée, me sembla d’évidence.

Même si je ne suis pas immortelle, quoi que…

~~~~

Sylviane Sarah Oling, chargée de mission au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, est un écrivain français, née en 1951 dans une famille d'origine polonaise et russe.
Journaliste de radio et de presse écrite, ayant travaillé près de deux ans en Israël, elle fut rédacteur en chef d'un magazine francophone "Expression".
Parmi ses ouvrages, citons entre autres, "Le Rassembleur d'Etincelles", sélectionné par des enseignants et devenu le sujet d'un film documentaire récompensé par le prix Gilbert Dru en 2004 ainsi que "Entre orient et occident, de la complexité du monde (Entretiens avec Paul Amar, Raymond Barre, André Chouraqui, Alain Jakubowicz) "."
OUEST-FRANCE Nantes 1 juin 2015

"Un agenda est un carnet sur lequel on inscrit, jour par jour, ce que l'on doit faire... Celui que propose le poète Didier Colpin est d'un genre différent, en amenant chaque jour son chanceux lecteur à une double découverte. En effet, L'agenda poétique perpétuel, imaginé par l'auteur vignolais, recèle plus de 450 poèmes (écrits en 2014) qui permettent, au fil des jours, de mieux appréhender les valeurs chères à Didier Colpin que sont « l'amour et le sens de la vie ». Mais cet ouvrage éternel présente aussi, chaque jour, les membres de l'Académie française, auxquels le poète dédie son recueil, en incitant la curiosité du lecteur à en apprendre davantage sur ces personnalités immortelles de la vie culturelle.

Riche d'une vie professionnelle bien remplie, Didier Colpin a débuté avec une poésie, « libre, sans prosodie », en 2010, en publiant ses créations sur des sites Internet de poésies. Puis il s'essaye aux règles de la construction poétique, « qui est devenue aujourd'hui naturelle et dont je ne peux plus me passer. Pour moi, composer un poème est un agréable défi quelque peu comparable à celui du Rubik's Cube®... », précise-t-il.

Aujourd'hui, à la retraite depuis peu, le poète relève ce défi chaque jour, au gré des mots, images et autres faits de la vie quotidienne qui l'inspirent. Écrire est pour lui « un plaisir », qui lui permet de transcrire ses émotions. Avec L'agenda poétique perpétuel, Didier Colpin signe son 11e ouvrage (Editions Lulu)."