EAN : 9782252035641
Klincksieck (08/03/2006)
D'origine populaire, la science-fiction est devenue au fil des années une littérature exigeante et sophistiquée. Souvent accusée de n'être qu'une évasion, elle peut également creuser le réel. Car loin de ne s'intéresser qu'à une certaine image du futur, elle ne cesse de proposer une lecture du présent. Cette tension qui fait toute sa richesse est l'objet de ce livre qui s'attache à mettre en parallèle l'histoire de la science-fiction et le contexte historique. Convo... >Voir plus
Que lire après Science-fiction : Une littérature du réelVoir plus
Ce petit livre de 180 pages m'a déjà été bien utile dans le choix des mes livres de science-fiction.
En 50 questions (comme la collection de l'éditeur l'indique) les auteurs retracent l'histoire de la SF (surtout anglophone, mais les auteurs français ne sont pas oubliés !) de 1818 à 2005. L'histoire de la SF éclairée dans le contexte politico-social (et économique) de chaque époque : tournant du 19ème siècle, l'entre-deux-guerres, l'après seconde guerre mondiale, la guerre froide, la période "Vietnam", les années 80.... Les pensées et écrits des différents ("grands") auteurs SF traversant ces décennies trouvent ainsi leurs places et une explication de leurs idées. Je pense p.e. (!) à Heinlein, souvent contesté pour ses ressentis politiques ; il ne peut en être autrement quand on considère qu'il a connu une jeunesse bigote, les "Marines", l'effroi de la 1e bombe nucléaire, la guerre froide...etc., mais il en va de même pour beaucoup d'autres écrivains SF qui transposent leurs remontrances dans une littérature, dite, spéculative et conceptuelle.
Les auteurs de cet ouvrage privilégient assurément certains écrivains et/ou leurs oeuvres (l'auteur n'étant qu'un être humain est forcément exempt d'objectivité pure), mais l'ensemble permet de mieux comprendre le paysage de la science-fiction du 20ème siècle... d'en tirer profit pour se présélectionner les livres qu'on souhaite lire....et il y a des références à profusion.
. Je ne peux que recommander ce petit essai (sous forme de 50 questions) pour un novice en SF et même pour un lecteur régulier (pour ouvrir de nouvelles perspectives) . Les interactions entre littérature de SF , évolutions politiques économiques et technologiques sont très bien analysées . On peut toujours discuter les choix et les jugements de ce type d'ouvrage mais les auteurs de celui-ci font preuve de largeur d'esprit et de compétence. Personnellement , j'ai lu 80% des ouvrages cités et je suis globalement d'accord avec leurs options . le livre datant de 2006 il manque évidemment les ouvrages postérieurs . A noter que les auteurs prennent en compte la production cinématographique relevant de la SF mais ignorent la BD

En 1945 [...]... Outre ce bouleversement idéologique, l'autre conséquence du conflit mondial concerne l'existence matérielle d'Astounding et, par extension, celle de la science-fiction, du fait d'une transformation formelle provoquée par l'économie de restriction et les difficultés d'approvisionnement en papier. Abandonnant le format traditionnel des pulps, Astounding est la première revue populaire à passer en poche. (p.32)

[...] - ladite poche n'étant pas tout d'abord celle d'une veste ou d'un pantalon, mais bien d'un treillis. En effet, soucieux du moral de ses troupes, le commandant militaire américain décidé, lors de l'engagement du second conflit mondial, qu'il faut fournir de la lecture à ses hommes. Les pulps ont montré la voie d'une littérature à vocation exclusive de divertissement populaire, prouvant que livre ne rimait pas toujours avec subversion intellectuelle. L'armée fait par conséquent fabriquer des livres de format oblong, souples et de petite taille, rognés quasiment sans marge. Un nombre considérable de titres sont ainsi réédites, au sein desquels se glissent bien entendu des romans provenant du marché des pulps - signés par exemple Curt Siodmak, H.P. Lovecraft ou E.R. Burroughs.
Avec le temps, l'association des thèmes du Meilleur des mondes et de 1984 avec la dictature consumériste de Planète à gogos fournit une radiographie cruellement réaliste de notre société contemporaine. Le caractère prophétique de la spéculative-fiction tient sans nul doute dans cette capacité des auteurs à extrapoler, avec justesse et pertinence, l'évolution des mécanismes sociaux, politiques et culturels qui fondent notre cadre de vie, au moyen d'une littérature à la fois divertissante et réflexive.

Videos de Raphaël Colson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Colson
Miyazaki réalise "Nausicaä de la vallée du vent", son second long-métrage tiré d'un manga qu'il a lui-même écrit, en 1984. Cette oeuvre de science-fiction mène, comme tout au fil de son cinéma, une réflexion sur l'éthique de la terre. Doit-on dominer la nature ? Doit-on chercher l'équilibre ?
Dans ce quatrième épisode, Adèle van Reeth reçoit Raphaël Colson, essayiste spécialisé dans l'étude de l'imaginaire populaire et l'imaginaire futuriste, ainsi que la science-fiction.
"Philosopher avec Miyazaki", c'est une série de podcasts en huit épisodes qui revisite huit films du génial Hayao Miyazaki. Vent, enfants, personnages étranges, nature, animaux, machines, guerre... Chacune de ses oeuvres offre de multiples niveaux de lecture et renferme de grandes notions philosophiques.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-philosopher-avec-miyazaki
Découvrez aussi notre vidéo sur ce génie de l'animation : https://youtu.be/sFGMoBpO2S4?si=W26ErDQByCq3FU7a
#miyazaki #anime #philosophie _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/