AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782915793840
356 pages
Éditeur : Les Moutons Electriques (15/09/2010)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 19 notes)
Résumé :
L'oeuvre de certains artistes entre de leur vivant dans l’imaginaire collectif. Le mangaka et réalisateur japonais Hayao Miyazaki ("Nausicaa", "Mon Voisin Totoro", "Chihiro", "Ponyo"...) est l'un d'entre eux. De la Tôei au Studio Ghibli, il a imposé, en plus de quarante ans de carrière, une vision singulière et nuancée du monde, de l'homme et de la société. Respectant la volonté de l'auteur de n'être jugé que sur ses créations, cet ouvrage prend le parti d'explorer ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Eden_Zorjunn
  09 janvier 2015
J'ai été voir l'exposition sur le studio Ghibli aux Art Ludiques de Paris. J'avais un travail à faire sur cet univers. Ce livre est extrêmement bien fait. Dans les rabats se trouvent une carte qui montre le monde qu'on peut créer en regardant les oeuvres d'Hayao Miyazaki. Il est question de toute l'oeuvre de cet homme, de ses premiers travaux, jusqu'à son dernier chef-d'oeuvre. 2014 marque le début d'une nouvelle page pour les studios Ghibli. Chaque film est résumé, mis en relation avec les autres et analysé. J'ai senti toute l'admiration des auteurs. Que se soit chronologique ou thématique, j'ai découvert ou redécouvert des films que j'adore. Cela m'a donné un autre point de vue sur eux. Je ne connais pas toutes les oeuvres de Miyazaki. J'ai envie de me plonger dans cet univers à la fois merveilleux et tellement dur. Les débuts de ce dessinateur m'ont marqué. Peut-être parce que petite, je regardais "Heidi" et "Sherlock Holmes". Cela rappelle tellement de souvenirs... J'ai trouvé cet ouvrage très complet et d'une clarté surprenante. Je vais demander à ce qu'on me l'offre, si c'est possible.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          82
eterlutisse
  18 janvier 2011
A s'offrir avant d'aller voir le dernier Miyazaki ! J'ai beaucoup apprécié les différentes lectures proposées : chronologique puis thématique si on suit l'ordre du livre. Par film grace à la carte placée en fin d'ouvrage. Chaque film est résumé et mis en relation avec les autres. (Merci à l'auteur d'avoir "réabilité" Ponyo !) J'ai découvert des films que je ne connaissais pas. le livre est plein d'illustrations (en noir et blanc) : par exemple, c'était amusant de comparer les affiches par pays.
Commenter  J’apprécie          70
netsuke
  04 mai 2011
Un bel ouvrage sur l'univers Miyazaki, une fine analyse des personnages qui peuplent les merveilleuses histoires que sait nous conter le Maître de l'animation.
Commenter  J’apprécie          30
FabriceW
  14 avril 2016
le meilleur livre sur Miya San pour le moment!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Eto2805Eto2805   11 décembre 2015
Ashitaka- C'est un Kodama. Il porte bonheur. C'est un signe que la forêt est saine et généreuse.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Raphaël Colson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Colson
Le Forum des images
Extrait du cours de cinéma "La forêt de Hayao Miyazaki" de Raphaël Colson, gérant de la maison d’édition Les moutons électriques et essayiste spécialisé dans la culture populaire.
autres livres classés : rétrospectiveVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre