Les Moutons Electriques (25/02/2012)
4.33/5   3 notes
Un passé qui aurait pu être et un futur qui n'a pas eu lieu : le terme rétro-futurisme recouvre un courant esthétique apparu au début des années 1980, au fort accent post-moderne et aux ramifications fictionnelles portant les noms de steampunk, dieselpunk et atompunk. Dernière esthétique produite par l'imaginaire futuriste américain, aux côtés du cyberpunk, le rétro-futurisme s'est imposé comme l'une des grandes tendances culturelles des années 2000, révélant notamm... >Voir plus
Que lire après Rétro-futurVoir plus
[Extrait de l'article "TUGPÉUA #26 Spécial essais"]

Quand il ne dit pas que le post-apo est infiniment plus varié que la fantasy, Raphaël Colson est un grand spécialiste français de la SFFF. On le connaissait entre autres pour son livre Steampunk !, avec Rétro-futur ! il s'intéresse aux horizons moins explorés du rétrofuturisme en général.
Et comme tout ce qui est inconnu m'attire, c'est un plaisir de lire enfin un ouvrage de vulgarisation sur un sujet si peu prisé, ne se contentant pas simplement de traiter des chapeaux à engrenages, mais brassant les sous-genres et leurs racines avec exhaustivité et éclectisme ; un plaisir conjugué à celui, personnel, de voir confirmées longues heures de recherche sur Internet.
Alors c'est bien, oui, mais ce serait encore mieux si le correcteur des Moutons Électriques n'avait pas eu un court-circuit : « il ne s'agit pas un hasard », « n'a pas eu lieue », « ils apparaissent (…) profondément associées », « ce qui lui faudra d'inspirer », « C'est toi qui choisi », « ont se défend », « ne s'en remettrons pas », « la morts », « qui suivi »… Si je ne m'en étais pas rendu compte sur le tard, j'aurais pu vous dresser une liste exhaustive assez impressionnante.
Ceci étant posé, vient parfois la question de la pertinence : pourquoi parler des Cités Obscures et de l'atompunk dans la partie sur le dieselpunk ? Ce genre se d'ailleurs taille la part du roi quand la synthwave et le clockpunk sont aux abonnés absents. Donc certes, il s'agit ici d'une référence pour qui voudrait se pencher sur le rétrofuturisme, ses inspirateurs, ses hybridations ou encore ses oeuvres a posteriori, mais c'est loin d'être un ouvrage parfait, citer Steam Boy comme seul vrai film steampunk me semblant discutable et considérer comme du teslapunk uniquement les oeuvres où apparaît Nicola Tesla me paraissant pour le moins réducteur.
Lien : https://cestpourmaculture.wo..

Videos de Raphaël Colson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Colson
Miyazaki réalise "Nausicaä de la vallée du vent", son second long-métrage tiré d'un manga qu'il a lui-même écrit, en 1984. Cette oeuvre de science-fiction mène, comme tout au fil de son cinéma, une réflexion sur l'éthique de la terre. Doit-on dominer la nature ? Doit-on chercher l'équilibre ?
Dans ce quatrième épisode, Adèle van Reeth reçoit Raphaël Colson, essayiste spécialisé dans l'étude de l'imaginaire populaire et l'imaginaire futuriste, ainsi que la science-fiction.
"Philosopher avec Miyazaki", c'est une série de podcasts en huit épisodes qui revisite huit films du génial Hayao Miyazaki. Vent, enfants, personnages étranges, nature, animaux, machines, guerre... Chacune de ses oeuvres offre de multiples niveaux de lecture et renferme de grandes notions philosophiques.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-philosopher-avec-miyazaki
Découvrez aussi notre vidéo sur ce génie de l'animation : https://youtu.be/sFGMoBpO2S4?si=W26ErDQByCq3FU7a
#miyazaki #anime #philosophie _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/