Pierre Bénichou (Éditeur scientifique)
Le Cherche midi (04/11/2010)
3.5/5   10 notes
Pensées, blagues et anecdotes de Coluche
Toujours aussi irremplaçable depuis trente ans, Coluche a laissé derrière lui un énorme vide. Et un souvenir impérissable. Mais si tout le monde connaît Coluche, ses films, ses sketches, quelques phrases passées dans la légende, peu de gens en revanche se souviennent des milliers de pensées, de répliques, d'histoires drôles, d'anecdotes qu'il a proférées au cours de ses nombreuses émissions de radio et de télévision, d... >Voir plus
Que lire après Le pavéVoir plus
Voilà un livre qui porte bien son nom : c'est un pavé effectivement, de plus de 600 pages, et un pavé de pensées de Coluche, des blagues, des mots d'humour, des petits textes sur l'administration ou la politique par exemple, un questionnaire de Proust… bref il y a de tout, sur tout ou il y a de tout surtout.
Un livre qui ne se lit évidemment pas à la suite (sauf pour les très courageux) mais qui se picore.
Coluche a beaucoup de bons mots et de belles pensées mais il faut reconnaître aussi qu'il y a des textes très moyens ou pas drôles du tout (il est vrai certains hors du contexte donc cela marche moins bien ou qui ont bien vieillit : difficile de faire rire en parlant de politiciens morts et inconnus de beaucoup comme Raymond Barre ou encore Georges Marchais.
Un livre pour les inconditionnels de Coluche qui y trouveront quelques phrases célèbres de l'humoriste et beaucoup d'humour et qui alternera entre sourire et ennuie pour les autres.
Une entre-deux pour ma part.
Plus de 600 pages de blagues à lire, ou tous les types d'humour se côtoie. Pas besoin d'être fan de Coluche pour se régaler à la lecture de ce livre.

C'est une voyante qui téléphone à
une autre voyante et qui lui dit :
- Allo ! vous allez très bien, et moi-
même ?

p.375
(Parti le 19 juin 1986 – 30 ans déjà)
Mesdames, messieurs, je vous demanderai de ne pas m'en vouloir:
Vous savez pourquoi les Belges rasent les murs? Parce que, parfois, les murs s'effritent!
-Est-ce que tu sais comment sauver Le Pen de la noyade?
-Non.
-Tant mieux!
Il paraît qu'au lit Eddie Barclay est un véritable pur-sang: il n'y a pas moyen de le dresser§
Une très bonne combine pour éviter de vous ronger les ongles :
faites-vous arracher les dents.

p.502