Le Livre de Poche (12/04/2000)
3.33/5   9 notes
L’intrigue se situe à Louxor, sur les bords du Nil au début des années 1990. Une cantatrice sur le déclin est retrouvée morte noyée, un cobra autour du cou, dans la piscine d’un vieux palace cossu. Au même moment, les serpents égyptiens meurent un à un : ne serait-ce pas là l’œuvre d’Amneridis, adoratrice du Dieu Serpent Apopî et dont le tombeau est sur le point d’être mis à jour ?
L’atmosphère est lourde de complots et les personnages pervers, voire difforme... >Voir plus
Que lire après Le songe de pharaonVoir plus
Combescot Pierre
Le songe de Pharaon
C'est l'Egypte, avec ses fastes, ses misères, ses contes et légendes.
On est sur les bords du Nil vers 1990 et une cantatrice sur le déclin se noye dans la piscine d'un hôtel avec un cobra autour du cou.
Elle était venue pour une soirée d'apothéose à la mémoire d'Amnéridis la dernière grande prêtresse
Mais a-t-elle vécu ou cela fait-il partie des contes des mille et une nuits.
Pourtant beaucoup en parlent comme une déesse dont le tombeau se trouve à Louxor. Car justement le sort frappe les cobras qui meurent à la pelle.
On va suivre Ali le concierge de l'hôtel et Psellos, un vieux grec qui le soir raconte aux touristes, mille et une histoires, car c'est un peu le journal de l'endroit, il sait tout sur tout.
Il faut dire que viennent se mêler un tas de personnages comme un certain Baron van Osterode qui aurait été le bras droit de Mengele, une naine, marquise sicilienne, lady de Seth, épouse d'un aristocrate anglais dont la première femme aurait trouvé la mort tuée par un serpent rarissime. On y parle de secte, de trafic de momies, de politique aussi.
Et de la fameuse confrérie qui doit avoir conférence à cette période : la confrérie du sycomore pour déterminer, affaire grave, si cet arbre est ou n'est pas l'arbre de l'Eden dans les branches duquel aurait sifflé le serpent d'Adam et Eve.
Tout au long de ce livre, on a le sourire, l'écriture est superbe, fait de beaucoup de références de toutes sortes, de plein de métaphores et pourtant derrière tout cela on entr'aperçoit la triste réalité de la vie, de la richesse frauduleuse, de la misère, de la politique et du pourquoi des changements.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur mais je m'en suis régalée et même à la dernière page je souris encore tout en entendant siffler un serpent à mes oreilles
Un livre de plus qui nous replonge au temps de l'egypte ancienne, source inepuisable d'inspiration pour les auteurs de roman du vingtième siecke.L'aura mythique de cette epoque et le caractere encore meconnu de nos jours de certains de ses aspects permet a l'auteur de meler realite et fiction avec bonheur meme si nous sommes loin ici des chef d'oeuvre de Christian Jacq.
Les personnages sont vraiment corrompus, sinon vicieux. Mais l'intérêt du roman est avant tout la découverte progressive des évènements à travers leurs yeux. Ils sont tour à tour décrits dans toute leur laideur ou leur lâcheté, l'évocation de leurs souvenirs (souvent peu reluisants) permet de les lier les uns aux autres. Quant à l'intrigue, j'avoue ne pas avoir tout compris. Il n'empêche que ce livre reste bien écrit et mérite qu'on le remarque.