Éditeur : Le Livre de Poche (15/01/2001)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 36 notes)
Mazarin avait des nièces, quatre d’entre-elles ont traversé l’Histoire de France. Proches du pouvoir, intrigantes, ambitieuses, fières, « elles demeureront l’ultime caprice italien du Grand Siècle... »
Un livre éblouissant, enlevé, riche en suspens et rebondissements, à dévorer comme le meilleur des romans de cape et d’épée!

SophieLesBasBleus
  05 décembre 2018
Ces petites Mazarines sont les sept nièces que le Cardinal fait venir à Paris afin de les marier au mieux de ses intérêts et accessoirement de ceux de la cour de France. Mais Marie, Hortense, Olympe et Marianne courent un galop que Mazarin a bien du mal à refréner ! Amours illicites, participation à des complots, mariages prestigieux, les nièces assurent le spectacle d'un siècle féru de théâtre et de gloire.
Pierre Combescot nous entraîne dans cette cavalcade effrénée qui traverse l'Europe en tous sens et mène des plus hautes gloires aux chutes les plus vertigineuses. Avec une grande érudition et beaucoup de malice, il nous raconte la vie de ces petites mazarines indomptables et fantasques, qui se moquent de la raison d'Etat comme de leur premier jupon. Passionnant !
jpryf
  12 février 2009
Aprés avoir vu le beau téléfilm: "La reine et le Cardinal" consacré au Cardinal Mazarin et à son amour pour Anne d'Autriche, Veuve de Louis XIII et mère de Louis XIV j'ai repensé au livre de Pierre Combescot consacré au destin des nièces de Mazarin qui ont toutes fait de beauxx mariages et qui ont eu une vie "délurèe".
Ce livre nous donne une vision très romanesque de l'histoire.
feanora
  25 mars 2012
Lecture agréable, enrichissante et très documentée.
Ce livre est un véritable régal pour toute personne aimant l'histoire et ses ramifications.
boubou35730
  13 avril 2017
La famille Mazarin: un cardinal ambitieux, des nièces au caractère bien trempé, des existences passionnantes.
markko31markko31   20 février 2015
Il est crevé! Alors gai! gai! marions-nous! Après Hortense voilà le tour de Marie, et dans un an ce sera le tour de Marianne. Avant de s'éclipser pour un monde meilleur, le Cardinal a tenu à s'assurer de l'avenir de ses nièces. Hortense a pleuré un peu. Elle est bien la seule. Tant pis! elle ne sera donc pas duchesse de Savoie ou reine d'Angleterre; et cela par pure avarice. C'est que l'oncle y a regardé à deux fois pour la dot.
markko31markko31   20 février 2015
La petite Marianne qui s'est jointe aux deux sœurs bat des mains.
"Moi aussi je serai une princesse! Moi aussi, comme vous, j'épouserai un vilain seigneur! Mais moi, je prendrai des amoureux!"
A douze ans, le petit monstre ne laisse pas de tenir ses promesses.
gypsie02gypsie02   27 septembre 2016
"Peu douées pour des existences rangées, leurs amours, leur fantaisie, leurs défauts même et cette étrange folie que chacune déclinait à son gré leur donnèrent un éclat rare, cette grâce particulière qui leur restitua ce que l'histoire leur avait refusé."