Issu a l'origine d'une émission radio sur Franceinter, ce livre est arrivé un peu par hasard dans mes mains : je n'avais jamais entendu parler de cette émission, et Montaigne avait quitté ma vie depuis le bac de français, malgré le fait qu'il m'est laissé un bon souvenir.

Dévoré en quelques jours, le fait que les chapitres soit si court m'a donné envie d'en découvrir toujours plus sur les pensées de Montaigne et m'a grandement donné envie de lire les Essais directement. Il s'agit donc d'une excellente introduction à ce monument de la littérature française que j'ai toujours considéré hors de portée, il est désormais dans ma liste de course pour mon prochain passage en librairie.
L'auteur a parfaitement réussi a expliquer les pensées de Montaigne en des termes accessibles et enrichissante pour nos propres réflexions.
Il parait que les cours d'Antoine Compagnon au Collège de France font salle comble et que parfois on doit refuser du monde. Heureusement ceux -ci sont enregistrés et diffusés le matin très tôt sur France Culture. Notre féru de lettres est également présent sur l'antenne de France Inter, l'été, par le biais d'une chronique quotidienne. En 2012, c'est à un ancien maire de Bordeaux qu'il s'attaquait : pas Juppé mais Montaigne, auteur des "Essais". En quarante chapitres vifs et courts il offre un éclairage sur la pensée de ce grand philosophe, pensée assez foisonnante, et difficilement réductible à quelques maximes car l'homme est complexe et assume de n'avoir pas d'avis tranché sur certains sujets. Dans "Les Essais", montre Compagnon, on suit une pensée en train de se faire. Montaigne fait son livre et son livre le fait. Voilà un livre estival, à lire par petites gorgées chaque jour, mais que j'ai lu d'une traite, en une journée... et que je vais pouvoir relire petit bout par petit bout à la manière de Montaigne lui même, qui aimait butiner dans ses livres, pour s'y étonner en ouvrant une page et façonner ses idées en assumant la part de hasard de la chose...
Des courts chapitres de quatre pages qui avaient fait l'objet d'émissions de radio. Avec sa pédagogie de prof au Collège de France, l'auteur nous fait partager les idées de Montaigne. Heureux homme qui a eu comme ami La Boétie “Parce que c'était lui et que c'était moi” comme un excuse.
Antoine Compagnon est professeur au Collège de France et à Columbia University. En 2012, Philippe Val lui demande de tenir une chronique estivale à propos de Montaigne.
Montaigne ? C'est qui ? Un vieux philosophe de XVIème siècle ? Qui cela peut-il intéresser de nos jours ? Tout le monde l'a oublié depuis belle lurette ! Mais bien sûr, tous les amis du génial Bordelais savent qu'il n'en est rien, et Antoine Compagnon relève le gant et s'attache à nous présenter la modernité de l'humaniste.
Première difficulté : comment choisir ? Car l'émission ne durera que quelques minutes. « Quiconque aurait osé découper Montaigne et le servir en morceaux aurait été aussitôt ridiculisé, traité de « minus habens », voué aux poubelles de l'histoire. (…) Ensuite, choisir une quarantaine de passages de quelques lignes afin de les gloser brièvement, d'en montrer à la fois l'épaisseur historique et la portée actuelle, la gageure paraissait intenable. »
Pourtant, Antoine Compagnon va accepter et ce petit livre passionnant rassemble quarante textes de trois pages et demie, abordant les sujets les plus divers. Les responsabilités politiques de Montaigne qui, ne l'oublions pas, fut maire de Bordeaux pendant les guerres de religions et la peste. Sa fonction de magistrat, son besoin de vérité, sa philosophie du scepticisme.
Mais Montaigne est aussi un être humain souffrant. Il est atteint de la gravelle (pierre aux reins) et doit accepter sa maladie, la douleur, la mort. Toutes ses réflexions l'amènent à vouloir profiter de chaque instant.
Sérieux, philosophique, ce livre ? Certes. Mais non pontifiant et austère. de nombreuses anecdotes nous permettent d'aborder l'auteur des « Essais » de manière plus amusante. « A Rouen, en 1562, Montaigne rencontra trois Indiens de la France antarctique, l'implantation française dans la Baie de Rio de Janeiro. Il furent présentés au roi Charles IX, alors âgé de douze ans, curieux de ces indigènes du Nouveau Monde. Puis, Montaigne eut une conversation avec eux. » A partir de là, l'auteur nous prouve combien Montaigne est moderne. « Par un renversement que les « Lettres persanes » de Montesquieu rendront familier, c'est maintenant au tour des Indiens de nous observer. » Ils s'étonnent de voir des hommes forts, adultes, se plier à obéir à un enfant (le roi, je le rappelle, n'a que douze ans). Et que se passerait-il si le peuple arrêtait d'obéir ? de là à la résistance passive prônée par Gandhi, il n'y a qu'un pas.
Les Indiens s'étonnent aussi de voir une telle quantité de pauvres, alors qu'une poignée de riches dominent tout, possèdent tout. Il suffirait que cette majorité se soulève pour balayer cette injustice.
D'autres histoires sont abordées, si nombreuses, si variées, qu'on ne peut les citer toutes : l'accident de cheval dont fut victime Montaigne, percuté par un poids lourd. J'entends « un de mes gens grand et fort, monté sur un puissant roussin (…) vint à le pousser à toute bride dans ma route, et fondre comme un colosse sur le petit homme et le petit cheval. » Plus loin « la chute d'une dent donne lieu à une petite fable sur la mort ».
Montaigne, comme moi, se sent bien dans sa « librairie » (sa bibliothèque), « son refuge contre la vie domestique et civile, contre l'agitation du monde et les violences du siècle. »
Montaigne, je le connaissais bien, je l'ai beaucoup pratiqué. Je l'ai retrouvé avec grand plaisir et j'ai découvert dans ce petit ouvrage des aspects que je ne connaissais pas, cependant.
C'est pourquoi cette lecture m'a vraiment beaucoup plu.
J'ai bien aimé replonger dans l'univers des Essais de Montaigne par le bien de ce recueil de chroniques radio autour de l'oeuvre commentée du philosophe et écrivain. ça donne envie de relire les Essais !
Antoine Compagnon a fait une série d'émissions estivales pour parler de Montaigne. Ce petit livre en est issu, il présente 40 chapitres pour découvrir les différents aspects de l'oeuvre de Montaigne.

Ce n'est pas mal fait, pas pédant du tout et nous permet de mieux appréhender le bonhomme et son oeuvre. Je comprends un peu mieux Montaigne mais cet ouvrage ne m'a pas du tout envie de lire Les Essais.

D'abord parce que les extraits restent difficilement compréhensibles, le français a pas mal évolué depuis le XVIe siècle ; et aussi par ce que je suis définitivement rétif à la philosophie. Je picore 2 ou 3 idées mais ce livre ne restera pas mon livre de chevet.

Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Je suis fan de Montaigne depuis longtemps, et j'ai dévoré ce très bon petit livre.
J'ai proposé la lecture d'une chronique à ma femme : conquise, elle a entrepris de le lire en entier :)
Du coup, je vais chercher à la bibliothèque les autres ouvrages d'Antoine Compagnon.
Étudié au lycée mais oublié depuis, c'est avec un grand plaisir que j'ai re... ou même découvert la pensée de Montaigne avec ce petit ouvrage. Séduite par l'ouvrage d'Antoine Compagnon qui offre un condensé clair et très pédagogique de ce grand penseur. Mais séduite aussi par l'humanisme de Montaigne, sa clairvoyance et son honnêteté intellectuelle.
Oh la bonne idée de France-Inter de nous faire traverser l'été en compagnie d'un auteur dont l'oeuvre est commentée au cours de très courtes interventions. Cet été 2020, Sylvain Tesson voyage avec Arthur Rimbaud.

En 2012, Antoine Compagnon (professeur au Collège de France), offrait quarante chroniques sur Montaigne et ses Essais.

La forme du livre est agréable : il peut tenir dans la poche et être consulté sur la plage ou sous un arbre au cours d'une balade. Quarante chapitres de trois pages chacun : ceux qui n'aiment pas les longueurs ne pourront pas se plaindre de ce format.

Bien sûr, avec de telles contraintes, on ne pénètre pas totalement dans l'oeuvre de Montaigne, mais, en papillonnant, on en donne le goût et la saveur et, par conséquent l'envie d'en apprendre plus.

le commentaire s'emploie systématiquement à citer un passage des Essais, puis à aider le lecteur qui serait rebuté par la langue de l'époque à en comprendre le sens et, surtout, à mettre en évidence la modernité du propos.

Tenez : "Le voyage est un exercice profitable. L'âme y a une continuelle excitation à remarquer des choses inconnues ou nouvelles (...)". Montaigne recommande le voyage à pied ou à cheval (que l'on peut transposer de nos jours en bicyclette) car "le corps n'y est ni oisif, ni travaillé et cette modérée agitation le met en haleine".

Ses propos sur la "tête bien faite" sont d'une grande actualité : si de nos jours l'accès à la connaissance se trouve à portée de main et dans toutes les poches, qu'en est-il du sens critique ?

Plus loin, Montaigne nous entretien de trois "commerces" : celui des femmes, celui des amis et celui des livres. Ces derniers ont sa préférence et les amis des livres ne sauraient trouver meilleur avocat : " (le livre) côtoie tout mon cours, m'assiste partout, me console en la vieillesse et la solitude, il me décharge du poids d'une oisiveté ennuyeuse, me défait à toute heure des compagnies qui me fâchent, il émousse les pointures de la douleur, etc. etc."

Au final, si le lecteur peut partager avec Montaigne la conviction de n'être sûr de rien, il peut en même temps et de manière contradictoire être sûr de faire plaisir en offrant ce petit livre à ses amis.

Les Essais de Michel de Montaigne! Quelle belle oeuvre... Malheureusement, aujourd'hui, nous n'avons plus le temps de plonger dans cette oeuvre, d'y réfléchir... C'est pour cela qu'Antoine Compagnon, professeur au collège de France à écrit Un été avec Montaigne. A l'origine, il s'agissait d'une séries d'émissions diffusées pendant l'été 2012 sur France Inter. Elles ont rencontrées un franc succès, Compagnon à donc écrit un livre. le but de cet ouvrage est simple: en une quarantaine de chapitres, réussir à sélectionner quelques passages des Essais, et d'en montrer l'épaisseur historique ainsi que la portée actuelle. Ainsi, chaque chapitre comporte un thème, que ce soit l'amitié, l'éducation ou encore l'engagement, puis Antoine Compagnon nous montre qui était Michel Eyquem de Montaigne, sa vie, ses pensées... On à toujours tendance à croire que Montaigne était un être reclus de la société, au contraire: Montaigne était un esprit engagé dans son temps, conseiller des puissants de l'époque, en prise avec les questions du moment dont beaucoup sont restées actuelles. Ce livre nous donne (pas à tous), le "courage", d'ouvrir un jour les Essais en version originale! Alors, si un jour vous vous ennuyez sur la plage, passez un bel été avec Montaigne!