AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350880822
120 pages
Encre marine (21/10/2014)
4/5   4 notes
Résumé :
Dans mon ouvrage Lucrèce et l'expérience (éd. Seghers, 1967, rééd. PUF, 2011), j’ai exposé le système d’Épicure. Ce travail a été complété en 1977 par l’édition des Lettres et maximes d’Épicure (éd. de Mégare, puis PUF en 1987). J’ai éprouvé le besoin de préciser certains points concernant le plaisir selon Épicure, en particulier le droit fondamental à une mort naturelle. S’y sont ajoutés, cette même année, le texte sur « Nietzsche et Épicure », et un texte moins hi... >Voir plus
Que lire après Sur ÉpicureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ceux qui perçoivent l'épicurisme comme l'apogée du plaisir seront déçus. Rien ne sert plus le propos d'Epicure que la modération, l'exact calcul des plaisirs naturels et nécessaires (encouragés), naturels et non nécessaires (permis) et non naturels et non nécessaires (inutiles). Avec une telle mesure, une quiche de pain et un verre d'eau se retrouvent garant du bonheur.

Il y a donc à boire et à manger dans cette très agréable présentation d'Epicure. Marcel Conche, spécialiste incontesté, développe, à travers plusieurs textes, les fondamentaux de la philosophie atomiste presque sans en avoir l'air. La lecture se suit bien et est très agréable. Si l'auteur présente Epicure comme finalement très actuel, le développement est assorti de conseils pour sauver notre société actuelle, semblable dans son instabilité à celle de la Grèce Antique, l'extrapolation m'a semblé quelque peu hasardeuse, sauf à réduire la quasi totalité de nos actes et conserver quelques paysans et philosophes.

Il n'empêche, le livre fait réfléchir. Qui peut nier que les plaisirs "infinis", la gloire, la richesse, le luxe, puissent nous attirer vers le gouffre et que peu d'entre nous voient dans les plaisirs "finis", le pain et l'eau donc, la voie du bonheur. Intéressant donc et très plaisant...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lucrèce-Pascal : deux vérités exclusives l'une de l'autre, l'une qui apporte la clarté, l'autre non. Hésitera-t-on longtemps ? Le Dieu de Pascal est un objet culturel, la nature est sous nos yeux.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marcel Conche (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Conche
Dans l'univers de Marcel Conche...
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}