Xavier Mauméjean (Traducteur)
EAN : 9782373852059
Les éditions du Sonneur (04/03/2021)
4.13/5   15 notes
Au milieu de la mer des Caraïbes, Sanger Rainsford fait naufrage sur l'île de Ship Track. Il y est recueilli par un russe blanc, le général Zaroff, qui se révèle être un hôte des plus remarquables et attentionnés. Reconnaissant en son convive un célèbre chasseur de gros gibier dont le livre sur la chasse au léopard des neiges fait autorité, le maître des lieux invite Rainsford à un jeu particulier : une partie de chasse à l'homme. Acculé, celui-ci est forcé d'accept... >Voir plus
Que lire après Le plus dangereux des jeuxVoir plus
Le plus dangereux des jeux ou les chasses du Comte Zaroff, selon les titres donnés à cette nouvelle est un petit chef-d'oeuvre, oscillant entre le conte d'aventure fantastique, le récit gothique et noir avec une touche d'exotisme ou le roman à suspense un peu gore. Appréciation subjective et personnelle laissée au choix des lecteurs. On retiendra surtout le cynisme, les sommets de perversité, de cruautés inavouables qui habitent cette nouvelle démoniaque.
Les personnages et en particulier, le sadique Comte Zaroff jouisseur invétéré de la souffrance humaine, révèlent toute la noirceur de l'histoire, au travers de ce jeu macabre de chasse à l'homme, organisé par un être étrange et machiavélique à l'encontre de malheureux voyageurs perdus sur ses terres.
Au croisement des genres, cette petite nouvelle est la synthèse d'une littérature horrifique du 19éme siècle et celle des romans policiers modernes avec leurs serial killers. Une superbe adaptation cinématographique sera faite de ce récit en 1932, restant fidèle à l'esprit de la nouvelle.

Quelle riche idée que de proposer cette traduction d'une nouvelle ayant fait naître l'un des plus "charismatiques" méchants de la littérature moderne : le général Zaroff.

Richard Connell nous raconte l'histoire d'un amateur de chasse, échoué sur une île mystérieuse, où vit un énigmatique Cosaque - pour sa part littéralement obsédé par la vénerie !

Même si l'on sait de quoi il va retourner, le plaisir de lecture est total et l'on se délecte de l'affrontement entre les deux protagonistes. D'abord dans une discussion qui devient vite surréaliste, puis... À vous de lire !

À noter, le titre original de la nouvelle : The Most Dangerous Game. La langue française ne peut pas rendre le parfaitement adapté jeu de mots autour du double sens de "game" : jeu et gibier.

Xavier Mauméjean, qui signe la traduction, propose en postface quelques éléments de contexte sur la vue de Richard Connell d'abord, puis sur cette nouvelle et sa postérité. Adaptée en fiction radiophonique avec Orson Welles dans le rôle du général, puis dans un film qui partagera actrice principale et décors avec King Kong. À découvrir.

Si vous voulez retrouvez Zaroff dans une autre histoire, regardez du côté de la série de BD (en cours) : Maudit sois-tu. le général, redevenu comte - héritage des versions cinématographiques - est là transposé de nos jours et chasse... dans les égouts !

À nouveau une réussite pour les éditions du Sonneur, avec cette édition d'une nouvelle tout à la fois mythique et méconnue.
Qui est le chasseur ? Qui est le chassé ?
Cette nouvelle d'à peine 60 pages de Richard Connell parue en 1924 est un petit bijou. Les éditions du Sonneur en propose ici la première traduction dans sa version intégrale. L'histoire se passe sur une île au milieu de Caraïbes, qui appartient à un noble cosaque exilé après la révolution bolchévique : le général Zaroff. C'est un homme sans peur, et un chasseur insatiable. Un soir, à la suite d'un accident de navigation, Sanger Rainsford, un autre célèbre chasseur accoste sur l'île et va rencontrer le maître des lieux. Voici donc deux chasseurs face à face et une intrigue captivante que se met en place. le suspense ne fait que croître au cours de la lecture et la chute nous laisse le choix de décider de la fin. Ce texte est une référence de nouvelle noire. Un tourne-page comme on dit ! Une lecture devenue un classique du genre, adapté pour la radio et le cinéma mais il y a bien longtemps.
C'est une brève nouvelle d'épouvante très plaisante à lire. J'ai pensé à Wells, Stevenson, Doyle. Une histoire qu'il ne faut pas dévoiler mais qui a inspiré beaucoup d'oeuvres postérieures.
A lire pour le plaisir de frissonner et d'un style impeccable.

Dieu crée certains hommes poètes. Il fait des uns des rois, des autres, des mendiants. Moi, il m'a créé chasseur. Ma main a été faite pour la gâchette.
Il fait si noir, pensa-t-il, que je pourrais dormir sans fermer les yeux ; la nuit me tiendrait lieu de paupières. (10)
Il n'y a rien de plus ennuyeux que la perfection. (29)