Bob Marone tome 1 sur 2
Dargaud (14/06/2013)
4.14/5   7 notes
Quand Bob Marone et Bill Gallantine partent rechercher leur ami Franck jusque dans la préhistoire, il n'est pas étonnant qu'ils finissent par le retrouver. Mais quand Franck s'acharne à vouloir se mesurer seul au dinosaure blanc, il n'est pas étonnant que Carlotta se retrouve veuve. Il n'est pas étonnant non plus que Bob remue ciel et terre pour venger son ami. Quand Marone et le fabuleux dinosaure blanc s'affrontent enfin, il n'est pas étonnant que la terre elle-mê... >Voir plus
Que lire après Bob Marone, tome 1 : Le dinosaure blancVoir plus
C'est une parodie d'une aventure de Bob Morane “Les chasseurs de dinosaures”. On retrouve les clichés des aventures de Bob Morane, colonialisme, militarisme, machisme, virilité... mis à mal avec humour et finesse. Yann et Conrad partent du postulat que Bob Marone (Bob Morane) et Bill Gallantine (Bill Ballantine) sont un couple homosexuel. du coup, cette situation vient semer tout au long de cette aventure pleine d'action et de hauts faits héroïques, plein de quiproquos et de moments incongrus. C'est parfois hilarant et la notion de virilité traditionnelle prend un sacré coup. le dessin est vif, on sent encore chez Conrad la forte influence de Franquin, les planches finales sont superbes et apportent une formidable intensité au récit. le lyrisme grandiloquent des récits héroïques est trituré dans tous les sens, malmené, tourné en dérision, et c'est là que réside la réussite de cet album. J'ai relu en parallèle les bandes dessinées originales de Fortin (1962?) et Coria (1984) et ça m'a parut d'un ridicule, j'ai autant ri qu'en lisant la parodie, mais ce n'était sans doute pas voulu par les auteurs.
Une parodie qui donne un coup de fraicheur iconoclaste sur la série Bob Morane.
Une parodie qui donne un coup de fraicheur iconoclaste sur la série Bob Morane.
Une parodie du célèbre "commandant" et de son ami (!) écossais.
C'est drôle et épicé, très bien gratté.
Le mythe en prend un coup salvateur.

critiques presse (1)
Sceneario
03 juillet 2013
Cette aventure, le Dinosaure Blanc, est un récit qui se lit d'une traite. L'humour et l'aventure se partagent les pages de cette grande saga.