(01/01/1900)
3.25/5   4 notes
Los Angeles... Ce nom évoque les clubs branchés, les beaux garçons, les stylistes de mode... tout ce qui compte. Jane Roberts et sa meilleure amie Scarlett, toutes deux âgées de dix-neuf ans, sont pressées d'aller s'installer là-bas. Et quand le producteur d'une émission de télévision leur demande de devenir les vedettes d'une «version réalité de Sexe à New York», elles ont du mal à croire que leur chance a tournée. Leur propre émission? Et comment! Jane devient bie... >Voir plus
Que lire après L.A. CandyVoir plus
Le début du roman était plutôt ordinaire, en fait il me faisait penser à la série de roman "Les secrets de ma vie à Hollywood" de Jen Calonita, mais en moins intéressant. Toutefois, la deuxième moitié du roman m'a davantage plu. C'est l'histoire de deux meilleures amies de 18-19 ans qui se font remarquer par un producteur et inviter à participer à une téléréalité. Elles passent les auditions sans trop d'attentes et sont finalement choisies pour faire l'émission avec deux autres filles. Évidemment, le cachet et la possibilité de faire de la télévision les emballent au départ, mais elles vont vite déchanter en faisant l'expérience de ce qu'est la téléréalité.

Quiconque a déjà visionné une téléréalité sait que les participants s'en sortent rarement indemnes et ont rarement l'air très intelligents. En général, le montage les contraint dans un carcan et leur vie passée au peigne fin est peinte de manière grotesque et caricaturale, en plus du montage qui les fait paraître inintelligents, inconséquents voire complètements abrutis. C'est un peu ce qui arrive aux personnages principaux. Jane et sa meilleure amie voient leur vie "modifiée" au montage pour lui donner un tout autre sens qui ne les avantage pas. Si Jane, la plus naïve, n'est pas trop perturbée par ce phénomène et voit les choses positivement, son amie, elle, se rend tout de suite compte de la grave erreur qu'elles ont faite. Jane apprendra à ses dépens que la téléréalité est davantage là pour humilier des gens que pour en faire des vedettes. J'ai maintenant très hâte de lire le deuxième tome pour connaître la suite des aventures des deux filles (leurs déboires à cause de l'émission). Cela me fait beaucoup penser à la série télévisée UnREAL, où l'on voit les dessous de la téléréalité, en suivant les producteurs, les réalisateurs et les chargés de projets se démener pour créer une bonne histoire croustillante qui va faire craquer le public, au risque de nuire à la réputation, à la santé et même à la vie des candidats.
C'est une histoire un peu creuse, pas forcément mauvaise d'ailleurs, mais sans grand intérêt, je recommande cette lecture aux gens qui vont passer une après-midi ou un week-end à la plage, vous serez dans l'ambiance Los Angeles du coup ^^
Lien : https://mellecupofteabouquin..

— Maman, je dois y aller ! Je t'aime, mais je suis très en retard ! Au revoir ! s'écria Jane en fermant son téléphone d'un coup sec.
Elle baissa les yeux sur l'horloge de son tableau de bord alors qu'elle pénétrait dans le parc de stationnement : 9 h 05. C'était son premier jour à son nouveau travail, et elle était déjà en retard de cinq minutes.
Elle capta son reflet dans le rétroviseur et se rendit compte que ses cheveux étaient... bon, décoiffés serait une bonne façon de dire les choses. Le matin était tellement ensoleillé et doux qu'elle avait baissé les vitres de sa Jetta et avait roulé à une vitesse légèrement supérieure à la limite pour compenser le fait que son réveil n'avait pas sonné. Et maintenant, ses cheveux étaient tout ébouriffés.
Jane fouilla dans son énorme sac en cuir orange et renversa son contenu sur le siège du passager : un portefeuille, deux tubes de rouge à lèvres, un stylo, un carnet à croquis, un agenda, une barre protéinée, une bouteille d'eau, un magazine roulé Women's Wear Daily (mieux connu sous l'appellation WWD), une pomme, un autre stylo, des pastilles à la menthe, un tube de détachant, un crayon pour les yeux, un autre stylo et deux talons de billets de cinéma.
Ah, ah, elle était là, sa pince à cheveux préférée, en écaille de tortue turquoise. Elle enroula prestement ses cheveux en chignon, les attacha avec la pince et regarda de nouveau son reflet. Parfait.
Après avoir tout remis dans son sac, Jane sortit rapidement de la voiture, faillit oublier de la verrouiller et se précipita dans l'immeuble. À l'intérieur du hall d'entrée moderne, elle s'identifia auprès du garde de sécurité et se dirigea vers le cinquième étage.
Mais elle n'était pas du genre à passer Noël à Aspen. C'étaient ses parents qui avaient eu l'idée d'y louer un appartement cossu et de passer le temps des fêtes sur les pistes. M. et Mme Harp — réellement docteur et docteure Harp (il était chirurgien plastique, et elle était psychiatre) — ne croyaient pas aux traditions sentimentales comme décorer un arbre ou suspendre des bas au manteau de la cheminée. Chaque année, ils passaient les fêtes de fin d'année dans différents lieux de villégiatures. L'année dernière, ils étaient allés aux Bahamas. L'année précédente, à Paris. Et avant cela, à Hawaï.

C'était déjà bien assez que Scarlett ait à faire ses bagages pour un voyage auquel elle n'avait pas envie de participer. Le pire était qu'elle n'était pas seule. Il y avait des gens dans sa chambre qui l'observaient. Beaucoup de personnes, en fait. Un metteur en scène, deux caméramans, un technicien du son et un producteur.

Et Gaby, sa partenaire ennuyeuse, qui avait été placée là pour jouer le rôle d'amie de substitution pour Scarlett et lui tenir compagnie pendant qu'elle faisait sa valise. Traduction : Jane et Madison avaient disparu, et le spectacle n'était pas propice au tournage, aussi Trevor et l'autre productrice, Dana, organisaient des scènes qui étaient totalement factices. Et il arrivait la même chose pour Les plaisirs d'Hollywood, qui devaient pourtant être une émission de téléréalité. Scarlett ne se tiendrait jamais avec Gaby, à moins d'y être obligée. Et c'est ce qu'elle était à ce moment-là.

Assise sur le lit, Gaby essayait d'alimenter la conversation et de faire des commentaires sur les vêtements de Scarlett — en majorité des jeans et des t-shirts.