AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782266047753
Éditeur : Pocket (28/04/1993)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Quatrième de couverture - C'est une histoire très vieille et très banale. Deux lycéens français d'Abidjan, quatorze ans l'un et l'autre. Ils se sont plu et aimés, puis séparés, car Constance devait suivre ses parents rappelés en France. Dans la fièvre et l'anxiété du départ, ils ont fait l'amour et se sont juré fidélité.
A partir de ce souvenir émerveillé et d'une soif de tendresse hors du commun, l'amour de Constance, avivé par l'absence de Daniel, se trans... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
araucaria
  17 mai 2020
Livre trouvé dans une boîte à livres... Pas un Journal comme celui que tenait Anne Franck, mais presque, une série de lettres envoyées au garçon aimé, fantasmé... et écrites par une autre adolescente de 14 ans... qui serait maintenant devenue une femme quinquagénaire. Une histoire qui serait restée banale si l'auteur des lettres n'était pas morte à 17 ans emportée par une tumeur au cerveau... La lecture de ces lettres, qui ne présentent en soi pas grand intérêt, me gênent dans le sens où elles me donnent une grande impression de voyeurisme... Je ne veux aller plus loin que la page 37, j'abandonne sur ces mots :
Le 29 mars 1985
Daniel,
J'attends tes lettres. N'en recevant aucune, par je ne sais quelle cause, je t'écris parce que j'ai besoin de t'écrire pour "dégonfler".
Commenter  J’apprécie          140
soleil
  23 décembre 2007
Bouleversant. Histoire réelle. J'ai lu ce livre il y a très très longtemps et si je relis les dernières pages je ressens toujours cette même oppression. Je vous épargnerai la fin.
L'histoire d'une jeune fille qui vit en Afrique, fréquente un lycée français. Son père muté dans l'Allier, Constance, l'héroïne, regagne Moulins et entretient une correspondance avec un garçon, qu'elle aimait, qui lui est resté en Afrique...
Commenter  J’apprécie          30
Manonche
  02 juin 2017
Ce livre est fantastique, bouleversant ! Je l'ai lu il y a bien 10 ans de ça et quand je repense à l'histoire de Constance j'ai toujours cette boule dans la gorge.
Sans hésitation aucune, il fait partie de mes livres favoris. Et d'ailleurs, je ne comprends pas qu'il soit si peu connu.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
araucariaaraucaria   15 mai 2020
Le 18 août 1984
Daniel,
Quand j'ai reconnu l'écriture, ton écriture sur l'enveloppe de ta lettre tant attendue, mon coeur a palpité plus que jamais. En la lisant, j'étais folle de joie! Avant de descendre prendre le petit déjeuner, je me suis enfermée dans les toilettes pour reprendre mon souffle et pour tirer un essentiel que je pourrai répéter à ma mère qui m'a posé la fameuse question : "Qui t'écrit? Que te raconte-t-il?" Je n'en peux plus de bonheur, je l'attendais avec un soupçon de jalousie...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
araucariaaraucaria   15 mai 2020
Un jour, la mère de Constance, avec qui je relisais les lettres de ce volume, m'a tendu une mauvaise photo. On y voyait un groupe d'adolescents rire autour d'une table, comme après un repas d'anniversaire, ou lorsque le mauvais temps contrarie, en vacances, des projets de sortie. "Après tout, est-ce que vous sauriez la reconnaître?" Et c'est vrai que j'ai hésité, avant de pointer mon index vers une brunette à demi tournée vers l'objectif, en pull marin, appétissante et bronzée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
ManoncheManonche   05 juin 2017
"Daniel, j'essaie de me rendre à l'évidence, et même si j'accepte la réalité, c'est comme une douleur intérieure, toujours là, faisant partie de mon corps mais que je ne supporte plus, que j'essaie d'éliminer, qui me gêne où que j'aille, quoi que je fasse... Elle est là, elle me réveille la nuit, enfin elle me torture à la longue. Cela me tue, je ne peux rien faire, c'est cela l'horreur. Je reste passive alors que tout brûle, tout bout, tout est sous pression en mon être révolté. Ah ! la la ! le découragement m'engloutit. Ainsi, en vérité, je ne suis pas heureuse. Je m'écroule sous ce fardeau. Daniel, Daniel, je te crie désespérément, je sanglote furieusement, marre, marre, j'en ai pas-dessus tout de t'attendre jusqu'à la fin des temps."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : lettresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3841 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre