Le premier miracle tome 2 sur 2

Didier Convard (Autre)Olivier Brazao (Autre)
Glénat (26/10/2022)
3.67/5   9 notes
« Dans mon métier, les coïncidences n’existent pas. »

Depuis son retour d’Égypte, Benjamin Horwood est inquiet. Hanté par des rêves mystiques, il ne cesse de penser à la mystérieuse bible des alchimistes. À la lumière des récentes découvertes scientifiques il réalise soudain que certains des artéfacts archéologiques sur lesquels il enquête sont radioactifs ! Pire encore, la lumière solaire et l’arme nucléaire semblent étroitement liées au Premier Mira... >Voir plus
Que lire après Le premier miracle, tome 2Voir plus
Benjamin et Karen poursuivent leur enquête sur le "premier miracle", événement alchimique en Mésopotamie il y a plusieurs siècle. Mais un groupe mystérieux semble toujours avoir une longueur d'avance sur eux.

L'enquête mène notre duo en Écosse où ils vont être confrontés au savant fou qui leur met des batons dans les roues. Ils vont devoir prêter leur concours pour recréer cet événement alchimique mythique.
L'histoire mêle des éléments de polar avec plusieurs éléments ésotériques. On peut plus ou moins adhérer aux explications pseudo scientifiques mais l'ensemble est assez intéressant, une aventure que l'on aime suivre pas à pas.
Petit bémol sur l'amourette entre Ben et Karen. Depuis le départ on sent que l'auteur va aller dans ce sens, cela semble l'évolution naturelle dans le fonctionnement du duo. Et pourtant cela n'est pas très amené dans le cheminement des sentiments, cela ne me parait pas très subtil.

Le dessin est précis avec beaucoup de détails. La colorisation est assez péchue et agréable. Il y a un côté très photographique dans le traitement des personnages, qui donne un coté un peu immobile, figé, mais dont l'on peut apprécier la précision.
Fin de notre enquête. L'épisode en Egypte avait mené à une voie sans issue. Cette fois, nos héros partent pour l'Ecosse sur la piste du professeur disparu et ne tardent pas à découvrir qui cherche comme eux les artefacts archéologiques disparus. le premier miracle semble en fait une arme de destruction massive que les hommes ne peuvent contrôler.

Le scénario est bien construit et permet de maintenir le suspenses tout en apportant une dose d'action. le tout est vraisemblable.

Le graphisme a des hauts et des bas avec quelques cases où les disproportions sont parfois notoires et où les visages sont un peu grimaçants.
Après leur incursion en Egypte, l'enquête de Ben et Karen n'avance pas; Ils décident de suivre la piste du professeur Wheelan et d'aller où il a trouvé la mort en Ecosse. La destination semble incongrue pour l'intellectuel. Quand ils s'arretent aux indications de son dernier relevé GPS : ils sont au bord des falaises, en bas un bateau qui a embarqué Wheelan vers une petite ile des Shetland. La bas, ils vont découvrir un vieil Uboot dans une grotte sous marine. Sur le voyage du retour, ils vont être capturés par le responsable des vols et meurtres diligentés depuis quelques semaines et découvrir le projet totalement fou de celui ci : retenté l'expérience des sumériens et cette fois ci la réussir. Mais manier de telle puissance peut être très dangereux.
Une grosse pointe d'ésotérisme, allié à des nazis sur le retour, trahison et manipulation, l'intrigue est folle mais agréable à suivre, d'autant que les éléments de surprise sont nombreux et les clifhangers se succédent.
Une bonne BD d'aventure allié à une jolie histoire d'amour contrariee et quelques traits d'humour, de la part de notre héros, maladroit, un peu patapouf, pas très costaud mais persévérant. Pour changer, il doit protéger Karen de leurs kidnappeurs et il va s'y employer.
Le dessin précis et détaillé, est agréable, la couleur particuliérement cohérente. Une histoire à l'imagination débridée qui se lit bien.

critiques presse (3)
LigneClaire
15 novembre 2022
Le ton se muscle et on passe à de l’action pure, avec des méchants sans pitié, un brin d’amourette et un gros coup de théâtre uchronique. Assez bien fichue cette pirouette de Convard, certes tirée par les poils de la moustache.
BDZoom
08 novembre 2022
Ce second tome séduira les inconditionnels lecteurs de Legardinier… et les autres : notamment les amateurs du rocambolesque jacobsien.
Sceneario
02 novembre 2022
Les auteurs revisitent l’Histoire sur fond d’ésotérisme. L’approche est originale et truffée de bonnes idées. Le récit ne manque pas non plus de surprises au fil de ces 60 pages. Certains éléments du scénario sont toutefois peu crédibles (je ne parle pas, évidemment, des parties « fantastiques » qui, par essence, sont irréalistes), notamment la présence de « personnalités » sur une île isolée des Shetland. Je ne puis toutefois vous en dire plus pour ne pas dévoiler un élément important de l’intrigue.
Il s'est brûlé aux flammes d'un rêve que seuls les dieux peuvent se permettre.