AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Neige - BD (Convard) tome 15 sur 15

Didier Convard (Autre)Christian Gine (Autre)
EAN : 9782344041789
48 pages
Glénat (02/02/2022)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Fin de l’arc débuté au tome précédent !

Après avoir retrouvé l’un des auteurs de son kidnapping, Neige apprend qu’il possède le pouvoir de sauver l’Europe. Alors qu’il n’était encore qu’un enfant, Northman a réalisé sur lui des expériences qui ont transformé sa moëlle épinière en antidote capable d'annihiler le Mal d’Orion. Aujourd'hui, seule la mort de Neige permettrait l'exploitation du remède. Cette révélation place Neige face à un terrible dilemme... >Voir plus
Que lire après Neige, tome 15 : Le printemps d'Orion 2/2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Maintenant que Neige a retrouvé la pile nucléaire fabriquée et cachée par Northman, il ne lui reste plus qu'à retrouver la centrale capable de l'accueillir et de lancer le "printemps d'Orion". Celle-ci se trouve en Espagne, dans des mains peu recommandables.

Trente-cinq années après avoir commencé voici que la saga Neige trouve son terme dans une ultime aventure en deux tomes. Neige, beaucoup plus vieux n'a jamais cessé de croire au rêve des Douze et à travers lui, les plans tortueux de Northman vont se réaliser.
Une aventure épique et un brin nostalgique. La résolution auprès de la centrale nucléaire est un peu rapide, et semble même trop facile, mais donner une conclusion heureuse à cette série est tout à fait honorable et une belle preuve d'amour envers son héros et ses lecteurs.
Il restera quelques zones d'ombre. On ne saura jamais ce que sont devenus Solene et son fils, Baptiste. le côté mal d'Orion et l'antidote présent dans les veines de Neige ne sera pas vraiment exploité. Mais malgré ses petits défauts le scénario tient la route.
Au niveau du dessin on reconnait toujours la patte de Gine bien que la précision vienne parfois à manquer. Certains éléments du décor sont tout pixelisé donnant un rendu bizarre de certaines cases. Par contre la colorisation du diptyque est plus nuancée, plus jolie, donnant plus de matière et de volume.
Commenter  J’apprécie          70
Débuté il y a plus de 30 ans, ce quinzième tome de la série Neige clôture de façon magistrale la série. Une saga épique qui va mener sur les traces de la centrale d'Orion. le problème c'est qu'elle est solidement protégée par un bataillon armé retranché derrière des remparts. Ce ne sera donc pas une mince affaire dans la mesure où Neige ne sera accompagné que de quelques hommes pour sauver l'Europe...

Neige est l'une des meilleures séries débutée au milieu des années 80. Graphiquement, pas sur que cela plaise aux nouveaux lecteurs. le dessin est brouillon depuis le début mais Gine s'améliore d'album en album. Il ne faut certainement pas s'arrêter à ces détails mais surtout voir l'ampleur du scénario créé par Didier Convard qui en fait une série culte. Une grande bd de science fiction apocalyptique avec de nombreux rebondissements et surtout une conclusion qui arrive enfin. Et oui.. Enfin car entre le T13 et le T14 il s'est écoulé 13 ans pour les lecteurs. C'est énorme mais les auteurs ont fait ce que nous attendions pour clôturer la série et répondre à nos questions ! Bravo à eux et merci ! 

Lu et commenté sur izneo
Commenter  J’apprécie          20
Neige part avec une petite équipe pour tenter de faire fonctionner un instrument dans une vieille centrale qui permettrait de rétablir un climat correct sur l'Europe. Choix des équipiers, trahisons et finalement Neige parvient à destination. le dessin reste d'un bon niveau, les décors neigeux, les trognes de certains personnages, tout cela est conforme à la légende Neige;
En revanche, on a une conclusion et un espoir de poursuite. La quête de Neige ne va pas se limiter à rétablir le climat...
Une intrigue un peu rapide dans ses conclusions, on aurait pu prendre un peu plus de temps, mais finalement depuis le début de la sage, c'est ce but ultime qui est recherché. D'ordinaire avec ce type d'intrigue, cela dure 5 tomes (!!!). Bref, il peut y avoir une suite mais dans quel monde? Et qu'en est il de l'intrigue de Neige = médicament contre le mal d'Orion...Il reste des questions sans réponse. Malgrè cela j'apprécie d'avoir revu ce héros qiu navigue dans un monde sinistre mais teinté d'espoir.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
LigneClaire
15 février 2022
Surprises, révélations, confrontations, il y a quelques détours du scénario auxquels on s’attend cependant. [...] Une pointe d’humour et on garde tout le suspense nécessaire à ce dernier opus.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDZoom
07 février 2022
Nous retrouvons avec un réel plaisir, sous le crayon réaliste de Christian Gine, tout en souplesse et impressionnant de maîtrise, les protagonistes de cette série culte.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Palabrer avec un dément est comme pisser contre le vent.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Didier Convard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Convard
Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s'inscrit dans la continuité des oeuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l'histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d'Olivier Brazao.
Découvre la série le Premier Miracle : https://www.glenat.com/bd/series/le-premier-miracle
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}