Des Ronds dans l'O (11/09/2019)
Installée depuis peu en maison de retraite, Mona s'ennuie. Jusqu'au jour où elle recueille dans sa petite chambre un tigre échappé du zoo...
C'est ainsi que naît une fine et joyeuse équipe !
Que lire après Le tigre de MonaVoir plus
: On ne saura pas trop quoi penser de cette aventure bien qu'elle soit amusante et rassurante.
Rassurante, oui, car on l'aura compris, notre petite Mona, retraitée, se sentira bien seule dans sa nouvelle habitation médicalisée.

Encore moins rassurée lorsqu'elle apprendra des infos qu'un tigre s'est échappé d'un zoo.
L'imagination ira bon train mais dans une progression inattendue.
Si au début, sa seule envie sera de s'enfermer à double-tour dans sa chambre, sait-on pourquoi, après, notre Mona imaginera le tigre réfugié dans sa chambre et aussi gentil qu'un chat domestique.

La suite nous fera sourire, Mona sortant son tigre, le câlinant comme si il n'était plus si grand.
C'est décalé.
Son pelage rempli de pois indiquera un peu aux jeunes lecteurs que tout ceci n'est pas vrai( ils se poseront évidemment la question).
La présence du tigre sera un bien moindre mal, on le comprendra, puisque Mona aura repris du " poil de la bête", ne se sentant plus aussi seule et partageant même des anecdotes autour des animaux de leur enfance avec les autres résidents.
On saisira que la famille de Mona se sentira plus rassurée de la voir sortie de sa coquille et un peu plus épanouie.
C'est toujours un peu l'inquiétude des uns et des autres: vais-je être encore heureux en quittant ma maison? Sera t-il ou sera t-elle encore un peu heureux(se) en habitant pas avec la famille?

Le ton sera doux tout du long même si il ne nous échappera pas non plus que peut-être Mona perd un peu la tête de fait car il n'y aura pas d'intervention magique.
L'aventure nous offrira un fantasme enveloppant et serein qui confirmera que Mona se sera confectionnée une petite bulle de tendresse, dans laquelle elle ne se fera aucun mal. Un gentil petit tigre tout mignon.
Nous nous poserons une question, d'ailleurs? Sans doute, que ces lieux ne seront pas adaptés pour de vrais animaux familiers? Si?
Un titre à retenir pour rassurer les petits-enfants dont les enfants seront nouris d'une petite folie douce.

Cet album traite de manière originale la thématique difficile de la vieillesse et de la maladie d'Alzheimer, peu abordée chez les tout-petits.
Cette histoire explique le quotidien de Mona, installée depuis peu en maison de retraite. Elle s'ennuie et se referme sur elle même jusqu'au jour où elle recueille un tigre à pois (!) échappé d'un zoo. Avec cet ami imaginaire, la grand-mère retrouve son sourire et sa sociabilité. Elle ne partage son secret qu'avec sa petite fille...
Tout au long du récit, le texte entretient le doute quant à la véracité de l'existence de l'animal et de son amitié pour Mona. il décrit avec délicatesse la vie et les souvenirs que les personnes âgées de la maison de retraite aiment à raconter et répéter.
Les illustrations dans des tons fondus de mauve et de rouge soulignent simplement le récit.
Beaucoup de pudeur dans ce beau texte évoquant vieillesse, maladie et séparation...