Christel Hoolans (Autre)Jean-François Cornu (Traducteur)
Editions de la Martinière (22/10/2020)
3.9/5   5 notes
Le manga est une forme visuelle de narration. Ses origines sont internationales, mais sa forme actuelle est née au Japon au tournant des XIXe et XXe siècles, avant de toucher le monde entier dans la période récente. S'il regroupe initialement estampes, romans et images humoristiques, le manga s'est développé au point d'influencer aujourd'hui les films d'animation, la mode, les jeux vidéo, le street art et les nouveaux médias. Il représente un secteur commercial dont... >Voir plus
Que lire après MangaVoir plus
Ce livre documentaire a été créé à l'occasion de l'exposition “Manga” du British Museum en 2019. Déjà là, on s'inscrit dans une belle reconnaissance du manga à l'internationale !

Proposant des analyses mais surtout de nombreux entretiens, Manga est le docu' le moins accessible parmi les trois présentés. En effet, on y retrouve énormément de références historiques ou japonaises que nous ne connaissons pas toujours en occident.

Bon, pas besoin d'être spécialiste non plus, rassurez-vous ! L'ouvrage reste imposant avec ses 350 pages malgré les nombreux extraits présentés. La force de celui-ci repose dans les nombreux entretiens avec des professionnels qui nous sont présentés.

Au fil des pages on découvre l'envers du décor des traducteurs, des organisateurs du comiket ou encore d'éditeurs.

C'est un documentaire que j'apprécie pour le savoir qu'il renferme, mais aussi pour ce qu'il représente. Avoir droit à une exposition sur le Manga dans le British Museum, c'est un grand pas vers la reconnaissance de celui-ci comme forme d'art, de moyen d'expression et de témoignage de ses contemporains.

En bref, un très beau documentaire pour lequel il faut s'accrocher. Il mérite qu'on s'y attarde, si on a envie de se plonger dans la théorie, la création et l'analyse des mangas.