Gaël Renan (Traducteur)
le Genévrier (25/02/2021)
3.67/5   3 notes
Bonjour, bonjour ! C'est l'heure de se réveiller. Alors, mes chéris, vous vous levez ?
Oui. Non.
Vous avez bien dormi ?
Oh, oui. Ben, non.
La journée va être belle.
Oui, je suis tout excité. Bof...

Un jeune chat et un petit chien s'activent du matin au soir – ils sont nourris, s'amusent et gambadent dans l'herbe. Mais la journée est trop courte et rien ne se passe vraiment comme prévu. Pourtant, au crépuscule, c... >Voir plus
Que lire après Oui & nonVoir plus
Le matin, la maitresse réveille le chat et le chien. Ce dernier dit oui à tout : le déjeuner, la toilette, jouer dans le jardin, faire des bêtises… Pendant que le chat se montre moins enthousiasme. La journée touche à sa fin et cette fois, c'est le chien qui dit non à l'heure de rentrer.

Un album sur la complicité entre un chien et un chat. Aucune description, uniquement les phrases de la maitresse en gras et les oui/non des deux animaux. Plusieurs pages sans texte. C'est ce qu'il y a d'ailleurs de plus intéressant dans ce livre, ces doubles pages qui appellent à la lenteur et à la contemplation. Les animaux sont aussi très réalistes dans les expressions et mouvements, alors même que le trait est épais. Même s'il ne sort pas de l'ordinaire, cet album offre un moment de lecture doux, calme et qui fera sourire les enfants.