AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081610302
Éditeur : Flammarion (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Anne-Sophie ne viendra plus à l'école, plus jamais. La maîtresse l'a annoncé ce matin, tout le monde a compris. Alors, en souvenir, nous avons accroché sa photo, pour penser à elle, toujours...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lali
  20 juin 2012
Quand je suis devenue libraire, au début des années 80, le deuil était un sujet peu abordé dans les livres, et encore moins dans la littérature jeunesse. Puis, tranquillement, ce sujet a été exploité. Tout doucement et pendant un moment par la mort d'un grand-parent, uniquement. Comme si seuls les aînés pouvaient mourir. Puis, les éditeurs ont accepté que des auteurs fassent mourir des parents, mais d'une longue maladie. Ou des jeunes, presque toujours de leucémie.
Il est vrai que nul n'aime parler de la mort, qu'il la côtoie quotidiennement à cause de son travail ou parce qu'il vient de perdre un parent. Mais ce qui est certain est qu'elle fait partie de la vie, et que c'est en parlant d'elle que les enfants pourront l'apprivoiser.
Dans La grande nuit d'Anne-Sophie, le prolifique auteur jeunesse Pierre Coran est économe de mots. Il est vrai qu'il n'en faut pas beaucoup pour dire à des jeunes que l'une des leurs ne viendra plus prendre place parmi eux, que les objets qu'elle a laissés derrière elle ne bougeront plus, parce qu'un chauffard l'a fauchée alors qu'elle rentrait chez elle. Il n'en faut pas beaucoup non plus pour rendre Anne-Sophie inoubliable.
Un livre sans prétention pour les plus petits sur le deuil et sur la préservation de la mémoire. Un livre, de plus, qu'on devrait trouver dans toutes les classes du primaire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Pierre Coran (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Coran
Lectomaton, "Les antifables", de Pierre Coran Foire du livre de Bruxelles 2009 Stand de la Communauté française
autres livres classés : deuilVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
304 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre