Badlands tome 1 sur 3
EAN : 9782302037465
Soleil (19/03/2014)
2.96/5   13 notes
UN WESTERN FANTASTIQUE À COUPER LE SOUFFLE !

« Son âme chemine maintenant dans le monde des esprits, élevée par le vent loin des splendeurs de la terre. » Yellow Wolf

À la fin du XIXème siècle, Perla Ruiz-Tenguillo sillonne le sud de l’Amérique du Nord à la tête d’un petit groupe d’aventuriers. Son objectif : marcher sur les pas de son ancêtre, l’alchimiste Hernan Ruiz-Tenguillo. Car le monde invisible vénéré par les Indiens et décrit p... >Voir plus
Que lire après Badlands, tome 1 : L'enfant-hibouVoir plus

Luuna

Crisse

3.75★ (1498)

10 tomes

Le dessin n'est franchement pas mauvais avec son esthétisme noir raffiné. Par ailleurs, le récit se suit assez convenablement dans une course-poursuite haletante. Les auteurs ont également inscrit leur histoire dans un contexte historique réel ce qui apporte un semblant de crédibilité dans ce mélange d'action et de mysticisme.

Il est question d'un grimoire maudit le Corpus Hermeticum qui révèlerait les secrets occultes de notre univers. Il s'inscrit dans le cadre d'une collection Terres Secrètes qui se passe à différentes époques autour de ce livre mythique.

Chaque histoire est bien entendu totalement indépendante. Cela m'a d'ailleurs donné envie de découvrir les autres titres de cette collection ("Opération Gremikha", "Les hautes terres", "Les larmes du désert", "Les aigles du crépuscule", "le souffle du Wendigo", Titanic).

Je concéderais juste que la fin de ce récit m'a semblé un peu trop vite expédiée alors qu'on pouvait légitimement s'attendre à plus. L'intrigue de manière générale manque d'un peu d'épaisseur et d'originalité.

Les esprits vengeurs vêtus comme des bandits de grands chemins sont franchement bien dessinés. Cela peut donner lieu à quelques frissons. On pourra également admirer le paysage assez préservé du Dakota connu pour ses fameuses Black Hill.

Au final, ce n'est pas désagréable de découvrir une malédiction à la sauce western bénéficiant d'une véritable dynamique au niveau du trait et de l'agencement des cases. du bon travail !
Un western avec une touche de fantastique, ça passe ou ça casse, comme je suis bon public et que j'étais prévenue à l'avance, je ne demandais qu'à voir.

Les dessins étaient très agréables, les couleurs chaudes, les visages bien faits, les décors grandeur nature.

Une femme badass, un Indien et un Noir, un trio pour le moins équilibré puisque toutes les minorités sans droits sont représentées…

On ajoute la touche d'ésotérisme avec un cube que Perla Ruiz-Tenguillo, notre cow-girl badass de service n'arrive pas à ouvrir, même avec l'aide d'un associé/employé qui a tout tenté.

La question que je me pose c'est pourquoi avoir fait Perla en version Tom Raider qui tire avant de discuter et qui menace tout le monde de son gun ?? Pourquoi avoir fait les trois personnages aussi stéréotypés ? Ils sont sympathiques, les deux hommes, mais sans profondeur, sans âme.

La touche fantastique avait été bien amenée avec une légende, celle de l'enfant-hibou, le cube mystérieux, la relation avec le passé au temps des Conquistadors, bref, hormis l'impression que notre héroïne qui fume des cigares en faisait trop en dégainant à tout bout de champ, tout allait bien.

Et puis ce fut l'embardée ! Quand on fait surgir un monstre des profondeurs qui a des airs de Cthulhu (les ailes de chauve-souris en moins), qu'on lui donne des dialogues à sa hauteur, qu'on relève le débat au lieu de l'abaisser à celui qui aura le dernier mot.

De plus, si c'est un esprit, est-ce qu'on peut le découper en morceau façon poulpe à la provençale ?

C'est bien joli tout ça, mais une fois de plus, on précipite le final et on expédie la créature dans une boite Tupperware© en moins de temps qu'il ne m'en faut à Zorro pour couper les bretelles du sergent Garcia et lui faire un grand Z sur le caleçon, le tout sur des dialogues manquant d'épices puisque pas très relevés.

Étalée sur deux albums, cette histoire fantastique aurait pu prendre le temps de développer et cela aurait évité d'avoir une fin précipitée avec un affrontement qui semble si facile à notre héroïne.

Je veux bien qu'il ne faut pas faire durer le suspense juste pour faire des cases, mais tout de même, trop rapide, ce n'est pas crédible.

On verra ce que nous réserve le tome 2. Soit le poulpe esprit revient et lui fout une fessée, soit on partira sur un tout autre sujet.

Vous saurez tout à la prochaine autopsie.

Si autopsie il y a parce que là, je ne suis pas franchement emballée…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un cube à succubes.
Perla est une jeune baroudeuse des confins, secondée par un trio disparate et improbable, le professeur Labotte spécialiste en sciences occultes, Sam et Meurs-Beaucoup, respectivement Noir et Indien, simultanément encaisseurs, donneurs et faiseurs de coups. Perla reprend au XIXe siècle l'itinéraire de son ancêtre versé dans l'alchimie deux siècles auparavant. Nantie d'un cube ésotérique, Perla cherche à l'activer en vain jusqu'à l'approche d'un site indien sacré où les conditions s'avèrent favorables à la venue d'entité d'outre-monde.
Western fantastique, Badlands déroule une histoire moulinant les clichés du genre. Sans surprise narrative, gentiment racoleur, le récit dévide une improbable odyssée avec des personnages stéréotypés, des répliques comme des gimmicks et des poses convenues. Toutefois, l'histoire est fluide bien qu'elle se développe dans plusieurs espaces temps et le lecteur chevauche de concert avec les personnages sans aucun ennui et avec un certain plaisir venu sans doute d'un terrain balisé, confortable où la nuance joue. le dessinateur polonais Piotr Kowalski n'est pas un virtuose du trait et les physionomies s'en ressentent. Néanmoins, la mise en page, les cadrages et le travail parfois fouillé sur les paysages ainsi que la mise en couleur réussie d'Aurore Folry donnent du liant à l'ensemble et lui confèrent un charme visuel, la couverture en constituant une bonne synthèse.
La trilogie trouve sa cohérence dans le troisième volume quand la quête et le caractère de l'héroïne prennent tout leur relief.
Rien qu'en voyant la couverture de cet album qui a tous simplement la classe il ne m'a fallu pas plus de de 2 seconde pour lire cette BD.

Mélangeant western et fantastique, nous faisons la connaissance de Perla qui cherche les réponses à ses questions concernant un cube magique laissé pas son ancêtre.

Avec une intrigue rondement bien menée et des personnages fort bien sympathiques et une héroïne qui en jette tant par son caractère que par son charisme, Corbeyran nous livre une histoire intéressante qui plaira aux amateurs de western et de fantastique, ajouté à cela un jolie dessin de Kowalski.

Un western teinté d'ésotérisme. Ce n'est pas du calibre de W.E.S.T mais on se promène gentiment en compagnie d'une fine équipe. Les personnages sont stéréotypés au point où l'héroïne est à peine supportable mais ça colle parfaitement à son caractère. le background m'a immédiatement évoqué le jeu-de-rôles Deadlands, de bons souvenirs sont revenus à la surface.
Bref, pas transcendant mais il reste un mystère à éclaircir. Alors attendons la suite ...

critiques presse (5)
ActuaBD
30 juillet 2019
Étrange série, dont on ne capte pas toujours la cohérence, mais qui permet de découvrir des personnages dotés de véritables personnalités, dévoilant les légendes de peuplades indiennes oubliées
Elbakin.net
06 mai 2014
BDGest
11 avril 2014
Surnaturel ne rime pas obligatoirement avec invraisemblance. Les ficelles sont vraiment trop grosses et c’est bien dommage car, au dessin, Piotr Kowalski livre une prestation plutôt de bonne facture. Ses personnages, ses décors et son dynamisme sont plaisants.
BoDoi
03 avril 2014
L’impéteuse Perla sillonne l’Amérique du Nord du XIXe siècle, à la recherche des secrets de son ancêtre, alchimiste et conquistador espagnol, qui aurait percé les mystères de nombreuses tribus indiennes. Mais saura-t-elle faire face aux esprits puissants qui se trouvent sur le seuil de l’autre monde, prêt à surgir et tuer ?
Sceneario
06 mars 2014
Une aventure de l'Ouest attrayante grâce à ses effets féminisants et ses accents fantastiques intrigants.
Ce que je suis dans l'esprit de tout le monde n'est pas forcément ce que je suis.

Lire un extrait