Les aventures extraordinaires de... tome 1 sur 3
Delcourt (03/01/2007)
3.38/5   17 notes

Au fond d'une taverne enfumée, un vieux marin rédige ses mémoires de baroudeur des mers...

Ses exploits furent nombreux, sa vie longue et mouvementée et ses souvenirs sont extraordinaires. Cet homme s'appelle Nelson Lobster...

Trouvé dans une barrique à la dérive, Nelson n'est encore qu'un bébé lorsqu'il est recueilli par les pêcheurs du Bélouga. Quinze ans plus tard, grâce à son audace et à son ingéniosité, le jeune mouss... >Voir plus
Que lire après Les aventures extraordinaires de Nelson Lobster, tome 1 : L'île des LestrygonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est la curiosité ainsi que le nom de Corbeyran aux commandes, qui m'ont poussé à emprunter cette bd.
Le scénario est plutôt plaisant et se presente un peu sous forme de conte autobiographique dans lequel le narrateur, Nelson Lobster, raconte ses propres aventures, qui tanguent entre piraterie et fantastique. Cette première aventure conte sa rencontre avec les Lestrygons, peuple de géants anthropophages, qui sèment la terreur parmi la population locale. Les géants en question ne ressemblent pas du tout ce à quoi on s'attendait ( n'en déplaise aux passionnés de mythologie grecque!), et Corbeyran en profite pour interroger la question de la légende, d'une légende en général, comment elle se construit, quelle est la part de vérité, qu'est ce qui est de l'ordre de l'imagination et de l'enjolivement, intéressant. Mais ce qui ressort de cette histoire, c'est que Corbeyran semble construire la propre légende de son personnage à travers le récit qu'il livre lui même de sa vie. On est en droit de se demander ( à l'image du personnage féminin lui demandant de raconter sa vie) si tout ce qu'il raconte est véridique ou imaginaire. le summum de cette histoire arrive lorsque Nelson Lobster prétend simplement qu'il a rencontré la Mort, passé un marché avec elle, et surtout qu'il l'a trompé.
Graphiquement, ce n'est pas ce que je préfère. Les décors et environnements sont pauvres et manquent cruellement de défauts, même si le peu de détails sont bien dessinés. Les dessins faits par le biais de l'informatique, n'obtiennent pas ma préférence, le manque de contraste n'offrant aucune profondeur. Les personnages sont sur le même plan que l'arrière plan et cela donne une pâle uniformité et un relief extrêmement pauvre, pour ne pas dire inexistant.
Je n'aime pas le dessin.
Certainement trop numérique pour moi, trop lisse.
Pour ce qui est de l'histoire, c'est sympa.. sans plus.. un chouette conte,, avec un goût de déjà vu mais je n'arrive pas à remettre en ordre mes petits neurones pour me souvenir où j'ai déjà entendu ce type d'histoire d'homme plus rusé que la mort.
Ce n'est pas la grande lecture de l'année, mais je vais continuer ma série. C'est divertissant.
Un étranger vêtu d'une bure entre dans une taverne de marins, un petit accrochage dégénère en bagarre lorsque cet étranger prêtant être le seul à être revenus de l'île des Lestrygons. Sauvé de justesse par un vieil homme en train d'écrire au fond de la pièce, l'étranger se révèle en fait être une femme. Cet homme est Nelson Lobster écrivant ses mémoires, le célèbre aventurier lui précise que revenir vivant de cette île n'est pas un fait exceptionnel puisque lui aussi a pu en revenir. C'est alors qu'encouragé par la jeune femme il raconte son parcours et les fabuleuses aventures qu'il a vécu notamment sa deuxième naissance sur le Bélouga lorsque l'équipage trouve un tonneau dérivant sur une barque et des trois objets qui l'accompagnaient.

Je découvre cette série dont ce premier tome est sorti en 2007 et qui nous emmène sur les mers à la rencontre de créatures fantastiques. Dans cette premières aventures nous croisons donc les lestrygons ces géants tant redoutés ou encore des pulmoniers, mais c'est surtout le personnage de Nelson Lobster qui est présenté avec ce mystère autour des trois objets retrouvés dans le tonneau et donc ce qui l'a conduit a arpenter les quatre coins du monde. Un récit captivant qui promet des aventures captivantes, le dessin m'a par contre un peu moins convaincu mais laissons une chance à cette série et tentons les autres tomes.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Lecture très sympathique. Corbeyran sait y faire. Mais que ce style graphique est décevant. Ça sent le numérique, les couleurs bavent, les expressions sont mal retranscrites et globalement le style ne colle pas au récit.

Je partirai quand même en chasse des tomes 2 et 3 si je tombe dessus mais sans urgence ( le tome 1 ne se contentant pas de juste mettre en place les personnages et la trame). 3,2/5
Ce premier tome nous présente un personnage dont le destin fantastique lui permet de vivre une vie riche et longue. Nelson est découvert tel Moïse au milieu des eaux, sur une barque, enfermé dans un tonneau. le récit définit les personnages principaux avec beaucoup de profondeur, mais laissant malgré tout des parts d'ombres, nous poussant à avancer pour toujours découvrir un peu plus sur la vie de ce Nelson Lobster. Une histoire bien construite et généreuse, un récit d'aventure. En revanche, le graphisme n'est pas à la hauteur. Bien que le dessin soit correct, bien que les personnages manquent de détails, la couleur n'est pas plaisante, sombre, et manquant de relief.
Un bon premier album dont le récit est intéressant.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

Allons ! Pas d'hypocrisie, jeune fille ! Chacun sait que les souvenirs sont une arme à double tranchant : doux à ceux qui les racontent et particulièrement pénibles pour ceux qui les subissent !
- Il se colporte tellement de choses farfelues sur votre compte...
- Ahaha ! Je sais ! Mais les légendes n'ont-elles pas été inventées pour permettre aux menteurs d'avoir des choses à raconter?