Okhéania tome 5 sur 5
Dargaud (07/09/2012)
3.98/5   20 notes
Dernier tome d Okhéania : quatre adolescents doivent convaincre le monde des adultes du triomphe possible de l idéal écologique.

Les superstitions, l'attrait du pouvoir et de l'argent disparaissent... même chez Shark ! Place à l action ! Jon, Jasper, Tania et Hélénia pourront-ils dénouer les conflits pour enfin provoquer la chute de l'Imperator et établir une société respectueuse des peuples et de la Nature ?
Ce cinquième tome d'Okhéania met un... >Voir plus
Que lire après Okhéania, tome 5 : La clairièreVoir plus

5 Mondes

Mark Siegel

4.26★ (780)

5 tomes

Dernier tome de la série.
Shark se ralie aux rebelles, le palais est détruit et les héros se retrouvent dans une clairière naturelle. Les grands arbres vont mourir, et la Terre va retrouver son aspect d'origine. Ils sont prêts à reconstruire une société respectueuse de la nature et des hommes. Happy end et beaux dessins, cette série, intéressante jusqu'au bout, méritait bien ça.
Suite et fin d'Okhéania, donc : l'Imperator est bien décidé à retrouver sa fille et à écraser la rébellion d'une main de fer. Mais les gentils s'apprêtent à gagner, et ce avec force ruses et pyrotechnie. Cette fin de cycle nous gratifie ainsi d'une intrigue rythmée et de pages magnifiques, ainsi que d'un humour toujours présent. Certains dialogues ajoutent une dimension sociale à celle simplement écologiste, et font sourire en ceci qu'ils feraient aujourd'hui pousser des cris d'orfraie à une certaine droite surmédiatisée : "Mais c'est du populisme !" Non, sire, c'est une révolution !
Néanmoins, à mesure qu'on progresse dans l'intrigue, de plus en plus d'éléments m'ont fait facepalmer :
- L'Imperator est épargné, on ne le jette même pas en prison, quand bien même on nous a démontré durant cinq tomes qu'il était un monstre sans pitié et qu'il pourrait encore avoir des partisans. C'est tout ? On n'essaie pas de le changer, de le punir, de le mettre hors d'état de nuire ? Histoire jeunesse, donc pas d'effusions de sang, soit ; mais tout de même, c'est bien peu réaliste...
- Jon et Jasper ne servent à rien. Disons-le, leurs personnages n'évoluent même plus. Ils restent juste deux canailles sympathiques, mais avec tout de même leur ego et leur impulsivité quand on pensait que cette histoire serait pour eux l'occasion du passage à l'âge adulte.
- Et enfin, alors que j'avais fini par accepter les révélations du tome 3, Corbeyran réussit à faire encore pire :
Malgré tout, j'ai bien trop tapé sur cette série qui reste somme toute très agréable. J'ai adoré découvrir l'univers visuel formidable qu'a déployé Alice Picard. Et il est très probable qu'il soit un de ceux qui m'ont le plus influencé...
Une belle fin mais à peine a-t-on eu le temps de nous plonger dans l'univers magique d'Okheania que déjà l'auteur nous l'efface, ce qui est un peu frustrant.
Et puis comparé aux tomes précédents, ou plus de temps était consacré aux héros, l'action mange ces moments ce qui est dommage. Mais la fin reste belle, juste arrivée trop vite.

En bilan cette série ne m'aura pas déçue: réflexion sur l'acceptation de l'autre, la dignité humaine, l'écologie, tant de thèmes abordés avec un certain brio dans cet univers fascinant.

critiques presse (2)
BDGest
12 septembre 2012
De bonne facture, La clairière met un point final satisfaisant à une fable écologique pleine de fraîcheur dont les promesses ont été, en bonne partie, tenues.
Sceneario
11 septembre 2012
On peut apprécier une nouvelle fois le magnifique dessin d'Alice Picard avec ses inspirations mangas. Sa touche féminine sait ajouter un autre ton à ce genre de récit d'aventures et de fantasy.