Julia Wauters (Illustrateur)
Éditeur : Editions du Rouergue (20/10/2008)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 10 notes)

Attention à Lili ! C'est la terreur de la cour de récré. Il ne faut surtout pas lui dire un mot de travers. Ou raconter qu'elle est amoureuse... Parce qu'elle tape fort et fait pleureur même les durs ! Il n'y a qu'avec son grand-père qu'elle se calme. Il lui explique la politique. C'est des histoires de bagarre, aussi, la politique. Comme cette histoire d'Aslan, le nouveau de la classe qu'on veut renvoyer dans son pays. Ca, c'est ... >Voir plus

Ziliz
  17 juin 2011
Lili est la terreur de l'école, elle se bagarre même avec les garçons, lesquels n'osent plus l'approcher. C'est en fait une petite fille malheureuse, on le devine à demi-mots : la tension règne à la maison entre ses parents. Son grand-père est plein de sagesse, il lui parle du conflit en Tchétchènie, d'où va arriver justement Aslan. Tout le monde aime ce gentil camarade de classe, mais sa famille risque de devoir retourner dans son pays... le grand-père de Lili va montrer à sa petite rebelle qu'on peut se battre avec les mots...
Quelques traits d'humour, notamment les supputations de Lili sur ce que peut bien avoir été son papi qui est un "ancien coco". de l'émotion aussi, avec cette petite fille qui exprime sa souffrance avec ses poings, ce petit garçon dont la famille est menacée d'expulsion, la solidarité entre les enfants...
De cette auteur, j'ai beaucoup aimé "Le métier de Papa".
calypso
  29 octobre 2017
J'ai passé l'âge. Entendre : je ne suis pas la cible de ce roman et je ne me bagarre plus dans la cour de récré. Si tant est que je l'aie déjà fait… Et Lili, je ne suis pas sûre qu'elle serait devenue ma copine, au premier abord. Haute comme trois pommes, elle n'a peur de personne. Sacrée nana, sacrée poigne. Plus âgés, plus grands, plus costauds ? Rien à faire, elle n'en fait qu'une bouchée ! Mais voilà, un jour, elle se retrouve face à Aslan. Il débarque, dans tous les sens du terme : il arrive de Tchétchénie et ne sait pas encore à qui il a affaire ! Aidée par cette rencontre inattendue et guidée par son grand-père dont elle est très proche, Lili va peu à peu comprendre qu'il y a mille façons de se battre et mille causes à défendre.
Lili la bagarre est un court roman intelligemment mené, avec beaucoup d'humour et un langage très proche des enfants à qui le texte est destiné. Plusieurs thèmes y sont abordés, en particulier l'amitié et la solidarité ; ils permettent au lecteur de mener sa propre réflexion sur les personnages et les situations. Petit bémol : la couverture fait un peu girly, alors que le roman s'adresse aussi bien aux filles qu'aux garçons.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Arige
  19 décembre 2017
lili est une fille assez bagarreuse car dans ça famille il y a assez de tensions entre les parents.mais aufont d elle c est une fille assez sinpatique surtout a l arrivé d Aslan!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ZilizZiliz   17 juin 2011
Coco, je dis, c'est le mari de la cocotte. Tu es une ancienne poule transformée en coq et on t'appelle coco et tu as honte alors tu dis que la politique, c'est trop compliqué mais c'est une excuse pour pas m'expliquer. (p. 23).
ArigeArige   21 mai 2018
Lili est une fille qui ne se laisse pas faire ,elle se bagard sans cesse mais au fond d’elle elle est très sensible c’est un très bon livre.
calypsocalypso   23 octobre 2017
J'ai pas d'amoureux et j'ai pas de cœur et je les marave tous.
calypsocalypso   23 octobre 2017
[...] il faut avoir des raisons pour se battre plutôt que se battre pour avoir raison.