AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365121217
220 pages
Editions du Croquant (02/03/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
A l'orée d'une campagne électorale qui constitue un moment de confrontation démocratique entre divers projets politiques et économiques, un pamphlet d'une rare violence a été promu à grand fracas par les médias conservateurs pour tenter de clore le débat : Le négationnisme économique et comment s'en débarrasser, écrit par deux économistes jusqu'alors peu connus du public, Pierre Cahuc et André Zylberberg. Début septembre 2016, Challenges, Le Point, L'Express, Les Ec... >Voir plus
Que lire après Misère du scientisme en économieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit livre d'environ 130 pages est une petite pépite de bons sens et de culture face au déplorable brûlot de Cahuc et Zylberberg " Le Négationnisme économique. Et comment s'en débarrasser ". Chacun des auteurs, dans un chapitre dédié, revient sur les incohérences, mensonges, erreurs et multiples omissions (volontaires?) de nos deux trublions libéraux.
Passant de près sur leur interprétation erronée de l'étude de Chemin & Wasmer concernant l'impact des 35h, discutant les fondements épistémologique d'une pseudo-science économique, ou encore évoquant la lettre infamante de Jean TIROLE à Geneviève FIORASO contre la constitution d'une section universitaire "Institutions, Économie, Territoires et Société", les auteurs de Misère du Scientisme En Économie démontrent, au mieux la mauvaise foi, au pire la totale méconnaissance de Cahuc & Zylberberg des méthodes scientifiques, notamment les limites des protocoles utilisées pour les études médicales que ceux-ci revendiquent pourtant pour hisser l'économie au rang de Science irréfutable.
Cette lecture est indispensable à la suite de celle du pamphlet de ces idéologues que sont Cahuc & Zylberberg afin de prendre conscience de l'inconsistance des économistes orthodoxes.
Commenter  J’apprécie          35


critiques presse (1)
NonFiction
04 avril 2017
Une contribution au débat sur la scientificité de l’économie lancé (malgré eux ?) par ces deux chercheurs.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En dépit de ses prétentions à divulguer les avancées de la science, le livre de MM. Cahuc et Zylberberg est plus consacré à jeter des anathèmes et à prononcer des exclusions qu'à conduire un débat méthodologique digne de ce nom.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Benjamin Coriat (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Coriat
Anne Perrot :" la concurrence...à tout prix ?" ."La concurrence...à tout prix ? "Débat avec Benjamin Coriat, professeur d'économie et membre du CA du collectif des Économistes atterrés et l'économiste Anne Perrot, membre correspondante du Conseil d'analyse économique.https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/la-concurrence-a-tout-prix
autres livres classés : économieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}