L'Ecole des loisirs (01/01/1986)
3.75/5   10 notes
Voici la suite tant attendue de la guerre des chocolats, roman qui a fait date par son portrait sans concession de pouvoir et de ses victimes.
Robert Cormier nous emmène à présent au-delà de la guerre des chocolats aux conséquences dévastatrices, dans cette école de Trinity où le sombre drame s'achemine vers une conclusion bouleversante. L'année scolaire s'achève. Pour les élèves, pour Frère Léon, le nouveau directeur, pour les membres de l'organisation secrè... >Voir plus
Que lire après Après la guerre des chocolatsVoir plus
Suite directe de la guerre des chocolats, nous retournons dans le lycée de Trinity ou nous retrouvons les mêmes protagonistes, tous profondément marqués par l'épisode traumatisant de la vente des chocolats. Nous suivons cette fois plus précisément le personnage d'Obie, bras droit "Archie Costello", le meneur des Vigiles ; sans délaisser toutefois les autres personnages de la série : Jerry, Frère Léon ou encore

Toujours sans concession, cette suite reprend avec brio les personnages du premier volume et s'intéresse plus particulièrement aux ressorts psychologiques. Chacun fait face, à sa façon, aux terribles conséquences mais surtout à la part qu'il a pris dans les événements. On se rend compte que certains éprouvent du remord, de la honte, de la gêne, de l'incompréhension ou tout simplement de la déception. On se rend compte surtout de la remise en cause que cela engendre et à quel point cet événement va conditionner leurs vies futures.

On ne ressort jamais indemne d'une lecture de Robert Cormier !